Pour dénoncer l’offensive militaire de Haftar sur Tripoli et le soutien international dont il bénéficie, notamment celui de la France, Tamazgha appelle à un rassemblement à Paris, le dimanche 19 mai 2019 à 15h, devant l’Assemblée nationale. Tamazgha qui appelle à une large mobilisation de solidarité avec les Amazighs de Libye qui, depuis 2011, mènent une lutte pour défendre l’Amazighité de la Libye, et donc d’Afrique du nord, et font face à une alliance arabise et islamiste anti-amazighe (…)
La Une
-
Solidarité avec les Amazighs de Libye
17 mai 2019, par Masin -
L’autre guerre des Amazighs de Libye
10 avril 2019, par MasinHuit ans après la chute du régime de Kadhafi suite à une guerre dans laquelle le rôle des Amazighs était déterminant, ces derniers sont entrés dans une autre guerre contre différentes milices rassemblées dans une entité appelée « Armée Libyenne Arabe » dirigée par le raciste Khalifa Hafter et qui est soutenue par des milices salafistes de Libye.
-
Kabylie avant tout : appel à vigilance !
27 mars 2019, par Rédaction-TamazghaLa militance kabyle en région parisienne s’est réunie le samedi 16 mars à Paris pour se pencher sur la situation en Kabylie suite aux manifestations d’ampleur qui secouent l’Etat algérien.
En effet, la situation que traverse la Kabylie depuis quelques semaines interpelle et doit inciter les Kabyles à mener une réflexion pour mettre e place une stratégie à même de protéger la Kabylie et lui éviter toute aventure qui la fragiliserait davantage.
Suite à la réunion du 16 mars à Paris, deux (…) -
Les Rifains boycottent les banques de la monarchie !
10 mars 2019, par MasinIl paraît que certaines initiatives prises par la diaspora rifaine en Europe, en réaction à la répression sauvage des manifestations pacifiques dans le Rif, commencent à donner leurs fruits.
Le site Hoceimacity.com a rapporté jeudi que la Banque Populaire a décidé de fermer définitivement trois de ses agences dans les villes de Rotterdam, Den Haag et Utrecht aux Pays Bas . Le site explique que les ressortissants rifains ont retiré leurs fonds de cette banque. Plusieurs autres (…) -
Pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub
11 février 2019, par MasinMis en place à Paris le 24 novembre 2018, le Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub s’emploie à appeler à une large mobilisation, notamment en Kabylie, afin de contrer l’offensive des autorités algériennes qui ne cessent de s’attaquer à la mémoire de Lounès Matoub. Né de la volonté de militantes et militants scandalisé(e)s par l’offensive menée par l’Etat algérien pour l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub et la perversion de son combat – la dernière en date (…)
-
Nedjima Plantade, anthropologue spécialiste du monde amazigh, est décédée
22 décembre 2018, par Rédaction-TamazghaNedjima Plantade, anthropologue kabyle, spécialiste du monde amazigh, est décédée le 13 décembre, à l’âge de 64 ans, à Paris, des suites d’une longue et douloureuse maladie.
Née Nedjima Bitout, dans un village situé à une vingtaine de kilomètres de Bgayet, elle passe son enfance en Kabylie, dans un milieu de paysans, puis émigre en région parisienne avec sa famille.
Jeune adulte, elle entame des études de psychologie à l’université Paris XIII. A l’EHESS (Ecole des hautes études en (…) -
25 ans de résistance et de lutte
25 novembre 2018, par MasinVingt-cinq ans de résistance et de lutte, vingt-cinq ans à accompagner Imazighen dans leurs luttes contre ces monstres qui ont programmé leur disparition, vingt-cinq ans d’action et de présence sur le terrain à Paris pour porter la voix des Berbères. Pour marquer ses vingt-cinq ans, Tamazgha organise un évènement les 1er et 2 décembre 2018 à Paris, un évènement qui s’inscrit dans la droite ligne de son combat…
Un grand débat avec Salem Chaker, le 1er décembre 2018 à 15h30 ; une rencontre (…) -
L’affaire Yezza, loin d’être terminée !
7 septembre 2018, par MasinLe 7 août 2018, le tribunal algérien de Tagherdayt avait prononcé la condamnation de Salim Yezza, un militant amazigh des Aurès, à un an de prison avec sursis et une amende ferme. Certes, il est sorti de prison le jour même du verdict, mais le jugement rendu le rend coupable des faits qui lui ont été reprochés par le procureur algérien.
La réalité est que Salim Yezza est victime d’une injustice et a été arbitrairement arrêté puis condamné. Au lieu de condamner les responsables de (…) -
La nécessaire union des Imazighen
14 août 2018, par MasinAli Harcherras fait partie des premiers militants amazighs qui ont eu à subir l’injustice de la monarchie marocaine sous le règne de Hassan II. En effet, en 1994, Ali Harcherras, avec six autres militants de Tizi-n-Imnayen (Goulmima) et Imteghren », tous enseignants, ont été arrêtés par la police marocaine pour avoir osé brandir une banderole en tifinagh réclamant l’enseignement de Tamazight lors du défilé du 1er Mai. Cet acte a été considéré par les autorités comme une atteinte aux valeurs (…)
-
Me. Kouceila Zerguine : "Salim Yezza devra être relaxé par la force de la loi"
4 août 2018, par MasinLe 14 juillet 2018, la police algérienne des frontières avait procédé à l’arrestation du militant amazigh des Aurès, Salim Yezza. Il venait d’assister aux obsèques de son père et s’était rendu à l’aéroport de Biskra pour prendre l’avion qui devait l’emmener en France où il réside. Son arrestation fait suite à un mandat d’arrêt émis par le juge d’instruction de Ghardaïa, S. Yezza a du être transféré à Ghardaïa où il était présenté, le 24 juillet, devant le juge qui lui a rappelé les chefs (…)