Depuis quelques semaines, et au moment où nous écrivons, les arrestations ciblées et nombreuses principalement en Kabylie se poursuivent. Le nombre de détentions arbitraires augmente chaque jour à tel point que nous ne sommes pas en mesure de fournir des statistiques immédiates. Nous pouvons néanmoins estimer qu’il y a plusieurs centaines de militants incarcérés par la police algérienne. La situation est calamiteuse à tous points de vue : incendies ravageurs, gestion catastrophique du Covid, (…)
La Une
-
Kabylie : prospection lapidaire de l’heure de tous les dangers
16 septembre 2021, par Masin -
De la volonté perverse de la mise à mort de notre patrie Kabyle
15 août 2021, par Rédaction-TamazghaAujourd’hui, notre terre brûle. Depuis toujours, la Kabylie amasse son lot de malheurs. Les tragédies sont alternativement d’ordre « naturel », ou provoquées. Nous pensons aux intempéries hivernales et aux incendies des étés. De plus, les ravages causés par le Covid sont incroyablement dévastateurs. Nous proposons de reprendre ces points et les analyser lucidement. La culture du pouvoir d’Alger se résume...
Aux Bombardiers, aux Mig, et...
Désormais, il est habituel de constater, chaque (…) -
Haroun, le révolutionnaire.
22 mai 2021, par MasinCela fait un quart de siècle que Masin U’Haṛun nous a quittés ; un berbériste révolutionnaire hors normes qui a marqué son époque. Sa contribution à la lutte de libération nationale est monumentale. Son action révolutionnaire conjuguée avec sa production littéraire et artistique avec laquelle il a contribué à élever grandement la langue font de lui un être exceptionnel dans le monde amazigh. Son nom est naturellement inscrit dans l’histoire du combat pour l’Amazighité
Masin U’Haṛun est un (…) -
Le berbère : réalités et illusions
11 mars 2021, par MasinKamal Naït Zerad a soutenu deux thèses de doctorat : une en micro-optoélectronique "Etude et réalisation de transistors à effet de champ à canal InP pour l’intégration optoélectronique", sous la direction de Francis Balestra, à l’INPG en 1995 ; l’autre en linguistique berbère "Essai de traduction partielle du Coran en berbère : vocabulaire religieux et néologie", sous la direction de Salem Chaker, à l’Inalco – Paris en 1996.
En 1996, Kamal Nait-Zerad obtient une bourse de recherche, de (…) -
Vent rouge : Une poésie grenade
23 janvier 2021, par MasinHawad, poète et furigraphe Amajagh vient de publier aux Editions de l’Institut du Tout-Monde un recueil de poésie intitulé « Vent rouge ». Ce nouvel ouvrage est original. Il prolonge avec force les autres recueils du poète (depuis notamment Sahara, Visions atomique) par les sujets traités, mais avec une puissance volcanique exceptionnelle. Ce recueil est un « cheval fou », un « attentat poétique » perpétré par l’auteur, dont personne ne sortira indemne. Le livre est traduit de Tamajaght par (…)
-
"Vent Rouge" de Hawad
14 décembre 2020, par MasinPar ces temps de doutes et d’incertitudes pour l’Humanité entière – pour nous Amazighs, il faut dire que l’incertitude remonte à loin –, Hawad nous offre un fleuve déferlant de poésie. Comme un ouragan, Aḍu zeggaɣen / Vent Rouge, ce recueil de poésie, nous met face à d’amères réalités, il nous tend le miroir pour nous regarder en face, avec nos contradictions, nos errances, nos blessures, mais aussi avec nos espoirs, nos stratégies, nos parades pour survivre au-delà du rouleau-compresseur. (…)
-
Il était une voix en Kabylie
9 octobre 2020, par MasinAksil Azergui vient de réaliser un film documentaire intitulé "Il était une voix en Kabylie", un film qui revient sur le parcours de Lounès Matoub ainsi que sur son engagement poétique. "Il était une voix en Kabylie" donne la parole à de nombreuses personnes qui ont connu (ou pas) Lounès Matoub. Et c’est essentiellement à travers leurs témoignages qu’Aksil Azergui a reconstitué l’itinéraire de l’artiste en gagé, symbole de la lutte amazighe, un symbole qui a gagné l’ensemble de Tamazgha. (…)
-
Libye : les Amazighs mettent en garde le GNA
5 septembre 2020, par MasinL’histoire des Amazighs et la prétendue Constitution de la Libye remonte à 2011. En effet, dès la première ébauche du projet constitutionnel du nouvel Etat libyen par le Conseil national de transition (CNT), qui avait conduit la guerre contre le tyran Kadhafi, les Amazighs avaient fait savoir leur rejet d’un texte qui relègue les Amazighs et leurs droits fondamentaux aux oubliettes. Oui, pour les prétendants à la direction des affaires libyennes, à l’époque, l’Amazighité est secondaire et (…)
-
L’engagement, la plume et la toge
31 juillet 2020, par Masin"L’injustice m’est physiquement intolérable" disait Gisèle Halimi qui vient de nous quitter, léguant à sa descendance militante, une œuvre, une action mais surtout de la détermination. Née Zeiza Élise Taïeb en Tunisie, avocate, femme politique et écrivaine, une des icônes du féminisme français et francophone.
La genèse de mon regard personnel sur la condition féminine, dans sa simple manifestation, trouve quelques-unes de ses racines dans des moments simples hautement évocateurs. L’un (…) -
La Kabylie était notre revanche
25 juin 2020, par MasinLorsque, à la fin des années 1980, j’ai découvert Lounès Matoub, j’étais collégien. Un étudiant, ami de ma famille, m’avait donné une cassette originale du grand artiste amazigh. Un visage amaigri et mélancolique figurait sur la pochette. Sur le dépliant, une photographie en couleur montrait Matoub cloué sur son lit d’hôpital et, sur une autre, il était debout en appui sur des béquilles, le visage marqué par la souffrance. L’Ironie du sort. Un trésor rare dans ces villages arides, austères (…)