« Tin ḍart wafa » est le titre d’un livre collectif qui vient de paraître à Tafilalet. Il est édité par l’Association « Ad nuru s Tmaziɣt » et regroupe plusieurs dizaines de contes amazighs collectés dans la région de Tafilalet-Dra.
Le titre évoque les contes narrés autrefois autour du feu (almessi). Au moins trente contributeurs ont pris part à cette initiative visant à sauver de l’oubli ces contes anciens.
L’idée est certes louable, mais ces textes se révèlent, toutefois, de (…)
Articles les plus récents
-
Décolonisons nos contes et légendes
16 avril 2022, par Rédaction-Tamazgha -
Awal n Imaziɣen : émission du mois de mars 2022
27 mars 2022, par Masin -
Où en sont les Amazighs de Libye ?
21 mars 2022, par MasinTamazgha, en partenariat avec RFPP, organise une table ronde sur la question amazighe en Libye avec divers acteurs amazighs de Libye qui sont de passage à Paris.
Lors de cette rencontre, il sera question de l’état de la situation des Amazighs en Libye sur différents plans. Sera également évoqué la situation politique, pour le moins chaotique, que traverse actuellement la Libye et la position des Amazighs.
Onze ans après la chute de la dictature de Kadhafi, où en sont les Amazighs en (…) -
Arte invente le Kabylistan
25 février 2022, par MasinÀ Alger, Ralf, attaché à l’ambassade d’Allemagne, vit une liaison avec une juge d’instruction algérienne. Clandestine, leur histoire est compromise lorsqu’ils sont amenés à travailler sur le même dossier : l’enlèvement d’un vendeur d’armes allemand à Alger. Le rapt intervient alors que les deux pays s’apprêtaient à conclure une vente d’armes. Tandis que la négociation vacille, des opposants au régime à Berlin ou dans le maquis kabyle complotent.
A première vue, ce n’est qu’une série de (…) -
HRW dénonce l’arbitraire de l’Etat algérien
23 février 2022, par Masin"Les autorités algériennes devraient remettre immédiatement en liberté les défenseurs des droits humains, les activistes de la société civile, les personnalités d’opposition, les journalistes et toutes les autres personnes emprisonnées arbitrairement pour avoir exercé pacifiquement leur droit aux libertés d’expression et de réunion" a déclaré Human Rights Watch (HRW) dans une communication datée du 21 février 2022.
Dans son communiqué, HRW note que certains de ces détenus "font l’objet (…) -
Stéphanie Williams reçoit les Touaregs de Libye
19 février 2022, par MasinUne délégation de Touaregs de Libye composée d’une dizaine de membres a été reçue par Stéphanie Williams, Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, le vendredi 18 février à Tripoli.
Les membres de la délégation ont soumis un certain nombre de doléances pour lesquelles ils souhaiteraient que l’ONU intervienne pour qu’elles puissent trouver une réponse. Le problème le plus épineux auquel seraient confrontés des milliers de Touaregs est l’exclusion pure et simple de (…) -
Les Imuhagh de l’Ahaggar
15 février 2022, par MasinComment habiter le désert ? Voici le fil rouge du dernier ouvrage de l’anthropologue Hélène Claudot-Hawad. Il est intitulé "HABITER LE DESERT. Les Touareg de l’Ahaggar, photographiés par Marceau Gast (1951-1965)". Le livre est paru aux éditions Non lieu (Paris) en 2021. Il explore et analyse les archives visuelles constituées au milieu du XXe siècle par un instituteur colonial français, Marceau Gast, qui sera recruté dix ans plus tard comme ethnologue au CNRS.
« La vie dans le désert ne se (…) -
Le nucléaire camouflé en énergie "verte"
13 février 2022, par MasinQue les centrales nucléaires explosent de temps à autre dans les pays qui consomment l’électricité ainsi produite, après tout, cela peut être un risque assumé par les habitants et leurs élus politiques qui bénéficient de cette énergie. De là à prétendre que le nucléaire est une énergie "propre" ou "verte" comme le laisse entendre actuellement la propagande martelée sur les ondes radiophoniques françaises après l’entente européenne sur la prolongation du nucléaire et du gaz comme énergies (…)
-
La langue amazighe dans la "nouvelle" Libye
11 février 2022, par MasinLe laboratoire de recherche LACNAD (Langues et cultures du nord de l’Afrique et diasporas) organise une journée d’études sur la langue amazighe en Libye depuis 2011 le vendredi 25 mars 2022, de 9h à 18h, en présence de personnalités universitaires et politiques qui viennent de Libye. C’est la deuxième journée organisée par le Lacnad sur la question amazighe en Libye ; la première a eu lieu le 18 juin 2021 et a porté sur les Amazighs et les institutions libyennes.
Enraciné dans la (…) -
Apprendre le Kabyle
1er février 2022, par MasinFarid Benmokhtar présente son livre "Lmed Taqbaylit / Apprendre le kabyle" récemment paru en Bretagne à l’association Taferka à Montreuil, en Région parisienne.
L’association Taferka organise une rencontre avec Farid Benmokhtar autour de son ouvrage "Lmed taqbaylit / Apprendre le Kabyle" paru chez l’éditeur breton Yoran en janvier 2022.
Le rendez-vous est fixé au samedi 5 février 2022 à 15h00 au siège de Taferka à Montreuil. Présentation de l’ouvrage Lmed Taqbaylit / Apprendre le (…)