« Tin ḍart wafa » est le titre d’un livre collectif qui vient de paraître à Tafilalet. Il est édité par l’Association « Ad nuru s Tmaziɣt » et regroupe plusieurs dizaines de contes amazighs collectés dans la région de Tafilalet-Dra.
Le titre évoque les contes narrés autrefois autour du feu (almessi). Au moins trente contributeurs ont pris part à cette initiative visant à sauver de l’oubli ces contes anciens.
L’idée est certes louable, mais ces textes se révèlent, toutefois, de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Décolonisons nos contes et légendes
16 avril 2022, par Rédaction-Tamazgha -
Où en sont les Amazighs de Libye ?
21 mars 2022, par MasinTamazgha, en partenariat avec RFPP, organise une table ronde sur la question amazighe en Libye avec divers acteurs amazighs de Libye qui sont de passage à Paris.
Lors de cette rencontre, il sera question de l’état de la situation des Amazighs en Libye sur différents plans. Sera également évoqué la situation politique, pour le moins chaotique, que traverse actuellement la Libye et la position des Amazighs.
Onze ans après la chute de la dictature de Kadhafi, où en sont les Amazighs en (…) -
Arte invente le Kabylistan
25 février 2022, par MasinÀ Alger, Ralf, attaché à l’ambassade d’Allemagne, vit une liaison avec une juge d’instruction algérienne. Clandestine, leur histoire est compromise lorsqu’ils sont amenés à travailler sur le même dossier : l’enlèvement d’un vendeur d’armes allemand à Alger. Le rapt intervient alors que les deux pays s’apprêtaient à conclure une vente d’armes. Tandis que la négociation vacille, des opposants au régime à Berlin ou dans le maquis kabyle complotent.
A première vue, ce n’est qu’une série de (…) -
HRW dénonce l’arbitraire de l’Etat algérien
23 février 2022, par Masin"Les autorités algériennes devraient remettre immédiatement en liberté les défenseurs des droits humains, les activistes de la société civile, les personnalités d’opposition, les journalistes et toutes les autres personnes emprisonnées arbitrairement pour avoir exercé pacifiquement leur droit aux libertés d’expression et de réunion" a déclaré Human Rights Watch (HRW) dans une communication datée du 21 février 2022.
Dans son communiqué, HRW note que certains de ces détenus "font l’objet (…) -
Les Imuhagh de l’Ahaggar
15 février 2022, par MasinComment habiter le désert ? Voici le fil rouge du dernier ouvrage de l’anthropologue Hélène Claudot-Hawad. Il est intitulé "HABITER LE DESERT. Les Touareg de l’Ahaggar, photographiés par Marceau Gast (1951-1965)". Le livre est paru aux éditions Non lieu (Paris) en 2021. Il explore et analyse les archives visuelles constituées au milieu du XXe siècle par un instituteur colonial français, Marceau Gast, qui sera recruté dix ans plus tard comme ethnologue au CNRS.
« La vie dans le désert ne se (…) -
Apprendre le Kabyle
1er février 2022, par MasinFarid Benmokhtar présente son livre "Lmed Taqbaylit / Apprendre le kabyle" récemment paru en Bretagne à l’association Taferka à Montreuil, en Région parisienne.
L’association Taferka organise une rencontre avec Farid Benmokhtar autour de son ouvrage "Lmed taqbaylit / Apprendre le Kabyle" paru chez l’éditeur breton Yoran en janvier 2022.
Le rendez-vous est fixé au samedi 5 février 2022 à 15h00 au siège de Taferka à Montreuil. Présentation de l’ouvrage Lmed Taqbaylit / Apprendre le (…) -
Slimane Azem, l’impossible retour
27 janvier 2022, par Rédaction-TamazghaL’association Taferka organise une rencontre avec l’ethnomusicologue kabyle Mehenna Mahfoufi autour de son ouvrage "Slimane Azem, l’impossible retour", paru en 2021, le samedi 29 janvier 2022 à 15h00 à Montreuil.
"Slimane Azem, l’impossible retour" est un essai qui résulte d’enquêtes minutieuses effectuées par l’auteur auprès de Slimane Azem qu’il a rencontré sept fois entre décembre 1981 et décembre 1982. La rencontre de nombreux informateurs et la consultation d’archives (…) -
L’intellectuel rifain Hassan Benhakeia n’est plus !
23 janvier 2022, par MasinLe professeur Hassan Benhakeia, intellectuel rifain, spécialiste de la littérature rifaine, un des pionniers du Mouvement amazigh dans le Rif, vient de nous quitter ce 19 janvier des suites d’un cancer. Enseignant-chercheur à la Faculté pluridisciplinaire de Nador, il est auteur de nombreux essais sur la culture, la linguistique et la littérature. Il est également poète et romancier.
En 1994 il soutient à Paris 8 sa thèse de doctorat en littérature française "Confrontation (…) -
Kamal Naït Zerad rend hommage à Hassan Benhakeia
23 janvier 2022, par MasinJe viens d’apprendre avec tristesse le décès de Hassan Banhakeia et je me souviens encore de notre première rencontre à Oujda à la fin des années 90. Nous nous sommes revus plusieurs fois pendant cette période à Oujda, Nador, Al Hoceima pour discuter de la question berbère et plus tard en particulier lors de manifestations scientifiques qui se sont tenus soit en France soit au Maroc.
Hassan était un esprit brillant, militant berbère dans l’âme, ce qui se reflète dans ses écrits, qu’ils (…) -
L’ONU fait tomber le masque de l’Etat algérien
3 janvier 2022, par MasinCinq mécanismes du Haut conseil des droits de l’Homme des Nations unies, basé à Genève, ont adressé, le 27 décembre 2021, une communication de quatorze pages au président de l’État algérien au sujet de textes de loi en rapport avec le domaine sécuritaire et la lutte antiterroriste que cet État a mis en œuvre. Les mécanismes onusiens proposent alors des commentaires et suggestions à propos de ces textes particulièrement l’Ordonnance n° 21-08 modifiant et complétant l’Ordonnance n° 66-156 du 8 (…)