Tout laisse à croire que rien ne va plus depuis quelques mois dans l’Azawad. Plus d’un an après l’intervention française, le pays est moins sûr. Plusieurs dizaines de civils ont été tués courant des mois de janvier et février 2014 dans des circonstances pour le moins obscures. Les groupes djihadistes y font également leur retour. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), affaibli, est traversé par des courants rivaux aggravés par l’intervention marocaine et des réactions du (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Où va l’Azawad ?
2 mars 2014, par Yafelman -
"Election" présidentielle algérienne et jeu de pouvoir !
2 mars 2014, par MasinAmar Saâdani qui, le 3 février 2014, charge, et à juste titre, le général Mohamed Mediene (voir l’entretien paru dans TSA), est celui-là même qui a adressé une lettre-louange à Hocine Ait Ahmed en octobre 2013 ! Et qui dit Amar Saâdani, dit le clan de Bouteflika. Monsieur Saïdani est secrétaire général du Front de libération nationale (FLN). C’est à dire, le parti avec lequel le Front des forces socialistes (FFS) de Tizi-Ouzou signa un communiqué commun pour demander l’officialisation de (…)
-
Kabylie et Tagherdayt : lieux et instruments de lutte au sein du système (pouvoir/DRS) de l’État algérien
16 février 2014, par MasinIl est de tradition qu’à chaque fois qu’un membre du clan présidentiel algérien "tombe malade", il prend la direction d’un hôpital parisien ! Abdelaziz Bouteflika, Amar Saidani et bien d’autres encore. Tout le monde, ou presque, sauf un. C’est le Général Mohamed Mediène ! La dernière fois que le chef du tout puissant DRS "tombe malade", il s’est rendu aux États-Unis, pour un bilan de santé, mais pas en France, jamais la France ! Alors, pourquoi Médiène ne va pas se faire soigner à Paris, (…)
-
Azawad : massacre dans l’indifférence !
16 février 2014, par MasinLe 6 février 2014, une trentaine de Touaregs ont été froidement exécutés au retour du marché, à Tamkoutat, à 120 km à l’est de Gao dans l’Azawad. Les assaillants seraient des éléments du MUJAO (Mouvement pour l’unité du jihad en Afrique de l’Ouest). Si le silence de l’Etat malien n’étonne pas, celui de la communauté internationale et des organisations de droits de l’Homme reste inexplicable. Pour beaucoup moins grave que cela, le Quai d’Orsay-même s’est dépêché de rendre public des (…)
-
Les enjeux de la “question touarègue” au Sahel
13 février 2014, par MasinNous reproduisons ici l’entretien publié par Mondafrique.com, le 28 janvier 2014, réalisé par Thalia Bayle avec Hélène Claudot-Hawad.
Hélène Claudot-Hawad est Directeur de Recherche au CNRS, spécialiste du monde touareg.
Nous tenons remercier l’auteur ainsi que la Rédaction de Mondafrique.com qui ont bien voulu nous accorder l’autorisation de reprendre l’article.
La Rédaction.
Hélène Claudot-Hawad
Interview.
Mondafrique : Comment se répartissent aujourd’hui les Touaregs dans (…) -
Les Mozabites menacés !
8 février 2014, par MasinRien ne semble vouloir arrêter la barbarie qui s’abat sur les Mozabites depuis plusieurs mois maintenant. En tous cas, pas les autorités algériennes !
Un Etat hyper-militarisé qui dispose de moyens colossaux, aussi bien sur le plan humain que matériel, ne daigne pas contrôler la violence de quelques bandes de voyous qui sévissent dans le Mzab depuis plusieurs mois. Rien ne peut justifier ni cette défaillance au "devoir" de garantir la protection et la sécurité des citoyens. L’Etat algérien (…) -
Le Rif subit encore les conséquences des armes chimiques
6 février 2014, par YafelmanNé à Melilla dans le Rif en 1956, Mimoun CHARQI est docteur d’Etat en droit. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit et d’histoire. Il enseigne le droit dans plusieurs grandes écoles et institutions. Analyste politique et juridique, M. Charqi est aussi président de la commission scientifique du Groupe de recherche sur la guerre chimique contre le Rif.
Pour en savoir plus sur la guerre du Rif et des effets de l’utilisation des armes chimiques lors de cette guerre, nous avons (…) -
Le MNLA chez M6 : solution ou auto-étouffement ?
1er février 2014, par MasinDrôle de rencontre ce 31 janvier 2014 ! Deux représentants du MNLA se sont rendus à une mosquée de Marrakech pour accompagner M6 dans sa prière musulmane du vendredi. C’est une visite surprise, et elle n’a pas manqué d’étourdir dans certains milieux militants amazighs. Peut-on vraiment attendre quoique ce soit de positif de la part d’une monarchie anti-amazighe ? Peut-on croire en la sincérité de Mohamed 6 et de sa monarchie quant à la question de l’Azawad, connaissant son engagement aux (…)
-
Imazighen humiliés à la Mairie de Paris.
28 janvier 2014, par MasinIl est des moments où l’on dit que le silence vaut de l’or, mais il est d’autres moments où le silence est synonyme de complicité. A ce propos nous publions un texte de l’organisation Tamazgha, basée à Paris, qui se veut donc une rupture avec le silence. Le silence des militants amazighs face à la médiocrité entourant certaines de leurs actions. Le silence de l’élite amazighe face à une inertie sans précédent. Enfin, celui de la société civile et son immobilisme face à ce que d’aucun ne peut (…)
-
L’Etat tunisien hostile à l’amazighité
25 janvier 2014, par MasinCette hostilité n’est pas du goût de la militance amazighe qui n’entend pas se traire et laisser faire une classe politique acquise à l’idéologie islamo-arabiste décidée à sacrifie l’âme nord(africaine. C’est pourquoi, quelques trente militants amazighs se sont rassemblés devant l’Assemblée constituante tunisienne, à Tunis le samedi 25 janvier 2014, pour dénoncer la nouvelle Constitution tunisienne qui fait l’impasse sur n élément fondamental qu’est l’Amazighité. Et c’est à l’appel (…)