Le 23 janvier 2016, un groupe d’étudiants arabistes sahraouis, armés de sabres et de haches ont attaqué cinq étudiants, militants du Mouvement amazigh, à l’entrée de la faculté des lettres de Marrakech, leur provoquant de graves blessures. Parmi les blessés figurent Omar Khaleq, âgé de 26 ans. Cet étudiant originaire d’Ikniwen, un village situé dans la province de Tinghir, a reçu plusieurs coups donnés par des haches et des sabres. Omar qui a obtenu sa licence en histoire à l’issue de (…)
La Une
-
Assassinat d’un militant du Mouvement amazigh à Marrakech : barbarie, mensonges et manipulations.
31 janvier 2016, par Masin -
Hawad, guérilléro du verbe. [Deuxième partie]
27 décembre 2015, par MasinNous publions ci-après la deuxième partie du long entretien accordé par Hawad à Aydin Baran, publié dans le journal kurde Yeni Ozgur Politika. Nous renouvelons ici nos remerciements à l’auteur, Aydin Baran, qui a eu l’amabilité de nous accorder l’autorisation de reprendre cette interview.
INTERVIEW.
Aydin Baran : La situation des Touaregs au Niger…
- Les problèmes écologiques causés par Areva,
- Les problèmes sanitaires encore causé par Areva,
- Tout ce que vous voulez dire (…) -
Le Mzab victime de la violence de l’Etat algérien...
28 novembre 2015, par Masin"La violence au Mzab est une œuvre et un programme prémédité, exécuté et géré par le pouvoir." Maître Dabouz dit cela preuves à l’appui. La violence que vit le pays mozabite est l’œuvre de ce régime politique qui instrumentalise les services de sécurité ainsi que la "justice".
Selon l’avocat, l’arrestation de Kameldine Fekhar et tous les activistes mozabites est une décision politique prise lors d’une réunion qui a eu lieu le 8 juillet 2015 autour de Bouteflika et à laquelle étaient (…) -
Kabylie : l’environnement menacé !
18 novembre 2015, par MasinDans la série des débats que Tamazgha envisage d’organise autour de la Kabylie, ce vendredi 27 novembre ce sera l’environnement qui sera à l’ordre du jour lors de la projection-débat autour du film "Décharge interdite ?" de Tahar Yami. Un film documentaire qui traite des ordures et autres détritus qui, en plus de gâcher le paysage du pays kabyle, deviennent de plus en plus une véritable menace à l’environnement.
En effet, la situation environnementale en Kabylie devient de plus en plus (…) -
Kateb Yacine : "Les religions ont toujours joué un rôle néfaste",
9 novembre 2015, par MasinTamazgha organise une projection suivie d’un débat du film "Kateb Yacine, un poète en trois langues", le vendredi 13 novembre 2015 à 19h30 à Paris.
Ce qu’exprime Kateb Yacine est tellement important que nous procédons, depuis plusieurs années, à des projections régulières de ce film et ce dans le but de partager ces moments forts avec Yacine avec le plus large public. D’autant plus que ce film est peu connu vu qu’il n’a pas bénéficié d’une véritable diffusion. Beaucoup n’ont certainement (…) -
La Catalogne sur la voie de l’indépendance. Un exemple à suivre !
27 septembre 2015, par MasinCe 27 septembre 2015 marquera forcément un tournant dans l’histoire de la Catalogne. L’issue du scrutin qui se tient ce jour-là est déterminante pour les Catalans déterminés à accéder à leur indépendance. Si les indépendantistes sortent vainqueurs du scrutin d’aujourd’hui (Elections régionales anticipées en Catalogne), ils s’engageront dans un processus d’autodétermination qui aboutira dans dix-huit mois à un référendum. Et là, rien ni personne ne saura arrêter les Catalans dans leur marche (…)
-
Hawad à propos du Mzab…
22 juillet 2015, par MasinPour Hawad, l’Etat algérien est l’Etat le plus étranger sur le territoire de Tamazgha… C’est le pire de tous ! Un Etat qui s’acharne sur les Mozabites qui incarnent des valeurs fondamentales pour les Amazighs.
Sinon quel est l’intérêt de brûler cette petite oasis qu’est le Mzab si ce n’est la haine de soi, la haine de l’Amazighité et la haine de l’Africanité. Cet Etat qui n’est que l’héritage de l’aile la plus criminelle de l’armée française coloniale qui a, de son temps, œuvré très (…) -
Mozabites en danger de mort : la responsabilité de l’Etat algérien
9 juillet 2015, par MasinUn véritable ethnocide frappe actuellement le peuple mozabite dans une indifférence quasi-totale de l’opinion internationale, de la communauté européenne et des organismes des droits de l’Homme. Selon des sources locales, il y aurait au moins une vingtaine de morts et plus de 200 blessés, notamment dans l’une des sept cités du Mzab, Guerrara en l’occurrence, située à une centaine de kilomètres de Tagherdayt (Gherdaïa). Les assaillants ont fait usage d’armes à feu.
Si la presse (…) -
L’Azawad et la main d’Alger
30 juin 2015, par MasinNous l’avons toujours écrit et dit : l’Etat algérien est anti-touareg et fait tout pour empêcher une véritable solution dans le conflit qui oppose l’Azawad au Mali et ne veut surtout pas entendre parler d’indépendance de l’Azawad. Nous avons toujours soutenu que le terrorisme islamiste au Sahel est essentiellement entretenu par les services de renseignement de l’Etat algérien qui l’instrumentalisent pour faire diversion et créer la confusion dans cette région convoitée.
Jeremy Keenan, un (…) -
Les jeux chez Imazighen...
19 juin 2015, par MasinDans le cadre de ses activités, Tamazgha organise une conférence-débat intitulée "Jeux de dames et autres jeux d’intelligence chez les Imazighen des Canaries et d’Afrique du Nord" avec José Manuel Espinel Cejas qui vient des Iles Canaries connu pour son action qui vise à la récupération et la diffusion de la culture traditionnelle des Îles Canaries.
La conférence-débat aura lieu le samedi 27 juin à 17h à Paris (12, rue Moulin des Lapins).
José Manuel Espinel Cejas
Jeux de dames et (…)