Nous publions ci-après une interview de Salem Zenia, écrivain kabyle et qui vit en Catalogne, qui commente la situation dans l’Azawad. Cette interview a été réalisée par le site occitan Jornalet.com. Il est paru simultanément sur 7Seizh (en français) et sur le Jornalet (en occitan).
Croyez-vous que l’intervention française, en coopération avec les forces régulières malienne, soit une menace pour le processus de souveraineté de l’Azawad ?
Salem Zenia : Il faut rappeler que pour le (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Une alliance internationale contre l’Azawad !
25 janvier 2013, par Masin -
Imider : le Mouvement dénonce les pratiques de Managem...
23 janvier 2013, par MasinNous publions ci-après la déclaration du Mouvement Sur la Voie de 96 d’Imider qui coordonne l’action des populations des villages de la région d’Imider qui se battent depuis août 2011 contre la société minière Managem ainsi que les autorités locales.
-
Rights activists vow to restore libya’s amazigh identity.
22 janvier 2013, par MasinDr Fathi Bouzakhar is a well-known opponent of the late Mu’ammar al-Qadhafi and his regime, and a prominent human rights activist who spent most of his life in the defence of the Amazigh identity of Libya. His twin sons - Mazigh and Madghis - had also been the victims of Al-Qadhafi and his henchmen. In 2010, they were arrested and sentenced to death for daring to defend their Amazigh culture and identity, seen by Al-Qadhafi and the enemies of Tamazight as a serious threat to their bankrupt (…)
-
Barbarie de l’armée malienne : que la France assume ses responsabilités !
22 janvier 2013, par MasinCe ne sont pas les mises en garde qui ont manqué. Le MNLA, mais aussi nombre d’ONG et d’experts qui connaissent l’armée malienne, ont eu à mettre en garde quant au risque de voir l’armée malienne, fidèle à ses habitudes depuis maintenant plus d’une demi-siècle, commettre des exactions à l’encontre des populations civiles de l’Azawad. Cela n’a pas tardé à arriver. Cela n’a pas tardé à arriver. En effet, des exécutions sommaires et une chasse à l’homme "blanc" ou aux "peaux rouges" (entendez (…)
-
Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture"
16 janvier 2013, par TamillaBertrand Delanoë, Maire de Paris, l’a annoncé à l’occasion du nouvel an amazigh, Yennayer 2963, qui correspond au 12 janvier de chaque année et célébré par tous les Amazighs dans le monde.
C’est lors du, désormais traditionnel, buffet qu’il offre aux "Berbères parisiens" comme il aime à les appeler, dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville, que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, l’a annoncé, non sans une certaine fierté : il ouvrira une "Maison de la culture Berbère" à Paris ! (…) -
Imazighen de Libye : la marche vers la souveraineté !
16 janvier 2013, par MasinImazighen de Libye ne sauront accepter une autre Constitution que celle de l’égalité, de la justice et des droits. Ils appellent à la sagesse et à la rationalité pour éviter des malentendus qui peuvent coûter cher à la Libye.
Tariq Attouchi lisant la déclaration finale du Forum
Il y a un peu plus d’un an, en septembre 2011, une démonstration exemplaire fut organisée à Tripoli. Avec un congrès ayant rassemblé plus de 4000 personnes, suivi le lendemain d’un rassemblement de 300 000 (…) -
Imazighen de Libye se dotent d’une télévision satellitaire
15 janvier 2013, par MasinImazighen de Libye viennent de lancer une télévision satellitaire qui a débuté son émission ce mardi 15 janvier 2013 sur le satellite Nile Sat (H 11525 – Nilesat).
Il faut rappeler qu’en plein guerre contre Kadhafi, une télévision satellitaire Libya TV a été lancée au Qatar et elle a joué un rôle important pendant la guerre, dans la mesure où elle était la voix des insurgés contre le régime kadhafiste.
Dès son lancement, cette télévision avait intégré la langue amazighe dans ses (…) -
Réfugiés de l’Azawad : la lettre de la détresse absolue
13 janvier 2013, par TamillaAlors que les organisations humanitaires tirent la sonette d’alarme depuis plusieurs mois, certains médias, friands d’images sordides, préfèrent tendre caméras et micros à des terroristes islamistes qui font subir aux populations prises en otage les pires des "châtiments".
Entre malnutrition, paludisme, infections respiratoires et autres maladies sévissant d’une façon particulièrement sévère dans cette partie du monde, les réfugiés de l’Azawad doivent décidément payer le prix fort de la (…) -
"Moha !" politiquement incorrect...
9 janvier 2013, par MasinIl y a deux ans, Nbark Oularbi, l’un des jeunes chanteurs les plus emblématiques et des plus engagés, disparaît à la fleur de l’âge des suites d’une longue maladie. Saghru Band, le groupe de musique qu’il a fondé a sorti quatre disques. Nous reviendrons sur chacun de ces albums dans de prochains articles. Le premier sorti en 2007 est intitulé "Muḥa !".
Les sujets traités dans cet opus sont ancrés localement d’où le titre de cet album qui renferme cinq chansons. Deux d’entre elles sont (…) -
Un tournant dans le combat amazigh en Libye
6 janvier 2013, par MasinLe début de l’année 2012 avait l’air de plonger le Mouvement amazigh de Libye dans un cycle de stagnation, voire de régression. Tout donnait l’impression d’une voie qui mène vers l’impasse.
En effet, l’année 2011 s’est terminée dans une dynamique très optimiste avec un bras de fer engagé entre Imazighen et les autorités libyennes (CNT et gouvernement provisoire). A l’attitude négative voire méprisante des deux institutions, les organisations de la société civile et le Congrès national (…)