Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > La France désigne un représentant spécial pour le Sahel.
La France désigne un représentant spécial pour le Sahel.
lundi 25 juin 2012, par
Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a nommé l’ambassadeur Jean Felix-Paganon comme son représentant spécial pour le Sahel.
Nous publions ci-après des extraits de la déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, le lundi 25 juin 2012, lors du point presse. Ces extraits portent sur la nomination, par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, d’un représentant spécial pour le Sahel ainsi que le séminaire régional sur la protection civile en Afrique (Ouagadougou, 26-27 juin)
Sahel - Nomination de l’ambassadeur Jean Felix-Paganon, représentant spécial pour le Sahel
M. Laurent Fabius a désigné l’ambassadeur Jean Felix-Paganon comme son représentant spécial pour le Sahel.
Ce matin, à Luxembourg, le ministre des Affaires étrangères a rappelé l’importance que la France attache à la sécurité, à la stabilité et au développement de cette région et au Mali tout particulièrement.
La France œuvre à la nécessaire mobilisation de l’Union européenne ainsi que du Conseil de sécurité des Nations unies en étroite concertation et en appui de l’action de la CEDEAO et des demandes des autorités maliennes.
M. Jean Felix-Paganon est à Bamako aujourd’hui où il remettra un message du ministre en ce sens, au Premier ministre de transition malien M. Cheick Modibo Diarra. Il se rendra, également, dans les prochains jours dans plusieurs autres pays de la région.
M. Laurent Fabius a demandé au représentant spécial de lui remettre, à l’issue de ses contacts, un plan d’action pour le Sahel.
Séminaire régional sur la protection civile en Afrique (Ouagadougou, 26-27 juin)
Demain s’ouvre à Ouagadougou un séminaire régional consacré au renforcement des services de protection civile en Afrique, organisé sur deux jours par le Burkina Faso et la France. Présidé par M. Bougouma, ministre burkinabé de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, et en présence du général Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au ministère des Affaires étrangères, cette manifestation lancera officiellement le projet d’appui à la protection civile en Afrique (APCA). Géré par la DCSD, ce projet soutient à ce jour neuf pays : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Face aux catastrophes naturelles ou accidentelles dont les populations sont les premières victimes, nos partenaires d’Afrique de l’ouest souhaitent développer les capacités qui leur permettront de mieux répondre aux attentes fortes de leurs citoyens. Elles doivent leur permettre de mieux répondre au plus tôt à ces événements, organiser les capacités d’interventions spécialisées, adopter les procédures nécessaires pour répondre à l’urgence et structurer un véritable outil efficace.
Premier programme à dimension régionale sur cette thématique, le projet APCA a ainsi été mis en place sur le Fonds de solidarité prioritaire du ministère des Affaires étrangères, avec un budget d’1,5 millions d’euros. En s’inspirant de l’expertise française dans le domaine de la protection civile, il vise en priorité à aider nos partenaires à moderniser leurs structures d’urgence et améliorer leurs capacités de réponse en matière de protection civile.
Concrètement, le projet APCA proposera un appui à la modernisation des structures de protection civile, et insistera sur le volet formation, en particulier en développant celle de formateurs. Une synergie sera créée avec l’Institut supérieur d’études de protection civile de Ouagadougou (ISEPC), école burkinabé de formation à vocation régionale dont la montée en puissance est soutenue par le ministère des Affaires étrangères français. Cette démarche sera complétée par la réalisation d’un schéma national d’analyse et de couverture des risques dans chaque pays.
Outre les États concernés, ce séminaire regroupera des représentants de l’UMEOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de l’Union européenne. À terme, l’ensemble des pays de la zone pourrait intégrer ce projet dont la mise en œuvre s’étendra de 2012 à 2015.
Messages
1. La France désigne un représentant spécial pour le Sahel., 25 juin 2012, 19:55, par La Mécréante !
tout cela s’appelle : peigner la girafe.
ce "montage" machiavélique a d’autres visées que leur zaama "protection civile".
2. La France désigne un représentant spécial pour le Sahel., 25 juin 2012, 23:16, par La Mecreante !
– « M. Laurent Fabius a désigné l’ambassadeur Jean Felix-Paganon comme son représentant spécial pour le Sahel.l. »
en somme, Fabius procède à des nominations et décide tout seul comme un grand de créer un poste de ministre des affaires étrangères-bis à l’étranger... ha ha ha !!!
le Qatar lui donne déjà la réplique :
http://www.slateafrique.com/89959/mali-des-humanitaires-du-qatar-sejournent-dans-le-nord-du-pays
– « La France œuvre à la nécessaire mobilisation de l’Union européenne ainsi que du Conseil de sécurité des Nations unies en étroite concertation et en appui de l’action de la CEDEAO et des demandes des autorités maliennes. »
Quelle enfoirade ! c’est l’hypocrisie socialo-gôcho dans toute sa splendeur ! Plus ridicule que ça tu meurs !
– 1) l’UE a d’autres chats à fouetter et à sauver de la noyade ses propres membres
– 2) le conseil de sécurité de l’ONU ne fait pas "tabasser" n’importe qui n’importe comment pour la seule gloriole de Fabius qui nargue sa "fraise des bois"...
– 3) s’il veut continuer à narguer Poutine, tant sur la Syrie que sur le Mali, il faut qu’il s’équipe d’un bon stock de vaseline... le veto risque de lui très très mal...
3. La France désigne un représentant spécial pour le Sahel., 1er juillet 2012, 16:25, par La Mecreante !
la françarabia désigne...
http://www.michelgurfinkiel.com/articles/372-La-France-et-le-reve-arabe.html