S’étant rendu dans son village, Tkout, suite au décès de son père, Salim Yezza, un militant amazigh des Aurès, est arrêté à l’aéroport de Biskra par la police algérienne le 14 juillet 2018 alors qu’il s’apprêtait à regagner la France où il réside depuis 2008. Le DRS qui serait, sans doute aucun, à l’origine de cette arrestation, aurait demandé au procureur de Tagherdayt (Ghardaïa), dans le Mzab, d’émettre un mandat d’arrêt contre Salim Yezza. C’est donc sur la base de ce mandat, qui serait (…)
La Une
-
Salim Yezza victime de la lâcheté de l’Etat algérien
22 juillet 2018, par Masin -
Les Amazighs de Libye rejettent l’accord de Paris
23 juin 2018, par MasinLe 25 juillet 2017, le président français, fraîchement élu et voulant jouer un rôle dans la « stabilisation » de la Libye, avait réuni à La Celle-Saint-Cloud, en région parisienne, Fayez Sarraj, qui se présentait alors comme chef du gouvernement d’union nationale (GNA), et Khalifa Haftar qui se présentait comme commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL). Emmanuel Macron, pensait pouvoir trouver une issue à la "crise" libyenne notamment par l’organisation d’élections. Sauf qu’il (…)
-
Hommage à Lounès Matoub au Bataclan
10 juin 2018, par MasinA l’approche du concert-hommage à Lounès Matoub qui aura lieu au Bataclan le 22 juin 2018, nous avons rencontré Nadia Matoub pour l’entretenir de l’association "Lounès Matoub, mémoire et transmission" qui organise l’évènement. C’était également l’occasion de revenir sur l’assassinat de Lounès Matoub ainsi que les multiples tentatives de récupération de sa mémoire et de l’instrumentalisation de son nom par les autorités de l’Etat algérien. Cet évènement du Bataclan, chargé de symbolique, est (…)
-
Azal en concert à Paris
26 mai 2018, par MasinL’artiste kabyle Azal Belkadi sera en concert à l’Européen, à Paris, le mardi 5 juin 2018 à 20h00.
Comme d’habitude, nous aurons droit à un spectacle en couleurs où Azal fera résonner le tambourin (abendayer) et nous faire voyager dans les profondeurs de la Kabylie avec des chants anciens. Il sera accompagné des musiciens et la chorale Tiliwa.
Un concert à ne pas rater.
A l’approche de ce concert nous avons rencontré Azal qui a bien voulu répondre à nos questions (voir vidéo). (…) -
Les Berbères de Ferhat Bouda - EXPO.
3 mars 2018, par MasinUne exposition qui résumé une partie des périples de Ferhat Bouda, photographe amazigh de Kabylie, à travers Tamazgha. Ferhat Bouda qui a sillonné une grande partie du territoire de Tamazgha nous livre, à travers ses photographies, le quotidien des Amazighs ainsi que leur résistance à tous ce qui projette de les assimiler et d’éradiquer leur civilisation et leur identité.
Lauréat du Prix Pierre et Alexandra Boulat 2016 soutenu par la Scam, Ferhat Bouda a déjà réalisé d’autres (…) -
Salem Chaker au sujet de "Yennayer"...
13 janvier 2018, par MasinAutour de Yennayer.
Ansi i d-nekka, sani nteddu ?
Je n’aime pas les symboles ! Surtout en politique. Ils font partie de ces instruments d’aveuglement, d’abêtissement des peuples, qui permettent à des hommes politiques cyniques et opportunistes de conduire les foules comme on conduit les troupeaux de moutons – nehhren-ten am lmal agugam, dit-on en kabyle. Les symboles, dans la vie politique, sont avant tout un outil d’occultation du réel, de dilution de l’esprit critique ; ils servent (…) -
Des milices arabes attaquent Zouara.
5 janvier 2018, par MasinUne attaque barbare menée par des troupes dirigées par Oussama Jouili, un Arabe de Zentan, dans un village paisible d’At-Willul a fait deux morts du côté des Amazighs. Alors qu’il est désigné par le prétendu gouvernement d’union nationale (Tripoli) pour assurer la sécurité de l’ouest libyen, ce criminel a usé de son pouvoir pour s’attaquer de la manière la plus lâche à des gens qu’il est censé protéger.
Tôt, ce matin du 5 janvier 2018, des groupes militaires dirigés par Ousama Jouili, (…) -
Aux Nations unies l’Etat algérien est mis à mal !
9 décembre 2017, par MasinLe Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations unies demande à l’Etat algérien d’accélérer l’introduction et l’utilisation effectives de Tamazight comme langue officielle dans les administrations, les tribunaux, les services sociaux et autres services de l’Etat. Quoi de plus normal puisque cet Etat a décidé, de son propre chef, de faire de Tamazight une langue officielle ?! Le Comité onusien lui demande alors d’être conséquent avec ses propres textes et lois. (…)
-
Tamazgha aux côtés des Catalans
1er novembre 2017, par MasinDans une déclaration datée du 31 octobre, l’ONG Tamazgha réitère sa solidarité avec le peuple catalan et dénonce l’attitude anti-démocratique de l’Etat espagnole ainsi que la complicité de l’Union européenne dans une manœuvre qui consiste à museler la démocratie et la liberté au mépris du droit international qui a pourtant consacré le droit des peuples à l’autodétermination.
Les Etats de l’Union européenne ferment les yeux devant des injustices commises par un Etat qui laisse agir dans (…) -
Catalogne : l’inéluctable indépendance ! [Interview]
10 octobre 2017, par MasinQu’est-ce qui peut, aujourd’hui, entamer la détermination du peuple catalan à accéder à son indépendance ? Qui pourrait remettre en cause des décennies de lutte ? Les relents franquistes de l’Etat espagnole n’ont, en tous cas, pas l’air d’impressionner les Catalans qui gardent leur calme et qui, malgré toutes les provocations et la violence de l’Etat espagnol, continuent à agir pacifiquement et à observer une attitude de non-violence exemplaire. Les violences qu’a connues la manifestation (…)