A In Khalil, les combats se sont arrêtés vers 14h, après que les groupes islamistes qui ont essuyés des pertes considérables se soient retirés. Ils se sont d’abord dirigés vers à l’ouest avant de rebrousser chemin et finir au nord dans le territoire algérien.
Une dizaine de véhicules des islamistes ont été brûlées par les combattants du MNLA qui ont fait neuf prisonniers. Six parmi eux sont du MUJAO et trois d’Ansar-Chariâa (une succursale du MUJAO). Nous n’avons pas de détails quant aux (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Le MNLA écrase l’attaque islamiste à In Khalil
23 février 2013, par Masin -
Combats violents à In-Khalil près de la frontière algérienne
23 février 2013, par MasinDepuis 6h30 ce samedi 23 février, des combats violents ont lieu entre des combattants du MNLA et des groupes islamistes armés à In-Khalil, près de la frontière algérienne. Aucun soutien n’a été assuré par l’armée française aux combattants du MNLA qui se battent tous seuls sur trois fronts contre une armada d’islamistes venus en découdre avec les combattants du MNLA et s’emparer de la ville d’In-Khalil.
Vendredi 22 février à 8h du matin, ce sont deux attentats kamikazes qui ont été (…) -
Mali-Azawad : la France ne peut pas se contenter d’un simple "appel au dialogue"
21 février 2013, par MasinDans un article sur la Libye publié sur ce même site, je souhaitais que l’intervention des alliés contre Kadhafi n’aboutisse pas à la mise en place d’un autre autoritarisme qui priverait la Libye de son authentique identité. Le résultat vous le connaissez : un État islamiste qui, au lendemain de la chute du tyran, décrète la charia. Mais, les Berbères de Libye ont décidé de cheminer dans le sens de leur histoire en s’engageant dans la promotion culturelle et l’internationalisation de la (…)
-
Que réserve la France au Mali et aux Touaregs de l’Azawad ?
19 février 2013, par MasinPendant que la France précède et soutient l’armée malienne, celle-ci ne rate aucune opportunité pour régler ses comptes avec les "peaux claires", "rouges" ou "blanches", entendez les Touaregs ou les Maures.
L’Etat malien suit l’avancée de son armée (supplétive ?) et ferme les yeux sur les exécutions en masse des civils Touaregs et Maures, sur le pillage de leurs biens transformés en trophées de guerre par une armée qui veut redorer son blason auprès de la population "noire" aussi bien (…) -
Le MNLA favorable au déploiement des casques bleus dans l’Azawad.
17 février 2013, par MasinDans une déclaration datée du 17 février 2013, le MNLA approuve et sollicite un déploiement rapide d’une force des Nations Unies dans l’Azawad.
Selon le MNLA, cette force est nécessaire pour mettre fin aux exactions dont est responsable l’armée malienne qui tente d’investir le territoire de l’Azawad avec l’appui de la France. Pour le MNLA, le déploiement des forces maliennes dans l’Azawad, porteur de tous les risques, doit cesser en attendant la résolution du conflit.
Nous publions (…) -
L’ARVRA dénonce des crimes contre l’Humanité dans l’Azawad
17 février 2013, par MasinL’Association es réfugiés et victimes des répressions de l’Azawad (ARVRA) rend public un communiqué par lequel il dresse un constat dramatique des exactions commises par l’armée malienne, une véritable armée de barbares. Alors que dans plusieurs endroits ils n’osent pas circuler sans la protection des militaires français, les soldats de l’armée malienne s’adonnent à leur sport favori : s’attaquer aux populations à la peau blanche notamment les Touaregs.
Cette situation est rendue possible (…) -
L’Etat algérien et la discrimination à l’égard de Tamazight
16 février 2013, par MasinUne délégation du gouvernement algérien est auditionnée les 13 et 14 février à Genève par les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), un organe du Haut commissariat des droits de l’Homme des Nations Unies.
Le CERD a eu ainsi à examiner les 15ème, 16ème, 17ème, 18ème et 19ème rapports, présentés en un seul document, de l’État algérien présenté à l’occasion de la 82ème session de ce Comité qui a lieu à Genève du 11 février au 1er mars 2013.
Comme à son (…) -
"La ville est à vous, mon Colonel !"
11 février 2013, par Masin‘’…La ville est à vous, mon colonel !’’ Ces mots d’un officier français à son homologue malien à l’entrée de Gao, tout autant que l’image du farfelu maire de Gao tenant dans la main le drapeau français, éjecté des entrailles de la carlingue de l’avion de transport de troupes sur le tarmac de l’aéroport de Gao, resteront à jamais gravés dans la mémoire des téléspectateurs des grands médias en cette fin du mois de janvier 2013. Un an après le déclenchement de la lutte de libération de (…)
-
Les Amazighs de Libye menacent
11 février 2013, par MasinLe Congrès national amazigh libyen (CNAL), agacé par l’attitude raciste et discriminatoire des autorités gouvernementales libyennes, vient de rendre public une déclaration par laquelle il menace de faire appel à l’usage de la force pour mettre fin à cette injustice que les autorités libyennes veulent faire subir aux Imazighen de Libye.
La goutte qui a fait déborder le vase est notamment la présentation du nouveau passeport ainsi que la monnaie libyens dans lesquels Tamazight est absente. (…) -
Quel avenir pour les populations touarègues de l’Azawad
10 février 2013, par MasinDes associations marseillaises se mobilisent pour exprimer leur solidarité avec les Touaregs de l’Azawad. Elles organisent une réunion publique le mercredi 13 février 2013 à 18h30 au Centre culturel de la Mésopotamie (24, boulevard National, 13003 Marseille).
Ci-après nous publions l’appel des associations organisatrices.
Femme touarègue avec ses enfants (Azawad, avril 2012). Photo : Ferhat Bouda.
Quel avenir pour les populations touarègues de l’Azawad
Depuis le début des (…)