Des ressortissants de l’Azawad réfugiés et résidents à Nouakchott, en Mauritanie, se sont réunis en Assemblée générale le mardi 5 mars 2013 à la Maison de jeunes de Nouakchott.
Suite à cette réunion, une liste présentée comme étant le Bureau du de la cellule du MNLA en Mauritanie a été diffusée et publiée notamment par le site touareg Touamst Press.
Ce bureau de la cellule du MNLA en Mauritanie ne semble pas bénéficier de la reconnaissance officielle de la direction du MNLA et du (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Cellule du MNLA à Nouakchott : mise au point de Habaye ag Mohamed...
11 mars 2013, par Masin -
Assassinat d’Alwata Ould Badi
9 mars 2013, par MasinLe 8 mars 2013, Alwata Ould Badi, notable et guide spirituel de la communauté Kounta de la région de Gao dont la renommée et le charisme vont au-delà des frontières de l’Azawad, est décédé succombant aux tortures qu’il a subies lors de son enlèvement par des narco-terroristes près de Gao.
Il aurait subi une semaine de torture par des combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) qui l’auraient enlevé en brousse pas loin de Tarkint, une localité du cercle (…) -
Les blessés d’In Kahlil dans des hôpitaux algériens...
25 février 2013, par MasinDans notre article en date du 23 février 2013, nous disions que les terroristes islamistes qui ont fuit les combats avec le MNLA à In Khalil se sont réfugiés dans le territoire algérien d’où ils étaient d’ailleurs venus. Nous disions également que des ambulances algériennes auraient transporté les islamistes blessés. Selon des sources locales, les hôpitaux de Bordj Mokhtar et de Reggane, au nord, ont accueilli ce samedi 23 février un nombre important de blessés. Les deux hôpitaux sont (…)
-
Exactions dans l’Azawad : l’Arvra nous informe...
23 février 2013, par MasinSelon des sources qui se sont confiées à l’ARVRA (Association des réfugiés et victimes de la répression de l’Azawad), pour la seule journée du 18 février 2013 il a été enregistré les crimes et exactions suivants :
Pillages et destructions de biens
Pillages de 5 maisons de Touaregs à Diré dont deux habitations de Noh Ag Attia, une habitation de Warinokh, une de Khama et une autre de Mohamed Ag Inzingui.
Pillages et arrestations.
Par ailleurs, et toujours à Diré, dans la foulée (…) -
Kidal manifeste pour l’indépendance de l’Azawad
22 février 2013, par MasinReportage d’une télévision malienne à Kidal où a eu lieu une manifestation le 18 février 2013 pour dénoncer les exactions de l’armée malienne. Les manifestants, en majorité des femmes, ne cachent pas leur adhésion au MNLA et à l’indépendance de l’Azawad, ce que ne supportent pas les Maliens même les journalistes parmi eux. Ils essaient ainsi de discréditer ceux qui prennent de telles positions.
En tous cas, l’intervention de cette femme est on ne peut plus claire, n’en déplaise à ceux (…) -
Les populations civiles de l’Azawad s’expriment...
22 février 2013, par MasinPlusieurs chefs de tribus, chefs de fractions, chefs de villages, chefs coutumiers, cadres et responsables associatifs ainsi que des leaders d’opinion ont signé une signé une déclaration rendue publique le 21 février 2013 par laquelle ils attirent l’attention sur la situation dramatique que vit l’Azawad.
Ils réitèrent, entre autres, leur "refus total à toute réinstallation de l’armée et de l’administration maliennes, vecteurs d’insécurité, de corruption et de marginalisation des (…) -
Le Mali annonce la radiation de 68 officiers touaregs !
19 février 2013, par MasinLe pseudo État malien, par ailleurs incapable de se défendre, et dirigé par une bande de putschistes, vient d’annoncer, en s’appuyant sur trois décrets présidentiels et 8 arrêtés du ministère de la défense, la radiation de soixante-huit officiers touaregs pour "trahison à la patrie".
Quelle patrie ? Une république bananière qui fait du racisme un principe ? Une patrie faite pour les Noirs qui doivent dominer les blancs ? Qu’ils se la gardent leur patrie... Si seulement la France n’était (…) -
Six Touaregs échappent miraculeusement à l’éxécution...
19 février 2013, par MasinUn blog sur le quotidien La Libre Belgique publie le témoignage de six Touaregs arrivés dans le camp de M’Bera à Nouakchott après avoir échappé à une exécution par les militaires maliens. Ils racontent le calvaire qu’ils ont subi avant d’être miraculeusement libérés pour échapper à l’exécution prévue par les militaires maliens.
La question que l’on se pose est "Combien de Touaregs n’ont pas eu cette chance et qui ont été froidement exécutés par ces barbares de l’armée malienne ?".
Nous (…) -
Barbarie malienne au quotidien...
18 février 2013, par MasinL’armée malienne poursuit les exactions sur les populations civiles, touarègues notamment, et profite de la présence française pour mieux accomplir sa mission.
L’Association de réfugiés et victimes de la répression de l’Azawad (ARVRA) reçoit tous les jours des témoignages sur diverses exactions perpétrées dans l’Azawad par l’armée malienne. Les camps de réfugiés qui se trouvent dans les pays voisins, notamment en Mauritanie, sont pris d’assaut : des réfugiés arrivent en masse fuyant les (…) -
L’armée française remet la ville de Ménaka à l’armée malienne !
10 février 2013, par MasinAlors que la ville de Ménaka a été prise par les soldats du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui l’a sécurisée, le 9 février l’armée française remet la ville aux troupes maliennes.
Dans un un communiqué daté du 7 février 2013, le MNLA affirme que "des unités militaires du Mouvement National de Libération de l’Azawad ont pris la ville de Ménaka pour assurer la sécurité des Azawadiens et empêcher que la ville ne devienne le refuge des groupes terroristes". Et selon le (…)