Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > L’accord entre le MNLA et Ansar Dine vole en éclats

L’accord entre le MNLA et Ansar Dine vole en éclats

mardi 29 mai 2012, par Masin

Enfin, une bonne nouvelle ! D’après plusieurs médias, l’accord annoncé samedi entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les obscurantistes d’Ansar Dine a volé en éclats, lundi 29 mai, à cause de désaccords persistant entre les deux parties.

Le MNLA a refusé d’approuver le communiqué final parce qu’il est différent du protocole d’accord que les deux groupes ont signé, a déclaré à l’AFP Ibrahim Assaley du MNLA, ancien députié touareg au parlement malien. Ce dernier affirme, toujours pour l’AFP, que les deux parties ne sont pas arrivées à s’entendre.

Le groupe islamiste Ansar Dine compte appliquer la loi islamique pure et dure dans l’Azawad et interdire tout accès au Nord du pays affecté par la sècheresse aux organisations humanitaires occidentales, ce que le MNLA a rejeté catégoriquement.

De son côté, Ansar Dine campe sur ses positions et refuse de céder positions du MNLA, idéologiquement laïc.

Ces désaccords interviennent alors qu’Alger -qui serait en réalité le véritable artisan de cette tentative de fusion- prône l’ouverture d’un dialogue avec le MNLA, estimant toutefois que l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali ne sont pas négociables. Alger estime que "la résolution de la crise malienne passe par la restauration d’un pouvoir stable à Bamako". Espérons que le MNLA ne tombe pas dans cet autre piège algérien.

La Rédaction

Messages

  • L’etat de l’Azawad ne peut avoir lieu tant que les pays comme l’Algérie, la france ou les USA font tout pour qu’il ne voit pas le jour, car ce sont eux qui utilisent certains hommes dont je ne citerais pas le nom comme marionnettes pour torpiller toute union entre azawadiens sans qu’il y accrochent le démon qui est destiné à montrer du doigt les azawadiens comme étant similaire à ce demon que sont les terroristes et criminels internationaux. La preuve c’est qu’aucun de ces pays qui affirment lutter contre la terreur dans le monde n’apporte la petite aide juste financière qui permettrait à l’armée de l’azawad d’être plus offensive contre ces terroristes. Ils attendent, ils observent et commentent en comptant les points des uns et des autres, c’est juste dégueulasse de venir après dire que ceci n’a pas été fait ou cela aurait dû être fait. Comme si le terrorisme mondial était une affaire purement locale pour ce qui concerne les azawadiens. Bon courage à tous !

  • Merci Mass Massin Ferkel pour cette information. Je suis très soulagé en lisant ça et dieu merci !!!

    Vive la république démocratique et laique de l’Azawad !!!

    Irsen si tmurt n Valencia (Autonome). Spanyol.

  • Est-il possible d’avoir une information plus précise de votre source habituelle, le porte parole aevc lequel vous effectuez périodiquement un point sur ce qui se passe dans l’Azawad ??? Au moins son point de vue.

  • on comprend le piège tendu par le régime arabe assassin d,alger qui manipule ce groupuscule d’ansar dine .le but était de piéger le mnla

  • Azul fell-awen. Pour une bonne nouvelle et bien c’en est une et cela soulage vraiment, mais il faut rester prudent, car les vautours tournent toujours. Je l’ai déjà dit qu’il faut faire confiance aux Peuple Touarègue et au MNLA.Il faut continuer à les soutenir et se méfier de la désinformation médiatique bien soutenue.
    Hmed.

  • AZUL A Massin,

    Cependant le MNLA s’est discrédité, en voulant s’allier avec la religion victorieuse. (Obscurantiste)

    Comme je l’ai dailleurs évoqué la bande noire de leur drapeau ne m’inspire pas confiance, bref trève de futilité, finalement il n’ y a pas que l’AZZAWAD qui doit se libérer, mais il y a lieu de créer un ETAT de tous les Imajjeghen (Touregs).

    Ensuite suivront les autre Imazighen.

    Tanemmirt, aul seg’ul