Salem Chaker intervient dans le séminaire mensuel du Lacnad (Inalco) le 7 décembre 2022 ; il sera question de son ouvrage "Berbères aujourd’hui. Kabyles et Berbères : luttes incertaines" paru chez l’Harmattan en juin 2022. Cet ouvrage reprend, approfondit et renouvelle un livre qui a connu déjà deux éditions (1989, 1998) chez l’Harmattan. Cette mise à jour est rendue nécessaire par les importantes évolutions qu’a connu la situation générale et notamment politique des Berbères et de la langue (…)
Articles les plus récents
-
Kabyles et Berbères : luttes incertaines.
1er décembre 2022, par Masin -
Nadia Kechiche n’est plus
29 octobre 2022, par Masin"Nadia Iḥemmuten" c’est ainsi qu’est connue Nadia Kechiche qui vient de nous quitter. Une dame engagée, pour les droits culturels des peuples berbères, pour l’émancipation de la Kabylie, pour la citoyenneté, contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Elle est décédée le 24 octobre 2022 à l’âge de 64 ans. Professeure de français dans le secondaire, passionnée de lecture, de théâtre et d’écologie. Impliquée dans la formation et la sensibilisation, elle crée, pour ses élèves (…)
-
Hommage à Djafer Chibani
9 septembre 2022, par MasinTamazgha rend un premier hommage à l’un de ses grands amis.
Djafer Chibani, un grand ami de Tamazgha, est décédé le vendredi 2 septembre 2022 à Saint-Pierre de Trivisy, en Occitanie.
Le 8 septembre son corps a été rapatrié en Kabylie où il a été inhumé le 9 septembre.
Les membres de Tamazgha tiennent à rendre hommage à leur ami de trois décennies et prendre du vin à sa mémoire, le samedi 10 septembre de 19h30 à 22h00 à l’adresse suivante : Local associatif
12, rue Moulin des Lapins (…) -
Le père de Masin n’est plus
8 septembre 2022, par Rédaction-TamazghaC’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition, le 7 septembre 2022, du papa de Masin, Muḥend Ferkal. Il nous a quitté à l’âge de 78 ans en Kabylie suite à une maladie mal "prise en charge" par les "services" sanitaires algériens.
Muḥend Ferkal était très avenant, dévoué et d’une grande générosité. A ce propos, nous ne pouvons citer tous les exemples tant ils sont nombreux.
Côté conviction cultuelle, il était en avance sur sa génération. Il est sorti de la chappe (…) -
"Moi absent.. vous, message !" disait l’artiste.
7 septembre 2022, par MasinCelui que nous appelons affectueusement Dda Ǧeɛfeṛ - Chibani de son nom - vient de nous quitter sans fracas. Dda Ǧeɛfeṛ est de cette génération d’hommes pour qui le soucis de fraternisation se remarque dès le premier contact. Il aimait les gens. Mais il vient de nous quitter vendredi 2 septembre.
Il a pris son bâton de pèlerin depuis plus de quatre décennies, pour dire, transmettre, revisiter notre culture vivante et vécue. Dda Ǧeɛfeṛ avait le soucis chevillé au corps de narrer, de confier (…) -
L’antikabylisme de l’Etat algérien
2 juillet 2022, par Rédaction-TamazghaDu 23 au 25 juin 20222, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) a organisé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne un colloque intitulé "Algérie 1962-2022, Trajectoires d’une nation et d’une société" sous la direction des universitaires : Ali Bensaad, Mouloud Boumghar et Fatiha Talahite. "C’est à l’Algérie indépendante et à ses trajectoires comme nation et comme société indépendantes que choisit de s’intéresser le colloque" notent les organisateurs dans leur préambule.
Plusieurs (…) -
RIF : La répression ne faiblit pas
4 mai 2022, par YafelmanDans le Rif, une répression terrible s’abat sur toute personne ayant le courage de critiquer la situation dans la région ou la monarchie. La croisade judiciaire menée contre les militants pacifiques rifains tourne à plein régime et continue de broyer droits et libertés publiques. Elle ne faiblit pas.
Lundi 25 avril 2022, le tribunal de première instance de Biya (Houceima) dans le Rif a condamné l’ex-détenu politique rifain Rabie Al-Ablaq, à une peine de quatre ans de prison ferme assortie (…) -
« Alger Confidentiel » : Paix à leur bon sens !
28 avril 2022, par Rédaction-Tamazgha"Paix à leurs armes" est le titre du roman de l’écrivain allemand Oliver Bottini qui a servi de trame à la série "Alger confidentiel" diffusé en février dernier par Arte. Le scénario de la série, tournée au Maroc, a été signé Abdel Raouf Dafri. La traduction de ce polar, paru en allemand, a été publiée en 2016 aux éditions Piranha.
La diffusion de cette série a provoqué une levée de bouclier dans les milieux amazighs, notamment kabyles. C’est au début du deuxième épisode qu’on distingue (…) -
Libye : le HCAL dénonce la réunion du Caire
20 avril 2022, par Rédaction-TamazghaSous les auspices des Nations Unies, des consultations d’une Commission mixte constituée de membres de la Chambre des représentants (Parlement basé à l’Est) et du Haut Conseil de l’Etat (HCE) ont débuté le mercredi 13 avril 2022 et sont censés durer une semaine. L’objectif étant d’adopter une base constitutionnelle qui permettrait l’organisation d’élections présidentielle et législatives qui soient "des élections équitables, crédibles, transparentes et inclusives". La semaine de (…)
-
Dictature de Haftar à Syrte
19 avril 2022, par MasinDepuis janvier 2020, date à laquelle les Forces armées arabes libyennes (FAAL) de Khalifa Haftar ont pris le contrôle de la ville de Syrte, Amnesty International a documenté pas moins de trois vagues d’arrestations musclées suite à des manifestations pacifiques.
Selon l’ONG de défense des droits de l’Homme, au moins neuf manifestants pacifiques et un journaliste sont détenus par l’Agence de sécurité intérieure (ISA), "un ensemble de puissants groupes armés opérant dans les zones sous le (…)