Moussa Fathi est né à Ayt Oulichek dans le Rif. Républicain rifain, il a commencé en 2010 à militer pour le droit des Rifains à restaurer leur république. Il était membre de l’Organisation du 18 septembre qui appelle à l’indépendance du Rif. Aujourd’hui, il est le coordinateur du National Assembly of Rif/Agraw Anamur Arifi, une organisation républicaine qui défend les droits du Rif et des Rifains. Nous avons rencontré Moussa Fathi à Bruxelles. Il a répondu à nos questions.
Tamazgha.fr : (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Rif : Ni pardon, ni réconciliation.
31 juillet 2021, par Masin -
Rachid Aït Ouakli n’est plus
19 juillet 2021, par MasinNous venons d’apprendre le décès, le 16 juillet, de Rachid Aït Ouakli. Nous sommes très touchés par la disparition de notre ami et camarade.
Rachid est originaire d’Iferhounène (Kabylie). Orateur hors pair, il savait galvaniser les foules.
Il fut un grand artisan de la prise en mains de l’université de Tizi-Ouzou par notre comité autonome en 1979. Il fut également l’un des principaux acteurs du Printemps amazigh de 1980. Homme de la gauche révolutionnaire et très sensible à l’identité (…) -
Marche pour la Kabylie à Paris
7 juillet 2021, par Rédaction-TamazghaDes militants kabyles appellent à une marche citoyenne à Paris pour dénoncer « la criminalisation de la Kabylie » par l’Etat algérien.
Des militants kabyles se sont réunis à Paris le samedi 3 juillet pour se pencher sur la situation que traverse la Kabylie depuis quelques mois et qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes avec, notamment, l’acharnement des autorités algériennes sur les militants politiques kabyles. Agressions, arrestations, placement en garde-à-vue, accusations (…) -
Arguineguín, un patrimoine à défendre.
22 juin 2021, par MasinLe Gouvernement local insulaire « Cabildo » de Tamaran (Gran Canaria), l’une des plus importantes, démographiquement notamment, îles de l’Archipel canarien, projette de construire une centrale hydroélectrique entre deux barrages ; Chira et Soria, en transférant l’eau de l’un à l’autre. C’est au sein du ravin d’Arguineguín (Barranco de Arguineguín) que le Gouvernement insulaire compte réaliser ce projet. Il s’agit d’un espace naturel d’une beauté extraordinaire qui comprend cinq zones (…)
-
Ali Khadaoui : L’IRCAM a échoué dans la mission de revalorisation et de promotion de l’amazighité
21 juin 2021, par MasinAli Khadaoui est militant du Mouvement culturel amazigh à Tamazgha occidentale. En juin 2002, il est nommé membre du Conseil d’administration de l’Ircam dont il démissionnera, avec six autres membres, en février 2005. Il est l’un des initiateurs d’un document intitulé « l’Option amazighe » qui propose de nouvelles alternatives de lutte au mouvement amazigh.
Dans cet entretien, Ali Khadaoui évoque l’actualité du mouvement amazigh à Tamazgha occidentale ainsi que la situation de la question (…) -
Taougrat, Mririda et Taoukhetalt : des poétesses de légende.
5 juin 2021, par MasinIl est des poétesses amazighes qui ont marqué leur temps au fer rouge. Leur courage, la force de leur verbe et leur fougue nous renseignent sur des épisodes précis de la conquête du Maroc et la résistance tragique et héroïque des Imazighen.
Peu d’entre elles sont, toutefois, entrées dans la légende à l’image de Taougrat Oult Aissa N’Aït Sokhman, Mririda N’Aït Atiq ou encore Taoukhetalt.
Si Taougrat et Mririda avaient la chance d’avoir intéressé des chercheurs français qui ont réussi à (…) -
La Phraséologie berbère
3 juin 2021, par MasinL’équipe de recherche Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas (LACNAD) organise une journée d’étude "La Phraséologie berbère : état de la question, approches et dimensions appliquées" qui aura lieu en ligne le vendredi 4 juin 2021, de 9h30 à 18h.
Lien de connexion
La Phraséologie berbère : état de la question, approches et dimensions appliquées Cette journée d’étude, réunissant des chercheurs de différents pays, se veut une occasion propice pour échanger et se questionner (…) -
Touchez pas à notre Kabylie !
26 mai 2021, par La RédactionLe pouvoir schizophrène et nuisible d’Alger a jeté l’anathème sur le MAK. Il a décrété que ce mouvement démocratique et ouvert est une organisation terroriste. Or, le MAK, et jusqu’à preuve du contraire, n’a jamais appelé à prendre les armes. Ses seuls armements sont idéologiques, pacifiques et pragmatiques. Nous pouvons évidemment les partager ou non. Il en est de même pour les autres organisations autonomistes ou indépendantistes Kabyles.
Personnellement, je soutiens fraternellement (…) -
Des Kabyles face aux arabo-islamistes au sein du mouvement national algérien.
17 mai 2021, par MasinLa présente analyse n’est que partiellement une note de lecture. Elle s’apparente plus à une réaction et à un complément ressenti. Ali Guenoun est un jeune historien qui vient de publier un ouvrage de référence, et qui, nous l’espérons, en inspirera d’autres. Son travail monumental porte essentiellement sur deux périodes du nationalisme kabyle et son apport incommensurable mettant fin à la colonisation française en 1962.
La première période est consacrée à la crise dite “berbériste” de (…) -
Talalit n yitri
14 mai 2021, par MasinInnesrurem-d yiḍ amm kra n wuccen Isars anucucen-nnes ẓẓaynin ɣef waman. Inurez ad isew g teɣbalut n tallest, amm ku (yal) tameddit. Mhaqqyen waman Rgagen. Rekkiẓen Ugin Nnemrurin. « Is isul usidd n tafuyt add yuɣul ? » Tseqsa teɣbalut tallest. « Amm ku yass seg mayed illa wakal tili tafuyt », inna-as yiḍ. Tmessus tallest iẓelgen asidd ilqaqen itleqqafen iman ɣef iqaccwen n idurar. Ur tri ad tt-tfel ad iddu. Izeggwaɣ amm unhi. Iɣwma yigenna irwasen asif n idammen. Ur yukiz yiḍ. Ira ad ires (…)