Nous publions ci-après un entretien avec Masin Ferkal, paru dans le mensuel "Le Monde Amazigh" n° 178 (octobre 2015). Les propos sont recueillis par Rachid Raha en marge de la cinquante-sixième session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations unies qui a eu à examiner le quatrième rapport présenté par l’Etat marocain. En effet, Masin Ferkal s’est rendu a Genève pour défendre le rapport soumis par Tamazgha aux experts du CESCR par lequel l’organisation (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Le Maroc : un Etat anti-amazigh
31 octobre 2015, par Masin -
Mzab : le combat continue...
26 octobre 2015, par MasinSi les violences et la barbarie qui visent les Mozabites ont vu une trêve, ce qui permet à la population de souffler et de pouvoir "panser ses blessures", le combat se poursuit sur le plan judiciaire. Après avoir saigner la région en faisant subir aux populations mozabites des pertes considérables aussi bien humaine que matérielles (des dizaines de personnes assassinées, des maisons et des commerces saccagés et réduit en cendre, des symboles du patrimoine local saccagés, etc.), les (…)
-
Quelle issue pour l’Azawad en crise ?
24 octobre 2015, par MasinLa situation dans l’Azawad devient de plus en plus inquiétante. Après la signature de la mascarade d’Alger par des responsables du MNLA malgré le rejet de ce document par la base et nombreuses personnalités au sein du Mouvement, certains éléments ont rejoint le Mali et travaillent pour le retour des autorités maliennes dans l’Azawad. En témoigne la tentative de faire venir un ministre malien à Kidal, le 16 octobre, pour assister à la réouverture des écoles. La population de Kidal est sortie (…)
-
L’Azawad en crise
23 octobre 2015, par MasinLe jour où le MNLA avait accepté la médiation d’Alger, l’Azawad a été compromis. Cela conjugué à l’alliance avec l’héritier d’Ansar-Dine, le HCUA, et l’enfant d’Alger et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), le MNLA n’a fait que multiplier les erreurs qui ne pouvaient que le conduire à une situation de crise. Accepter d’aller à Alger, c’est se livrer à la corruption algérienne à laquelle peu ont pu résister par le passé. Et si, en plus, au sein du MNLA agissent des individus fragiles et (…)
-
Journée pour l’indépendance et la souveraineté de Taknara (Iles Canaries).
16 octobre 2015, par MasinLe 24 octobre 2015, plusieurs activités auront lieu à travers les îles de Taknara pour rendre hommage au drapeau tricolore de l’Archipel et pour réitérer la volonté d’aller vers l’indépendance et la souveraineté du peuple canarien.
A Tamarant (Gran Canaria), c’est à Las Palmas qu’aura lieu un rassemblement sur la place de Santa Ana (Tilellit) à 17h00. A Ténérife (Chinet), c’est la ville de La Laguna qui va accueillir les activités de cette journée à partir de 11h00.
Tagoror pour la (…) -
Lorsque les "acquis" deviennent des obstacles !
16 octobre 2015, par MasinDepuis plusieurs années, le mouvement amazigh à Tamazgha occidentale a changé radicalement de visage. Il est méconnaissable, fragilisé et à la merci totale de la monarchie marocaine qui le manipule à outrance. Le spectacle qu’il offre est affligeant. La majorité des cadres associatifs qui faisaient sa fierté ont été essoufflés. La plupart des présidents des associations les plus actives ont fait le malheureux choix de la compromission et de la servilité depuis qu’ils ont baissé l’échine et (…)
-
Monarchie marocaine : de qui se moque-t-on ?
13 octobre 2015, par MasinDans un discours prononcé vendredi 9 octobre 2015, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative du parlement de l’Etat marocain, Mohamed VI a "rappelé" au gouvernement islamiste et au parlement "la nécessité de se conformer aux dispositions de l’article 86 de la Constitution, qui fixe le terme de cette législature comme dernier délai pour soumettre les projets de lois organiques à l’approbation du parlement". Mohamed VI cite pour exemple le projet des (…)
-
Azawad : le paludisme aussi tue.
6 octobre 2015, par MasinDepuis plusieurs semaines, de nombreux décès faisant suite à des fièvres ont été enregistrés dans de nombreuses localités de l’Azawad. Ces fièvres et décès ont également touché les jeunes enfants. Pour en savoir plus, nous avons contacté un médecin qui travaille pour une ONG internationale parmi les rares à intervenir dans l’Azawad, à Kidal.
D’après les informations fournies par ce médecin, il s’agit d’une épidémie de malaria (paludisme) qui frappe de plein fouet l’ensemble de l’Azawad et (…) -
Régime algérien : tout changer pour que rien ne change…
6 octobre 2015, par MasinL’encre a coulé ces dernières semaines au sujet du régime algérien qui a fait parler de lui notamment avec le « limogeage » de certains hauts responsables militaires, notamment le général criminel Mohamed Mediène, connu sous le nom de « Tewfik ». Si certains veulent faire croire à des changements dans l’appareil, en réalité rien n’a changé et rien ne changera. Le DRS reste toujours le maître à bord. D’autant plus que celui qui remplace monsieur Tewfik n’est qu’un de ses fidèles (…)
-
L’Etat marocain devant les experts onusiens
30 septembre 2015, par MasinLes 30 septembre et 1er octobre 2015, les membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations unies aura à examiner le quatrième rapport périodique de l’Etat marocain. C’est avec six de retard que l’Etat marocain présente son rapport. En effet, ce quatrième rapport était attendu par le CESCR pour 2009.
En effet, les articles 16 et 17 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels stipule que les Etats ayant ratifié le Pacte (…)