La Direction régionale de l’éducation nationale à Khénifra, une ville située dans le Fazaz (Moyen Atlas) a choisi de se rétracter après avoir décidé de donner le nom de "Taougrat" à un lycée construit récemment dans la ville de Tighessalin (près de Khénifra). Les panneaux étaient commandés et réalisés. Ils portaient le nom de la poétesse légendaire des Aït Sokhman.
D’après des associations locales, la direction aurait choisi de donner le nom de Guerguerat au lycée. Guerguerat est, pour (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Mémoire amazighe contre cécité idéologique
12 février 2021, par Masin -
Les Amazighs de Libye déterminés... Ils ne lâchent rien !
31 janvier 2021, par MasinDans le cadre du dialogue politique inter-libyen, impulsé par la Communauté internationale et qui a lieu sous les auspices des Nations-Unies, un marathon de réunions se tiennent depuis des mois dans différents endroits, en dehors de la Libye. Du 18 au 21 janvier, c’est la station balnéaire de Hourghada, sur la mer Rouge en Egypte, qui a accueilli la deuxième réunion du Comité constitutionnel composé des délégations du parlement et du Conseil suprême de l’Etat libyen. La première réunion a eu (…)
-
Une région administrative amazighe en Libye
28 janvier 2021, par MasinUn pas supplémentaire vers l’accès à leur souveraineté pour les Amazighs de Libye. C’est du moins l’espoir que permet le Forum ayant réuni les maires des municipalités amazighes en Libye, les dirigeants du Haut conseil des Amazighs de Libye ainsi que des militants de la société civile, jeudi 28 janvier 2021 dans la ville de Fessatou (Jadu) à Adrar n Infusen.
Suite à la décision des autorités provisoires de Tripoli de confirmer leur projet de Constitution dans sa version rejetée par les (…) -
Tighri i Kel Ténéré
22 janvier 2021, par MasinNous publions ci-après un appel, un message, à l’adresse de ceux, parmi les Amazighs de Ténéré, Imajaɣen, qui font usage de la langue arabe dans leurs communications, notamment sur les réseaux sociaux, au mépris de leur langue, notre langue. Une attitude qui tend à se généraliser dans le monde amazigh, ce qui représente une réelle menace sur la langue amazighe et sur l’Amazighité de manière générale.
Tiɣri i Kel Ténéré
Arrêtez de fuir tamaziɣt
Arrêtez de renoncer à ce que nous sommes (…) -
Libye : le HCAL met en garde les autorités provisoires
21 janvier 2021, par MasinLes Amazighs de Libye l’ont dit maintes fois : aucun texte, aucune institution, aucune autorité ignorant l’Amazighité ne sera reconnue par les Amazighs. Ils se sont adressés à toutes les autorités provisoires qui se sont succédées, autorités reconnues par la Communauté internationale, pour leur dire que les Amazighs ne sont pas prêts à négocier l’Amazighité. Cette dernière est une ligne rouge. Au sujet du prétendu projet constitutionnel, le Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) a déjà (…)
-
Traduction en tamazight : un processus lent et laborieux !
17 janvier 2021, par MasinEnseignant de la langue amazighe dans le cycle primaire, Baha Mansoub prépare une thèse de Doctorat sur le roman en tamazight.
Originaire de Boumalen Dadès, il s’intéresse à la collecte du patrimoine. Il vient d’achever la rédaction de deux ouvrages, un sur les contes et l’autre de devinettes amazighes, qui seront bientôt publiées. Nous l’avons rencontré suite à publication de sa traduction en amazighe de "Lettres de mon moulin" d’Alphonse Daudet.
Tamazgha.fr : Pourquoi le choix du (…) -
Libye : renouvellement des membres du HCAL
6 janvier 2021, par MasinLes élections pour le renouvellement des membres du Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL), reportées plusieurs fois en raison de la situation instable que traverse la Libye depuis quelques années, auront finalement lieu au début de cette nouvelle année.
Tasmilt n Istayen, un organe chargé de l’organisation des élections à travers les territoires amazighophones, s’est réunie mardi 5 janvier à Fessaṭu (Jadu) pour se pencher sur l’organisation des élections des membres du Haut conseil (…) -
La France doit reconnaître et enseigner la langue berbère
19 décembre 2020, par MasinAnthropologue, Directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) où elle enseigne notamment l’"anthropologie de la domination : discours, pratiques et représentation dans les sociétés berbères", Tassadit Yacine est membre du laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France), directrice de la revue Awal - Cahiers d’études berbères, dont elle a pris la direction de la publication après Mouloud Mammeri, directrice de la collection Méditerranée-sud à la Maison (…)
-
"L’Iliade et l’odyssée" d’Homère adapté en Tamazight.
16 décembre 2020, par MasinHomère, le prince des poètes, est l’auteur de deux incomparables poèmes qui ont traversé l’histoire, « L’Iliade et l’Odyssée ». La première de ces épopées, composée de 15.337 vers, a pour sujet un épisode de la guerre de Troie, la querelle aux conséquences multiples entre Achille et Agamemnon à propos d’une captive, et les différends entre les dieux. La seconde est le roman du retour d’Ulysse dans son île d’Ithaque. Elle est composée de 12.000 vers.
Ces poèmes, qui n’ont pas pris une (…) -
Roman amazigh : Le lectorat n’est pas encore au rendez-vous
7 novembre 2020, par MasinZakaria Bouazrour est né en 1996 à Izilef, un village situé près de Tinejdad dans la région de Tafilalet. Il est enseignant de langue française à Agdez (Ouarzazat). Son premier roman "Tayri Tamellalt" vient de paraître. Nous l’avons rencontré et a bien voulu répondre à nos questions.
Tamazgha.fr : Vous avez publié récemment un roman intitulé "Tayri Tamellalt". Pourquoi le choix du roman, sachant que vous écrivez essentiellement de la poésie ?
Zakaria Bouazrour : Oui, normalement je (…)