Yennayer à l’Hôtel de ville de Paris : une mascarade !

14 janvier 2016

Le 12 janvier 2016, et comme tous les ans depuis 2002, la Mairie de Paris invite les Berbères pour célébrer Yennayer, nouvel an amazigh, autour d’un moment festif. Une louable initiative de la Mairie de Paris qui ne peut qu’être saluée. Mais voilà que les les partenaires de la Mairie de Paris pour l’organisation de cet événement, en l’occurrence le groupe Berbère Télévision, par le biais de son président fondateur, ont du travailler pour que le régime algérien soit honoré à cette occasion.


De gauche à droite : L’ambassadeur de l’Etat algérien, Mohamed Sadi, Anne Hidalgo, Malika Matoub, Ali Amran, Patrick Klugman (adjoint à la Maire)



En effet, ce 12 janvier 2016, à l’Hôtel de ville de Paris, l’ambassadeur de l’Etat algérien figure parmi les personnalités présentes à la tribune aux côtés de la Maire de Paris et de Mohamed Sadi, président fondateur du groupe Berbère Télévision. C’est là un véritable affront qui est fait aux Berbères de Paris et de France de manière générale !
En janvier 2014 déjà, et au nom des Berbères de France, Mohamed Sadi avait remercié à la tribune "les ambassadeurs d’Algérie et du Mali ainsi que le représentant de l’ambassadeur du Maroc". Si Tamazgha n’avait pas dénoncé cette initiative humiliante, elle serait passée inaperçue. Il est d’ailleurs à déplorer que les militants et personnalités amazighs (artistes, universitaires, etc.) présents sur place n’avaient pas réagi ni sur le champ ni après.
Deux ans après, le patron de Berbère Télévision récidive et c’est à la tribune que le représentant de l’Etat algérien est invité.
Ainsi le représentant d’un Etat qui humilie les Amazighs au quotidien est honoré, et au nom des Amazighs, à l’occasion du nouvel an amazigh.
Au lieu d’avoir une pensée aux militants mozabites, arbitrairement emprisonnés par le régime algérien, au lieu d’avoir une pensée à tous ces Touaregs victimes des tractations du régime algérien pour concocter un pseudo-accord qui scelle leur nouvelle soumission à l’Etat malien, au lieu de dénoncer l’action "islamo-terroriste" de l’Etat algérien dans l’Azawad, Mohamed Sadi a préféré rendre hommage à cet Etat en invitant son représentant en France à la tribune face narguant ainsi l’ensemble des Berbères de France et rendre hommage à l’Etat algérien qui, selon ce "Président", s’apprête à faire de la langue berbère une langue officielle dans sa constitution.

Décidément, cet homme qui, par ailleurs n’a aucune légitimé pour représenter les Berbères de France ou pour parler en leur nom, est décidé à souiller et piétiner le combat de plus d’un demi-siècle des Berbères en France.

Il est temps que les Berbères de France réagissent pour mettre fin à cette mascarade.

Ce que la Sécurité militaire algérienne n’a pas pu faire durant les années 1970 et 1980 à travers leur succursale l’Amicale des Algériens en France, le DRS [1] tente de le faire avec ses relais au sein du mouvement associatif et autres instruments mis en place pour encadrer et canaliser les forces vives de la communauté berbère en France. Cette action du DRS a commencé début des années 1990.

A quand les Berbères de France agissent afin que ce "cirque" prenne fin et que le ménage soit fait au sein de ceux-là qui prétendent représenter les Berbères en France. Et que ceux qui œuvrent pour pervertir et dévoyer le combat amazigh soient dénoncés et que soit mis fin à leur nuisance au sein de la mouvance amazighe.

La Rédaction de Tamazgha.fr reviendra certainement sur cette affaire qu’on ne peut taire...

Masin Ferkal.



Lire sur le même sujet :

 Imazighen humiliés à la Mairie de Paris

[1DRS : Département du renseignement et du service qui a pris le relais de la Sécurité militaire.

Accès interdit

TAMAZGHA

Accès interdit

Le système a rencontré une erreur lors de l’écriture du fichier local/cache-vignettes/L531xH280/.ok. Veuillez, en tant qu’admin du site, vérifier les droits d’écriture sur le répertoire local/cache-vignettes/L531xH280.