Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a nommé l’ambassadeur Jean Felix-Paganon comme son représentant spécial pour le Sahel.
Nous publions ci-après des extraits de la déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, le lundi 25 juin 2012, lors du point presse. Ces extraits portent sur la nomination, par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, d’un représentant spécial pour le Sahel ainsi que le séminaire régional sur la protection civile (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
La France désigne un représentant spécial pour le Sahel.
25 juin 2012, par Masin -
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris
20 juin 2012, par MasinLa communauté internationale déterminée à empêcher les Touaregs d’accéder à leur indépendance, s’active à discréditer leur combat. Tous les moyens sont déployés pour entretenir une confusion entre combat de libération de l’Azawad et islamisme.
Face à cette offensive de toutes les forces hostiles à l’Azawad et à sa liberté, les Touaregs qui se battent pour leur libération depuis 1963 se trouvent livrés à eux-mêmes, cernés de tous côtés. Il ne peuvent ainsi compter que sur la solidarité (…) -
Le MNLA réagit contre la barbarie des islamistes à l’endroit des femmes de Kidal
7 juin 2012, par TamillaPar la voix de son chargé de communication, Mossa Ag Attaher, le MNLA condamne dans une déclaration rendue publique le 7 juin 2012, l’agression qu’ont subies des femmes touarègues lors d’une manifestation qu’elles ont organisé à Kidal, dans l’Azawad, de la part des obscurantistes d’Ansar-Dine.
Le MNLA rappelle également, une nouvelle fois, aux instances internationales leur devoir de condamner de telles atteintes aux droits de l’homme et à la liberté d’expression.
Ci-après, la (…) -
Le MNLA met en garde l’Union africaine
4 juin 2012, par MasinDans un communiqué mis en ligne par le site touareg "Toumast Presse" le lundi 4 juin 2012, le chargé de communication du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Mossa ag Attaher, dénonce l’attitude du président en exercice de l’Union africaine qui, selon lui, souffle le chaud en appelant à une intervention militaire dans l’Azawad.
En effet, ces derniers temps, l’Union africaine qui, il faut le dire, est plutôt un club de républiques bananières et d’États voyous, semble (…) -
Alger veut asphyxier le MNLA
4 juin 2012, par MasinD’après le quotidien algérien arabophone El Khabar, dans son édition du 1er juin 2012, les autorités algériennes ont décidé d’interdire toute exportation vers l’Azawad ’au moins 20 produits dont les carburants, les ordinateurs, les pièces de rechange, les téléphones portables et tous matériels de communication, certains médicaments et les produits alimentaires. Le journal précise que l’armée a entamé de larges opérations dans les départements (wilayas) de Tamanrasset et d’Adrar pour traquer (…)
-
Dénonçons le projet d’intervention militaire contre l’Azawad
2 juin 2012, par TamillaAprès la honteuse campagne de désinformation menée par l’AFP contre le MNLA et la confusion qu’elle a fait régner quant à l’information sur la situation dans l’Azawad, la France et ses relais locaux se préparent et préparent l’opinion à ce qu’il conviendra d’appeler la guerre aux Touaregs.
RFI propose de débattre de l’éventuel déploiement d’une "force chargée de protéger les autorités intérimaires et de rétablir l’intégrité territoriale du pays".
Boni Yayi, président béninois, (…) -
Exécution de Touaregs au Mali
1er juin 2012, par MasinLa barbarie a encore frappé au Mali. Quatre Touaregs ont été victimes du racisme de Maliens dont la haine les a conduit à s’en prendre à de paisibles éleveurs qui ont eu le malheur de se rendre à Niono, une ville malienne, pour vendre leur bétail. Il ont été alors enlevés, exécutés et ensevelis dans une fosse commune.
A chaque fois que des combattants Touaregs se soulèvent contre l’État malien dans l’Azawad, des Maliens, en toute impunité, commettent des crimes contre des civils touaregs. (…) -
Le Bureau politique du MNLA déclare nul et non avenu l’accord signé avec Ansar Dine
1er juin 2012, par MasinLe Bureau politique du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dénonce, dans un communiqué daté du 31 mai 2012, le protocole d’accord signé avec l’organisation djihadiste Ansar Dine en date du 26 mai 2012.
Ci-après le communiqué du Bureau politique du MNLA.
COMMUNIQUE
Le Bureau Politique du MNLA, devant l’intransigeance d’ANSAR EDINE sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en (…) -
Déclaration de Mossa ag Attaher, chargé de communication du MNLA.
1er juin 2012, par MasinDans la continuité des réactions des cadres et officiers du MNLA suite à la tentative lâche et honteuse de récupération des réussites du mouvement par des groupuscules téléguidés, Mossa Ag ATTAHER, chargé de communication du MNLA, explique son choix du rejet des règles absurdes évoqués dans des pseudo-accords non moins absurdes et "contre-nature" signés par ces même groupuscules. Il appelle également les Azawadiennes et les Azawadiens à poursuivre leur combat pour la liberté et la dignité (…)
-
L’accord entre le MNLA et Ansar Dine vole en éclats
29 mai 2012, par MasinEnfin, une bonne nouvelle ! D’après plusieurs médias, l’accord annoncé samedi entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les obscurantistes d’Ansar Dine a volé en éclats, lundi 29 mai, à cause de désaccords persistant entre les deux parties.
Le MNLA a refusé d’approuver le communiqué final parce qu’il est différent du protocole d’accord que les deux groupes ont signé, a déclaré à l’AFP Ibrahim Assaley du MNLA, ancien députié touareg au parlement malien. Ce dernier (…)