Isora Mesa est une activiste canarienne engagée dans diverses luttes qu’elle mène en parallèle à ses études en anthropologie sociale à l’Université de la Laguna. Âgée de 27 ans, elle a une riche expérience de lutte : soutien aux migrants, mobilisation dans des actions visant à contrer des projets de construction d’hôtels sur les côtes canariennes (comme celui de La Tejita à Tenerife), actions de sensibilisation à l’achat de produits dans les marchés au lieu de se rendre dans les grandes (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Les Canariens se mobilisent pour leur pays
9 mai 2024, par Masin -
1994-2024 : Tawargit n Tlelli agensu n tillas ?
2 mai 2024, par MasinƐumar DERWIC ilul, yedder deg Tizi-n-Imnayen (Goulmima) di temnaḍt n Tfilalt (Tamazɣa n Utaram) anida yesselmad deg uɣerbaz amezwaru. Ɛumar DERWIC yella gar kuẓ (4) n yimeɣnasen n Tlelli yettwakeblen aseggas n 1994. Ɛumar DERWIC d amedyaz, d amyaru. Kigan n tɣawsiwin i iga s tmaziɣt.Issufeɣ-d kraḍ n wammuden n tedyazt : Anfara (délivrance) di 2005 ; Taskiwin (petites cornes) di 2007 ; Ha-yi nekkin g ubrid (Me voici sur la voie) di 2008. Di 2010, issufeɣ-d netta ak° d umyaru Aksel AZERGI (…)
-
Une Kabylie libre dans un environnement démocratique
27 avril 2024, par MasinQuarante-quatre ans après les événements qui ont donné naissance au Printemps berbère de Kabylie, nous avons souhaité avoir le regard de Salem Chaker, lui qui avait vécu ces événements de près, et savoir ce qu’il pensait de la situation actuelle en Kabylie et surtout comment il voit l’avenir de cette région de Tamazgha qui a été le centre de diverses luttes identitaires et démocratiques.
Tamazgha.fr : Nous sommes en période de commémoration du Printemps berbère. Et 44 ans après le (…) -
Printemps Berbère : euphories des années 80 et déboires du XXIème siècle
19 avril 2024, par MasinA l’occasion du 44ème anniversaire du Printemps berbère, Tamazgha s’exprime à travers une déclaration par laquelle elle dresse un constat plutôt amer sur la situation en Afrique du nord tout en déplorant la situation dans laquelle se trouve la Kabylie plus que jamais agressée et menacée par le régime d’Alger et dont la militance et l’élite peinent à agir pour la défendre. Elle alerte également sur la situation très inquiétante que traversent les populations touarègues dans l’Azawad livrées à (…)
-
SOS de détenus kabyles
15 avril 2024, par Rédaction-TamazghaSelon un communiqué du Collectif des familles des détenus Nat Yiraten, les détenus condamnés à mort auraient décidé de se mettre en grève de la faim illimitée à partir du 20 avril 2024.
Le Collectif des familles des détenus Nat Iraten nous a fait parvenir le 14 avril un communiqué par lequel il annonce que les détenus, condamnés à mort dans l’affaire dite "de Laṛebɛa n At Yiraten" ont décidé d’entamer une grève de la faim illimitée à partir du 20 avril 2024. Le Collectif précise que (…) -
Racontez-moi le Ghéris !
23 mars 2024, par MasinC’est d’un livre sur la toponymie de la région de Ghéris dont nous gratifie Nour Dine Baoudra. « Goulmima : un lieu, un toponyme et un récit », publié à Casablanca, est d’une importance considérable notamment pour la préservation de la mémoire collective. En filigrane, l’auteur raconte l’histoire de certains membres de sa famille qu’il découvre en travaillant sur le projet de ce livre. Celle-ci est parfois tragique. Des anecdotes liées à certains lieux meublent également ce récit qui relève (…)
-
Mythes, rites et fêtes chez les Amazighs
17 mars 2024, par MasinLe Lacnad (Langues et cultures du Nord de l’Afrique et des Diasporas) à l’Inalco organise une conférence-débat ayant pour thème "Mythes, rites et fêtes chez les Berbères / Amazighs", le vendredi 22 mars 2024 de 18h à 21h00 à l’Inalco (65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris).
Intervenants :
Dahbia Abrous, MCF anthropologie berbère, Inalco
Malika Assam, MCF anthropologie berbère, Université d’Aix-Marseille
Said Doumane, PU économie, Université de Tizi-Ouzou
Madjid Boumekla, écrivain et (…) -
Monarchie alaouite : De quoi l’ELCO est-il le nom ?
15 mars 2024, par MasinDans une note datée du 8 mars 2024, le ministère marocain de l’éducation nationale a appelé les directeurs des académies régionales et ceux des établissements scolaires à recruter des fonctionnaires pour enseigner « la langue arabe et la culture marocaine aux enfants des Marocains résidents en Europe ». Le but de cet enseignement, explique le ministère, est de « bâtir des ponts » entre ces Marocains qui vivent à l’étranger et leur pays d’origine et surtout avec ses « valeurs nationales, (…)
-
Amagr n Tefsut à Paris
15 mars 2024, par MasinLe collectif "Amagr n Tefsut" célèbre le Printemps à Paris le 14 avril 2024 de 14h à 18h au Parc Montsouri dans le 14e arrondissement. Il invite la communauté berbère en Région parisienne ainsi que ses amies à venir partager un moment festif et de convivialité.
Le Collectif "Amagr n Tefsut" à l’initiative de cette célébration du Printemps qu’il présente comme un hommage rendu à "la nature malmenée par les actions humaines" entend œuvrer pour faire de cet événement "Amagr n tefsut" une (…) -
Monarchie marocaine : l’échec programmé de l’enseignement de la langue amazighe
18 janvier 2024, par MasinEn 2003, la langue amazighe a intégré le système éducatif de l’État marocain. Vingt ans plus tard, cet enseignement n’a pas été au-delà de l’enseignement primaire alors que le ministère avait promis sa généralisation à tous les niveaux. Ce même ministère a tout fait pour bloquer l’enseignement de cette langue, pourtant officielle depuis 2011. Pendant ce temps, le Mouvement amazigh, liquéfié par la monarchie, paraît impuissant devant cette situation.
Mais que dit au juste la loi organique (…)