Le 19 janvier 2014, des policiers algériens avaient arrêté Hadj Saïd Khaled, alors qu’il était allongé à moitié conscient par terre. Les policiers l’ont passé à tabac en public. Alors qu’il était sans défense, une meute de policiers s’est acharnée sur lui avec des coups de pieds et des coups de matraque. Les images (voir vidéo) témoignent de la barbarie des policiers algériens.
Scènes de passage à tabac d’un citoyen mozabite par la police algérienne à Tagherdayt (Ghardaïa)
La (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
L’Etat algérien plus que jamais raciste et barbare...
24 janvier 2014, par Masin -
Amazighs de Kabylie et de la Vallée du Mzab, cibles de la même conjuration du Pouvoir algérien
24 janvier 2014, par MasinIl s’est toujours raconté dans l’intimité moyenâgeuse des quartiers arabes de Tagherdayt (Ghardaïa) et de tous les autres qui gravitent illégalement autour de toutes les pentapoles amazighes du Mẓab[[En fait, la forme "mozabite" est la corruption de "At Mẓab" (avec un /z/ emphatisé). "At Mẓab" qui, dans un processus d’arabisation, est véhiculée par l’élite arabisante sous formes de "Beni Mẓab/Moẓab/Mizab/Mosâab", se compose de trois éléments : "At + M + ẓab". En bref, selon les données (…)
-
Pourquoi la mort de Fatima Azhririou est une affaire d’Etat ?
23 janvier 2014, par MasinElle s’appelait Fatima Azhririou. Elle a disparu le 4 janvier 2014 à Biya (Houceima), à Arif, des effets d’un cancer du sang et surtout, d’après des sources locales, de la négligence et du mépris que cette patiente qui n’avait que quatorze ans a enduré au sein de l’hôpital de la ville. Sa mort a déclenché plusieurs manifestations de colère à Arif (le Rif).
Fatima Azhririou
Une jeune fille qui succombe dans un hôpital d’une leucémie peut sembler "normal", vu le nombre et la diversité (…) -
L’Etat algérien organise-t-il un ethnocide dans le Mzab ?
20 janvier 2014, par MasinC’est avec un sabre qu’une bande de barbares venus des quartiers châambas ont assassiné un jeune mozabite, Kebayli Belhadj, âgé de trente neuf ans, père de trois enfants, ce dimanche 19 janvier 2014.
Kebayli Belhadj
Avec cet acte odieux, commis sous les yeux des forces policières algériennes qui semblent tout déployer pour alimenter ces expéditions punitives qui visent la communauté mozabite de Taghredayt, la situation s’aggrave et atteint un point de non retour. Aujourd’hui, il n’y a (…) -
La chasse aux Mozabites continue...
17 janvier 2014, par MasinLe mardi 14 janvier 2014, des membres de la communauté arabe du quartier Hadj-Messaoud à Tagherdayt (Ghardïa), assurés de la protection des autorités algériennes, ont organisé une expédition en vue de s’accaparer des terrains appartenant aux Mozabites. Certains des propriétaires des terrains qui ont accourus afin de défendre leurs propriétés ont subi les agressions sauvages de leurs voisins châambas. La gendarmerie algérienne, comme à son habitude, a laissé faire avant d’intervenir, plus (…)
-
Tinejdad : le patrimoine architectural en péril
17 janvier 2014, par MasinQu’attendre d’un régime animé par une idéologie destructrice ? Destructrice de valeurs, de civilisations et bien entendu de monuments architecturaux et tout ce qui peut rappeler l’authenticité des pays considérés comme conquis. Destructrice de tout ce qui peut rappeler la profondeur de l’Histoire de ces pays. Ce que décrit l’article d’Axel Azergui et qui se passe à Tinejdad, à Tamazgha occidentale, n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres cas de ravages que commettent au quotidien les (…)
-
Quelques vérités sur les évènements de la Vallée du Mzab
8 janvier 2014, par MasinAbderrahmane Hadj Nacer, l’auteur Mozabite de "La Martingale Algérienne, réflexion sur une crise" et ex gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, a eu toute la lucidité de l’homme sincère et courageux pour affirmer à la face du pouvoir que pour sauver l’Algérie, ses gouvernements doivent prendre exemple sur deux organisations sociales amazighes exemplaires : la Kabylie et la Vallée du Mzab ! Est-ce pour cette raison, entre autres, que l’on cherche à détruire également la société mozabite ? (…)
-
Imider, la répression comme seule réponse
3 janvier 2014, par YafelmanFace aux habitants qui organisent pacifiquement un sit-in depuis août 2011 au sommet d’Alebban à Imider contre la Société métallurgique d’Imider (SMI), une entreprise faisant partie du holding royal marocain, les autorités ont, comme à leur habitude, choisi l’option de la répression systématique. Le harcèlement des militants et leurs familles est une de leurs pratiques également. Certains ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison. Ils sont poursuivis pour des chefs d’inculpation (…)
-
Les Mozabites victimes du racisme du régime algérien...
28 décembre 2013, par MasinLes affrontements entre Mozabites et Châanbas (population arabophone dite Arabe) dans les environs de Ghardaïa (Tagherdayt) ne datent pas d’aujourd’hui. Ils s’inscrivent dans une stratégie islamo-arabiste, menée par les autorités algériennes, qui consiste à accélérer le phénomène d’arabisation des communautés amazighes qui y résistent. La communauté mozabite est une de ces communautés pour laquelle l’identité amazighe est considérée comme une question centrale. Même le rite religieux que les (…)
-
Un membre du groupe TAGRWLA attaqué à Agadir
28 décembre 2013, par Rédaction-TamazghaEn effet, le racisme anti-amazigh sévit partout en Afrique du Nord avec la bénédiction des Etats en place. Oui, qu’attendre d’Etats anti-amazighs qui n’ont qu’un seul objectif : éradiquer l’amazighité en vue d’une arabisation et islamisation totales de ce territoire qui résiste malgré quatorze siècles e domination !
Un guitariste du groupe engagé Tagrawla a été sauvagement agressé mercredi 25 décembre 2013 à Agadir (Tamazgha occidentale) à l’arme blanche par deux étudiants (…)