Le 12 janvier 2016, et comme tous les ans depuis 2002, la Mairie de Paris invite les Berbères pour célébrer Yennayer, nouvel an amazigh, autour d’un moment festif. Une louable initiative de la Mairie de Paris qui ne peut qu’être saluée. Mais voilà que les les partenaires de la Mairie de Paris pour l’organisation de cet événement, en l’occurrence le groupe Berbère Télévision, par le biais de son président fondateur, ont du travailler pour que le régime algérien soit honoré à cette occasion. (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Yennayer à l’Hôtel de ville de Paris : une mascarade !
14 janvier 2016, par Masin -
Les Amazighs de Libye mobilisés...
1er janvier 2016, par MasinLe lundi 28 janvier 2015, et à l’appel du Haut conseil des Amazighs de Libye, des représentants d’organisations de la société civile dans le pays amazigh, les responsables des unités de combattants amazighs qui assurent la sécurité du territoire, des militants se sont retrouvé au siège de la télévision Ibraren, à Tripoli, pour élaborer une stratégie de riposte à la menace qui les vise en tant qu’Amazighs. Après analyse de la situation, notamment suite à l’accord de Skhirat qui a été parrainé (…)
-
Pas de Libye sans les Amazighs...
26 décembre 2015, par MasinAvec la complicité passive ou active de la communauté internationale et des instances des Nations unies, des Libyens tentent de faire croire à des accords de paix en se payant la tête des Amazighs complètement exclus de ce processus dit de paix en Libye. Mais les Amazighs, loin d’être dupes ou de se laisser avoir par cette initiative orchestrée par une communauté internationale soucieuse de ses seuls intérêts et qui semble avoir trouvé les supplétifs locaux sur lesquels elle s’appuiera, ne (…)
-
Hocine Aït-Ahmed n’est plus !
24 décembre 2015, par MasinC’est des suites d’une longue maladie que Hocine Aït-Ahmed est décédé ce mercredi 23 décembre 2015 en Suisse. Il y a passé sa vie en exil.
Au cimetière Père Lachaise en avril 2006
Très jeune il s’était engagé dans la lutte contre le colonialisme français et a fait partie de ceux qui ont déclenché la guerre en 1954. Devant les barbouses du FLN qu’il avait pourtant côtoyé plus de sept ans durant, puis qui se sont emparés du pouvoir à Alger de manière brutale, Aït-Ahmed crée le Front des (…) -
Hawad, guérilléro du verbe. [Première partie]
21 décembre 2015, par MasinDans cet entretien, Hawad présente son itinéraire d’Amajagh, c’est-à-dire d’Amazigh du Ténéré. Ses ancêtres ont mené la guerre de résistance générale des Imajaghen au début du XXe siècle contre la colonisation du Sahara. Avec la mobilisation de toutes les troupes coloniales, françaises et aussi anglaises, ils ont été décimés et vaincus. Cette résistance et cette défaite sont un héritage fort, à la fois pesant et exaltant, dans l’imaginaire poétique de Hawad. C’est un bagage qui apprend à (…)
-
Rien ne fera plier l’Azawad...
8 décembre 2015, par MasinCeux qui œuvrent pour la destruction de l’âme touarègue ne se donnent aucune limite. Et l’Azawad est le théâtre où se concrétise ces dernières années ce projet d’éradication de Temmujgha. Pour briser l’élan et la détermination des femmes et des hommes décidés à recouvrer leurs liberté et dignité, tous les moyens ont été mis en oeuvre.
Après avoir minorisé le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en le noyant dans un ensemble de mouvements et d’organisations qui ne portent pas (…) -
Le Mzab face à la violence de l’Etat algérien
7 décembre 2015, par MasinTamazgha organise une rencontre-débat sur la situation dans le Mzab qui est victime d’un véritable Apartheid qu’exerce sur lui l’Etat algérien. Pour ce dernier, le Mzab et tout ce qu’il représente doit disparaître ! Il doit disparaître, car il est un véritable mur devant le rouleau compresseur assimilationniste qui doit éradiquer l’amazighité au profit de l’arabité. Et depuis 2013 l’Etat algérien ne cesse de s’acharner sur cette région de Tamazgha.
Afin d’en savoir plus sur la situation (…) -
Azawad : les cadres de Kel Ansar dénoncent l’initiative d’Abass ag Mohamed.
30 novembre 2015, par MasinTous les moyens sont bons pour vider le MNLA de ses forces vives. Ce Mouvement qui a été, pendant longtemps, l’espoir de l’Azawad. Il a mené le combat de libération nationale, il a libéré l’Azawad de l’armée malienne et il a même proclamé l’indépendance de l’Azawad. Une alliance internationale s’est alors mise en place pour empêcher l’aboutissement de ce projet de libération de l’Azawad. En parallèle, tout a été fait noyer le MNLA, donc son projet, dans un ensemble qui n’a "ni queue ni (…)
-
"Fugues marocaines" ou l’Atlas souillé
24 novembre 2015, par MasinLa chaîne franco-allemande Arte a diffusé récemment un film allemand, réalisé par Caroline Link et intitulé "Fugues marocaines" (titre original : Exit Marrakech).
La fiction raconte l’histoire de Ben, un adolescent allemand de 17 ans qui, pendant les vacances scolaires, s’envole à Marrakech pour retrouver son père Heinrich, metteur en scène de théâtre nombriliste. Les deux hommes sont presque des étrangers l’un pour l’autre. A Marrakech, le jeune homme rencontre Karima, une très jeune (…) -
Lorsque la monarchie alaouite devient un modèle pour des Berbères !
16 novembre 2015, par MasinLe 28 octobre 2015, Ferhat Mehenni a rendu publique une déclaration pour adresser, "au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête Sa Majesté le Roi Mohammed VI", pour une prétendue déclaration faite par un diplomate marocain aux Nations unies, à New-York, au sujet de la Kabylie. Laquelle déclaration est qualifiée par Ferhat Mehenni de "courageuse et pleine de sagesse et de lucidité". Il ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction quant à cette (…)