Homme de culture, militant associatif en faveur de la culture amazighe et la citoyenneté, Mohand Barache, connu également sous le nom de Muḥend Taferka, est tombé dans les griffes du régime algérien qui lui fait subir une incarcération arbitraire l’accusant, bien entendu sans aucune preuve, d’appartenance à organisation terroriste. Sachant que l’organisation en question, n’est rien qu’une organisation politique que le régime algérien souhaite faire taire. Instrumentalisant le système (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Mohand Barache dans les griffes du régime algérien
21 juillet 2024, par Masin -
Démenti et mise au point de Salem Chaker
9 juillet 2024, par MasinIl a circulé sur les réseaux sociaux un texte qui m’est attribué, intitulé "Hommage de Salem Chaker à Said Sadi". Ce document est un faux et un montage grossier. Le premier paragraphe est effectivement une reprise d’un passage d’un texte publié le 12 janvier 2018. Tout le reste du texte est pure invention qui est à l’opposé de mes convictions et de ma manière de m’exprimer. Je n’ai jamais rendu hommage à monsieur Saïd Sadi qui est assez grand et suffisamment expérimenté pour le faire (…)
-
Libye : les Amazighs mettent en garde le gouvernement Dbaïba
29 juin 2024, par MasinSuite aux événements qui ont marqué la ville de Zourara, das la région d’At-Willul) le mercredi 26 juin, le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) rend publique une déclaration pour dénoncer des actes irresponsables et provocateurs d’éléments appartenant à des brigades censées appartenir à l’Armée libyenne ayant fait usage d’armes à feu au sein même de la ville de Zouara semant ainsi la panique au sein de la population civile. Pour le HCAL, il ne s’agit là d’un message du gouvernement (…)
-
"Une nouvelle accumulation appellera de nouvelles revendications"
18 juin 2024, par MasinAbdellah Bounfour est professeur émérite des Universités. Il est spécialiste de la littérature berbère et des littératures du Nord de l’Afrique. Il a exercé plus de vingt ans à l’Inalco où il a enseigné la littérature berbère ; il y a dirigé le laboratoire de recherche "Langues et cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas" (Lacnad) entre 2010 et 2013. Il est membre du comité de rédaction de l’Encyclopédie berbère depuis 2002. Il a été membre élu du Comité National des Universités (CNU) (…)
-
FLEE OR DIE
6 juin 2024, par MasinFor months in Azawad, a day has not gone by without Tuareg, Arab or Fulani civilians being attacked, kidnapped, bombed by Turkish-made drones, killed and burned by the Malian military and their Russian auxiliaries of the Wagner group. These crimes against humanity of an unbelievable ferocity are coupled with common crimes where thirst for blood and profit intertwine. Behaving like mafia, this criminal gang turns and seizes the property of their unfortunate victims.
Three years after the (…) -
HUIR O MORIR
3 juin 2024, par MasinDurante meses en Azawad, no ha pasado un día sin que civiles tuareg, árabes o fulani sean atacados, secuestrados, bombardeados por drones de fabricación turca, asesinados y quemados por el ejército maliense y sus auxiliares rusos de la milicia Wagner. Esos crímenes contra la humanidad de ferocidad inaudita son acompañados por crímenes de derecho común donde se mezclan el gusto por la sangre y el gusto por el lucro. De hecho, la banda criminal se comporta como una auténtica mafia apoderándose (…)
-
L’armée malienne et Wagner s’attaquent aux populations civiles
2 juin 2024, par MasinLes populations civiles de l’Azawad (Touaregs, Maures te Peuls) subissent, notamment depuis novembre 2023, au quotidien exécutions extrajudiciaires, enlèvements, disparitions, torture, vols, pillages des biens, destructions,... Ces exactions sont commises par la milice Russe du groupe Wagner, les soldats de l’armée malienne ainsi que les terroristes de l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahar) et du JNIM (Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimine). Les populations civiles sont ainsi livrées (…)
-
FUIR OU MOURIR
1er juin 2024, par MasinDepuis des mois dans l’Azawad, pas un jour ne se passe sans que des civils touaregs, arabes ou peuls ne soient assaillis, enlevés, pilonnés par des drones de fabrication turque, tués et brûles par les militaires maliens et leurs supplétifs russes de la milice Wagner. Ces crimes contre l’humanité d’une férocité inouïe se doublent de crimes de droit commun où le goût du sang et le goût du lucre s’entremêlent. La troupe criminelle en effet se conduit comme une vraie mafia en s’emparant des (…)
-
Faim, sécheresse et violence : situation préoccupante dans l’Azawad
23 mai 2024, par MasinLes systèmes alimentaires des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, dans l’Azawad, demeurent en forte crise à cause de la recrudescence de la violence et de l’impact de la sécheresse. La forte dégradation des moyens d’existence ruraux est en train d’exposer davantage les ménages déjà éprouvés à l’insécurité alimentaire. Tout cela engendre inévitablement d’importants mouvements migratoires.
Le cycle de la violence dans l’Azawad Depuis juillet 2023, les affrontements entre le Cadre (…) -
Épuration ethnique dans l’Azawad
23 mai 2024, par MasinC’est depuis plusieurs mois que l’armée malienne, exécutant les ordres de la junte au pouvoir, appuyée par les milices russes de Wagner commettent les pires des atrocités dans l’Azawad, visant systématiquement les Touaregs et les Maures. Assassinats par balles, décapitations, calcination, bombardement,... sont le lot réservé aux populations civiles par l’armée malienne et les milices Wagner. Cette barbarie ne semble pas inquiéter outre-mesure la Communauté internationale qui laisse une junte (…)