Ci-dessous le résumé du rapport de l’ICG (International Crisis Group) sur la situation dans l’Azawad. Le rapport a été rendu public le 18 juillet 2012.
Mali : éviter l’escalade
SYNTHÈSE ET RECOMMANDATIONS
En un peu plus de deux mois, le régime politique malien a été anéanti. Alors que le 17 janvier 2012, une rébellion armée chassait les forces maliennes de la partie septentrionale du pays, le 22 mars, un coup d’Etat déposait le président Amadou Toumani Touré (ATT). Ces deux épisodes (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Rapport de l’ICG sur la situation dans l’Azawad
18 juillet 2012, par Masin -
Des milices noires se préparent pour attaquer l’Azawad
16 juillet 2012, par MasinSous prétexte de combattre les islamistes, des milices noires se forment au Mali pour aller reconquérir l’Azawad....
En réalité, ces milices se joindront aux rangs des islamistes pour s’attaquer aux Touaregs, comme ils l’ont déjà fait fin juin à Gao... -
Allocution d’Alassane Ouattara à Addis Abeba
15 juillet 2012, par MasinAllocution d’Alassane Ouattara, président en exercice de la Cedeao, lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
- Excellence Monsieur le Président de l’Union Africaine ;
- Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ; Membres du Conseil de Paix et de Sécurité de notre Union ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine ;
- Monsieur le Commissaire Paix et (…) -
Nina Wallet Intalou s’adresse au monde "libre"
12 juillet 2012, par MasinNous publions ci-après la lettre que Nina Wallet Intalou, membre de l’Exécutif du MNLA, chargée de la Promotion de la femme, de l’fnfant et de la Famille du Conseil transitoire de l’Etat d’Azawad (CTEA), adresse au "monde libre" à propos de la situation dans l’Azawad.
Lettre ouverte au monde libre
Le 17 janvier 2012, nous avons entrepris de mener un combat pour notre liberté et notre dignité parce que le peuple de l’Azawad n’a que trop souffert dans l’ignorance du monde entier. Notre (…) -
Déclaration d’organisations de la société civile touarègues
12 juillet 2012, par MasinA l’occasion de la cinquième session du mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones des Nations Unies qui s’est tenue à Genève, des associations et organiosations de la société civile touarègues présentes à cette occasion ont rendu publique une déclaration que nous publions ci-dessous.
POUR UNE RESOLUTION POLITIQUE DU CONFLIT TOUAREG
Ces derniers mois le Sahara central et le Sahel connaissent un regain de tension qui met en lumière une situation déjà ancienne avec d’une (…) -
L’Azawad en débat sur BRTV
11 juillet 2012, par MasinL’émission "I nezra mazal a n-nzer", de Mohand Kacioui, sur BRTV, du 6 juillet 2012, est consacrée à l’Azawad.
Nou publions ci-après les vidéos des trois parties de cette émission.
Première partie avec :
Yasmina Oubouzar (MAK) et Masin Ferkal (Tamazgha)
Deuxème partie avec :
Lagha Chegrouche (Chercheur) et Mohand Bakir (Chroniqueur)
Troisième partie avec :
Lili (Internationale Touarègue) et Lagha Chegrouche (Chercheur) -
Azawad : Projet de résolution du Conseil de sécurité.
6 juillet 2012, par MasinNous publions ci-après le texte du projet de résolution S/2012/512 concernant la situation dans l’Azawad. Ce texte, œuvre française, ne laisse aucun doute quant aux intentions de ces ennemis de l’Afrique qui ne veulent surtout pas voir le peuple amazigh se libérer.
Il est vrai que si l’on attend que la communauté internationale approuve notre libération, nous pouvons en rêver.
Conseil de sécurité lors de sa 6798e séance (matin) en date du 5 juillet 2012.
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ REJETTE (…) -
Que se passe-t-il vraiment à Tombouctou ?
6 juillet 2012, par MasinNous reprenons ici une analyse intéressante de Barnard Lugan sur les événements qui ont marqué Tombouctou fin juin 2012. Avec nos remerciements à l’auteur qui a eu l’amabilité de nous autoriser à reprendre cette analyse publiée sur son blog.
Que se passe t-il vraiment à Tombouctou ?
Point de situation et d’explication
La situation à Tombouctou doit être analysée en termes militaires et en termes politico-religieux.
1) Le point de situation militaire Au mois de janvier 2012, de (…) -
Mise au point sur la situation à Gao
28 juin 2012, par MasinAujourd’hui, l’AFP, reprise en boucle par un certain nombre de médias occidentaux, maliens et algériens, annonçait que le "MUJAO avait occupé le QG du MNLA". Ils annonçaient que le MNLA avait subit une sérieuse défaite face au MUJAO et que Les combattants du MNLA "ont fui, d’autres ont été tués, d’autres arrêtés". Il convient de préciser que : - le QG du CTEA était occupé par des civils et non des militaires, le QG militaire du MNLA se trouve au camps militaire 1 et non au siège du (…)
-
Ibrahim ag Assaleh condamne les violences de Gao
27 juin 2012, par MasinDécidément, le MNLA est guetté de partout. AQMI, milices bérabiches, Ansar-Dine, MUJAO, services maliens, DRS algérien, narcotrafiquants et que sait-on encore.
Des islamistes du MUJAO, un groupe terroriste lié surtout au Mali et au Nigéria, ont manipulé des populations noires résidant à Gao pour marcher sur le gouvernorat de Gao où le MNLA a élu son siège. Lâches qu’ils sont, ces islamistes du MUJAO ont mis les populations civiles devant et ont suivi derrière avec leurs armes. Le but étant (…)