Ci-après le communiqué du MNLA suite aux discussions préliminaires qui ont lieu à Ouagadougou entre une délégation du MNLA et une délégation du gouvernement malien.
Le 4 décembre 2012, à Ouagadougou au Burkina Faso, une délégation du MNLA conduite par le Vice-Président du CTEA, Mahamadou Djéri Maïga, a rencontré une délégation du gouvernement du Mali conduite par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly.
La rencontre s’est déroulée en la (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Première rencontre entre le MNLA et les autorités du Mali
6 décembre 2012, par Masin -
Ansar-Dine et autres islamistes occupent Léré
28 novembre 2012, par MasinDepuis le 22 novembre des éléments d’Ansar-Dine appuyés par AQMI et le MUJAO encerclent la ville de Léré dans le but de déloger les unités du MNLA qui contrôlent la ville. Ansar-Dine a dépêché sur place quelques 120 véhicules et son chef, Iyad ag Ghali, a mis tout son poids, en jouant sur la fibre tribale, pour rallier à ses rangs des Touaregs de la région et afin de diviser les rangs du MNLA.
Hier, après plusieurs jours de résistance le Colonel Alghabass Ag Hamad Ahmed, commandant de zone (…) -
Affrontements de Ménaka : le MNLA assiège la ville.
22 novembre 2012, par MasinLe résultat des combats à Ménaka
Pendant la journée du 19 novembre, les narco-terroristes du MUJAO/AQMI, après une première tentative repoussée, sont parvenus à la faveur de la nuit à accéder à la ville de Ménaka au prix de nombreuses pertes d’hommes et de matériels où ils sont assiégés depuis lors par les forces du MNLA.
A ce jour, le MUJAO/AQMI a enregistré 36 morts et un grand nombre de blessés contre six morts et six blessés pour le MNLA.
Afin d’éviter un drame humain, le MNLA a (…) -
Azawad : rudes combats autour de Ménaka
20 novembre 2012, par MasinAprès la défaite cuisante qu’a essuyé le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) près d’Ansongo par les troupes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) le 16 novembre, les hordes islamistes présentes dans l’Azawad par la volonté de certains États ont convergé le 19 novembre vers Ménaka, l’un des bastions du MNLA. Selon des sources militaires du MNLA, ce sont pas moins de quatre-vingt pick-up transportant plusieurs centaines de djihadistes décidés à (…)
-
Le MNLA attaque le MUJAO près de Gao
19 novembre 2012, par MasinAprès u long silence, le MNLA fait parler les armes près de Gao où il s’est attaqué à des éléments du MUJAO, tombés dans une embuscade.
Nous publions ci-après le communiqué du chargé de communication du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad.
Combattants du MNLA
L’offensive du MNLA contre les narco-terroristes
Le 16 novembre vers 10 heures du matin GMT, une colonne du MUJAO est tombée dans une embuscade du MNLA à Tagarangabotte, à 50 km à l’est d’Ansongo (sur l’axe Ansongo – (…) -
Un djihadiste français en mission dans l’Azawad !
8 novembre 2012, par MasinSelon Radio France internationale (RFI), un jeune jihadiste français a été interpellé dimanche 4 novembre à Sévaré, dans la commune de Mopti au nord du Mali, aux frontières avec l’Azawad, alors qu’il voulait se rendre à Tombouctou. Né à Aubervilliers, en région parisienne, Ibrahim Ouattara est sorti de prison en juillet 2012.
Il aurait été repéré à la gare routière de Sévaré le dimanche 4 novembre alors qu’il cherchait à se rendre à Tombouctou. Lors de son interpellation, il aurait (…) -
Le MNLA dément toute négociation avec Ansar-Dine
6 novembre 2012, par MasinCertains organes d’information algériens, relais du DRS, font croire à des rencontres et négociations entre le MNLA et Ansar-Dine. Ce n’est pas sans collaboration de certains touaregs, eux-mêmes relais du DRS au sein du MNLA. En effet l’État algérien qui a compris qu’il ne peut avoir la main-mise sur le MNLA, ne peut compter que sur Ansar-Dine dirigé par le touareg Iyad ag Ghali connu par ses liens avec le régime algérien ; il serait même un agent du DRS et ce depuis déjà longtemps. (…)
-
L’Azawad en débat sur LCP
3 novembre 2012, par Masin"Guerre au Mali : un piège pour la France ?" avec : Arnaud Ardoin, François Loncle, Axel Poniatowski, Seidik Abba et Anne Giudicelli sur LCP.
Arnaud Ardoin a animé un débat sur la situation dans l’Azawad dans le cadre de son émission "Ça vous regarde : le débat" sur la chaîne parlementaire LCP le mercrdei 31 octobre 2012 à 18h45. Pour débattre il a invité :
• François Loncle, Député PS de l’Eure
• Axel Poniatowski, Député UMP du Val-d’Oise
• Seidik Abba, Responsable du bureau de (…) -
Le MNLA plus que jamais déterminé !
3 novembre 2012, par MasinNous mettons en ligne, ci-dessous, une vidéo réalisée par le réseau Jeunesse volontaire pour l’Azawad (JVA) en collaboration avec Désert-Press, à partir d’extraits d’un reportage réalisé par un journaliste espagnol le 20 octobre 2012, sur le front ouest de l’Etat-major du MNLA.
Le réseau JVA qui a diffusé cette vidéo entend montrer à l’opinion internationale la réalité du terrain dans l’Azawad, une réalité ignorée par une opinion victime de la propagande menée par une alliance anti-Azawad (…) -
Le MNLA condamne les actes barbares de l’armée malienne
30 octobre 2012, par MasinSuite à plusieurs assassinats commis par les l’armée malienne sur les populations civiles touarègues, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) a rendu public un communiqué par lequel il condamne l’armée malienne et ses pratiques barbares. Le communiqué s’interroge également sur le silence de la communauté internationale face à ces crimes visant les populations civiles.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué.
La Rédaction.
Exécution sommaire de civils (…)