Peut-on s’étonner que les autorités algériennes usent de violence en Kabylie ? Le régime algérien n’a jamais raté une occasion pour tenter d’humilier la Kabylie et pour tenter de la réduire à la soumission totale. Il le fait en Kabylie, mais ce qu’il fait depuis des mois dans la Vallée du Mzab montre ce régime a un sérieux contentieux avec l’Amazighité. Il a le mérite d’être constant dans son objectif : œuvrer pour l’éradication de l’Amazighité et de tout ce qui la représente. A quand (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
L’Etat algérien fidèle à lui-même !
20 avril 2014, par Masin -
Le printemps d’avril 1980 ou la voie de la démocratie
20 avril 2014, par MasinAujourd’hui 20 avril 2014. Il y a trente-quatre ans, il s’est produit, jour pour jour, un événement extraordinaire en Kabylie : le Printemps berbère. Ce fut l’expression de la parole berbère autonome et sans complexe : le peuple kabyle a fait le choix entre de nombreux combats. Il a décidé, en premier lieu, d’accorder une importance particulière à sa "propre" culture avant de se lancer de manière hypothétique dans des combats stériles et stérilisants comme, entre autre, celui contre (…)
-
Opacités d’une ville rose pourpre
8 avril 2014, par MasinLe mouvement associatif d’une ville est quelque part la vie de la cité. Il exprime profondément son essence et sa vitalité. Et ce en dehors du champ partisan !
Les animations et les pulsions/impulsions actionnées par l’acte culturel permettent d’accéder à ce vivre mieux, permettent de se sentir à l’aise chez soi et d’être un tantinet heureux le temps d’un échange.
C’est dans cet esprit que l’Association kabyle de Toulouse (AKT) a prévu de faire venir à dans notre ville Ferhat Mehenni, (…) -
La haine anti-mozabite bat son plein...
7 avril 2014, par MasinCet article est le fruit d’un échange que la Rédaction a eu avec un Mozabite de Tagherdyat qui a vécu les faits évoqués.
Les événements de la Vallée du Mzab ont connu, courant du mois de mars 2014, une nouvelle tournure pour le moins chaotique. Ce nouvel épisode de violences s’est soldé par trois morts, plus de 54 magasins mozabites volés, saccagés et incendiés et un nombre important de logements et de véhicules incendiés. Les personnes assassinées sont, cette fois-ci, arabophones. Ils (…) -
L’humiliation des Imazighen : une politique d’Etat !
6 avril 2014, par YafelmanLes ambassades et les consulats de la monarchie marocaine dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, les Pays-Bas et la Belgique, semblent déclencher une guerre larvée contre les militants amazighs. Leurs agissements de plus en plus hostiles à tout ce qui est amazigh se sont multipliés ces derniers mois.
"Allez vous faire foutre ! Ici, On ne parle pas Tamazight". Cette déclaration, on ne peut plus laconique, est celle d’un fonctionnaire de l’ambassade de la monarchie marocaine à La (…) -
Humiliation à la marocaine...
29 mars 2014, par MasinLes fonctionnaires du Consulat de la monarchie marocaine à Colombes (Hauts-de-Seine en région parisienne) avaient réservé un accueil assez particulier au président de l’association Tamaynut-France. En effet, ce 17 mars 2014, Ali Id Aïssa a été malmené dans le bureau du vice-consul marocain, en présence du consul lui-même. L’agression, puisqu’il y a eu bien agression, selon Ali Id Aïssa, a occasionné des soins et donné lieu à une interruption temporaire de travail de cinq jours.
Conduit par (…) -
Monarchie marocaine : prénoms amazighs toujours interdits !
29 mars 2014, par YafelmanLe consulat de la monarchie marocaine à Anvers (Belgique) a refusé d’inscrire dans les registres d’état-civil l’enfant de Abdelilah Saïdi dont le prénom est "Yuna". Le réseau Azetta a adressé une lettre aux ministres de l’intérieur, de la justice et des libertés (!) pour dénoncer cette nouvelle interdiction.
"Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent". Cette citation sied à merveille à la situation de certains Amazighs qui croient encore en la bonne volonté de la monarchie (…) -
La dernière carte du pouvoir algérien : la corruption généralisée...
23 mars 2014, par MasinSaïd Doumane est Professeur d’Economie à l’Université de Tizi-Ouzou. Nous l’avons rencontré à Paris et il a accepté de répondre à nos questions sur divers sujets liés à la Kabylie et à la situation qui y règne.
Ainsi, avec lui, nous avons évoqué l’enseignement au sein de l’Université ; l’état de la situation politique en Kabylie ; l’enseignement de Tamazight aussi bien à l’Université que dans le primaire et le secondaire ; la nouvelle chaîne de télévision algérienne consacrée à (…) -
Khénifra, une ville en garde à vue !
22 mars 2014, par MasinMais, que se passe-t-il au juste dans les petites têtes des agents d’autorité à Khénifra (Tamazgha occidentale) chaque fois qu’ils entendent quelqu’un parler la langue amazighe en face d’eux ? Une profonde envie de transgresser toutes les lois, de punir, je suppose ! Tout laisse croire que ces agents sont abreuvés à satiété de racisme et de mépris anti-amazigh. La preuve en est le nombre croissant des affaires les impliquant au cours de ces dernières années dans cette ville maudite par le (…)
-
Berbères aujourd’hui : Nord de l’Afrique, Sahel et Diaspora.
21 mars 2014, par MasinTamazgha-Provence (ONG), AFK-13 et Assemblée des Kabyles de Marseille organisent à Marseille une table-ronde autour de la question amazighe à l’occasion du trente-quatrième anniversaire du Printemps berbère, le samedi 26 avril 2014.
Dans un environnement étatique toujours hostile, au nord de l’Afrique, au Sahara comme au Sahel, les Amazighs mènent un combat sans relâche pour la reconnaissance de leurs droits à l’existence, un combat qui leur coûte parfois cher : Goulmima 1994, Kabylie 1994 (…)