La revue Awal organise une table ronde sur le thème "Révolutions, régressions et / ou récupération ? L’exemple des Berbères" le mercredi 14 mai 2014 de 13h à 20h à Paris.
La place des minorités dans les bouleversements sociopolitiques en sud Méditerranée :
Révolutions, régressions et / ou récupération ? L’exemple des Berbères
Table ronde organisée par la Revue Awal (FMSH)-EHESS/LAS
Intervenants :
Jean-Pierre Dozon, Directeur scientifique FMSH, Paris : ouverture
Yacine (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Révolutions, régressions et/ou récupération ? L’exemple des Berbères
13 mai 2014, par Masin -
Au pays Mzab, la fiction a dépassé la réalité !
5 mai 2014, par MasinAprès plusieurs mois de violences ayant vu des bandes de voyous (soutenus et souvent appuyés par des membres des forces de police et de gendarmerie algériennes) s’attaquer aux populations amazighes de la vallée du Mzab, le calme semblait subitement revenir à la mi-avril à Tagherdayt et ses alentours. Si nous ne pouvons que nous réjouir du retour à l’accalmie, même précaire car semble tomber du ciel plutôt que construite sur une solution réelle et juste des causes à l’origine des violences, (…)
-
Moha Moukhlis : "Tilelli a assumé son devoir historique"
5 mai 2014, par YafelmanMoha Moukhlis est journaliste. Il est originaire de Tizi-n-Imnayen. Actuellement, il travaille à l’Ircam. Nous l’avons interrogé sur Tilelli et les événements de 1994, et c’est volontiers qu’il a bien voulu répondre à nos questions.
Tamazgha.fr : Que reste-t-il de l’affaire Tilelli, vingt ans après le procès de 1994 ?
Moha Moukhlis : Un événement marquant qui a "défolklorisé" la revendication identitaire amazighe et une référence au niveau du combat identitaire. L’affaire Tilelli a (…) -
Azawad : sept terroristes et quatre combattants du MNLA tués dans des affrontements
4 mai 2014, par YafelmanPlusieurs affrontements entre le MNLA et le MUJAO ont été signalés ces derniers jours dans l’Azawad. Il semble que les groupes terroristes "chassés" de la région lors de l’opération Serval sont de retour malgré la présence des armés malienne, française et de la MINUSMA. En réalité, ont-il été vraiment chassés ?
D’après un communiqué du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), sept terroristes membres du MUJAO (Mouvement pour l’unité du jihad en Afrique de l’Ouest) et quatre (…) -
Comment le pouvoir fabrique des terroristes à Tagherdayt !
4 mai 2014, par MasinDes policiers commencent à se lâcher en avouant que leur hiérarchie leur transmet des instructions contradictoires. Et vu l’intensité que prennent chaque jour les événements à Taghardayt, ils n’excluent pas l’éventualité de l’utilisation de leurs armes à feu contre des bandes criminelles arabophones, après le 17 avril, pour rétablir l’ordre.
En effet, après les Mozabites, c’est vers les forces de police, qu’ils accusent de traitres, que les Châambas, liés aux deux autres grandes tribus (…) -
Omar Derouich : "Tilelli risque à tout moment de s’éteindre"
4 mai 2014, par YafelmanOmar Derouich est poète et nouvelliste. Il est l’un des détenus de l’affaire Tilelli en 1994. Il vit à Tighremt n Imgunn (Ouarzazat).
dans cet entretien qu’il a eu l’amabilité de nous accorder, nous avons essayé de passer en revue, avec lui, les vingt ans qui ont suivi ce qui convient d’appeler ’l’affaire Tilelli". Nous avons, bien entendu, également évoqué les événements de 1994.
Tamazgha.fr : Comment s’était déroulée votre arrestation et pourquoi vous avez été arrêtés ?
Omar (…) -
Tilelli de mes cinq ans
3 mai 2014, par YafelmanPour certains, Tilelli est synonyme de liberté, alors que pour d’autres le mot renvoie à la détention politique, et plus particulièrement au fameux procès de 1994. Or, Tilelli pour moi est tout autre. Un repère qui me lie, par-dessus tout, aussi bien au passé qu’au présent. Il me suffit d’entendre ou de prononcer "Tilelli" pour voir remonter à la surface des souvenirs enfouis depuis si longtemps au plus profond de moi. Disons que Tilelli est ma madeleine de Proust.
En 1994, nous habitions (…) -
Ali Harcherras : les associations amazighes doivent adapter leurs objectifs et leurs stratégies aux nouvelles donnes.
30 avril 2014, par YafelmanAli Harcherras était président de l’association Tilelli au moment des arrestations. Il est enseignant à Tizi n Imnayen (Goulmima) où il vit toujours.
Les quatre détenus de Tilelli à leur libération, devant la prison d’Imteghren
Interview :
Tamazgha.fr : Comment s’était déroulé votre arrestation et pourquoi vous avez été arrêté ?
Ali Harcherras : Cela ressemblait plus à un kidnapping qu’à une arrestation. Des policiers en civil (puis d’autres en uniforme) étaient venus chez moi et (…) -
Que reste-t-il de Tilelli vingt ans après le procès de 1994 ?
30 avril 2014, par YafelmanIl y a vingt ans, le 1er mai 1994, la police marocaine avait procédé à l’arrestation de sept militants de la cause amazighe à Imtghren (Errachidia) au Sud-Est de Tamazgha occidentale. Il s’agit de Ali Harcherras, Taous M’bark, Ali Ikken, Omar Derouich, Ahmed Kikich, Ali Ouchna et Saïd Jaâfar.
Un défi
Ces militants n’étaient autres que des membres du bureau et des sympathisants de l’association Tilelli basée à Tizi n Imnayen (60 km au sud d’Imtghren).
Le "crime" de ces militants (…) -
Imider : les habitants victimes de l’arbitraire
29 avril 2014, par YafelmanDepuis bientôt trois ans des habitants d’Imider observent un sit-in sur le mont d’Alebban pour revendiquer des droits. Face à leur détermination et à leur lutte pacifique, les autorités marocaines n’ont trouvé qu’une réponse, celle de la répression. Au lieu d’écouter les doléances des manifestants, les autorités ont eu recours à des arrestations, à des agressions de militants, à des tortures et à des condamnations à de lourdes peines de prison, pour essouffler le mouvement.
La dernière (…)