L’Auto-Documentation des langues amazighes, un projet mis en place par Amina Mettouchi, Directrice de recherche à l’EPHE, et Massinissa Garaoun, Doctorant à l’EPHE. Ci-après une vidéo qui explique ce qu’est l’auto-documentation, pourquoi elle est nécessaire et donne des exemples de réalisations.
Si vous êtes héritier ou locuteur d’une langue amazighe (berbère), l’Institut des langues rares (ILARA) vous propose une formation à l’auto-documentation : l’enregistrement, par les amazighs (…)
Articles les plus récents
-
Hawad lit sa poésie (Paris, 2021)
23 octobre 2021, par Masin -
Sauvegarde de tamazight par l’autodocumentation
20 octobre 2021, par Masin -
Lounès Matoub : le devoir de mémoire.
9 octobre 2021, par Rédaction-TamazghaCet article est publié le 8 octobre 2018 sur notre site, repris le 8 octobre 2019. Il reprend, notamment, un témoignage sur l’attentat ayant visé Lounès Matoub le 9 octobre 1988 près de Michelet en Kabylie. L’attentat a été commis par la gendarmerie algérienne.
C’est par devoir de mémoire que nous publions de nouveau ce témoignage. Il est nécessaire de rappeler, notamment à celles et à ceux qui ne le savent peut-être pas, que l’État algérien a tenté d’assassiner Lounès Matoub en octobre (…) -
Emission du mois d’octobre 2021
4 octobre 2021, par MasinEmission Awal n Imaziɣen du mois d’octobre 2021, diffusée sur les ondes de radio Fréquence Paris plurielle (106.3 FM : http://rfpp.net), de 19h à 20h30.
-
Hommage à Salem Chaker et Abdellah Bounfour.
4 octobre 2021, par MasinQuatre professeurs des universités, Daniela Merolla, Dominique Caubet, Kamal Naït Zerad et Philippe Cassuto éditent un ouvrage en hommage à deux de leurs collègues, sommités des études berbères : Salem Chaker et Abdallah Bounfour. Cette publication, qui est un recueil d’articles sur l’état actuel de la recherche berbérisante, est voulue par ses éditeurs comme étant "un message de profond respect et d’amitié envers Salem Chaker et Abdellah Bounfour, deux intellectuels qui ont marqué de façon (…)
-
Canaries : l’indispensable soutien institutionnel aux études berbères.
29 septembre 2021, par MasinLa chercheuse canarienne et codirectrice de la Chaire culturelle d’études berbères à l’Université de La Laguna (Tenerife, Canaries), Irma Mora Aguiar, a soutenu sa thèse de doctorat en avril 2021, une thèse dans laquelle elle a eu à décortiquer et étudier quelques 1503 inscriptions libyco-berbères parmi lesquelles 114 découvertes sur l’île d’El Hierro. Afin de replacer ce patrimoine archéologique canarien dans son contexte historique et archéologique, la chercheuse a dû, en plus du travail (…)
-
Plusieurs blessés dans des affrontements à Tinejdad
27 septembre 2021, par Rédaction-TamazghaSamedi 25 septembre, de violents affrontements ont éclaté à Tinejdad lorsque les forces de la répression sont intervenues pour disperser une manifestation pacifique organisée par les villageois.
Les habitants sont sortis pour protester contre les atermoiements persistants de deux partis politiques et les reports quotidiens de la cérémonie d’élection d’un président de la commune de Afrekla Amajgal (Haut Afrekla). Jeudi dernier, cette cérémonie a été reportée trois fois en une seule (…) -
Hawad lit sa poésie à Paris
24 septembre 2021, par MasinC’est dans le cadre du Festival "Hotel Sahara" que Hawad lira sa poésie le samedi 25 septembre 2021 à 17h30, une lecture qui sera suivie par une discussion avec discussion avec l’anthropologue Hélène Claudot-Hawad. L’évènement aura lieu aux Magasins Généraux (1, rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin).
Lecture de poésies par le poète amazigh de Tinéré Hawad et discussion avec l’anthropologue Hélène Claudot-Hawad.
Samedi 25 septembre 2021 à 17h30. Magasins Généraux - 1, rue de l’Ancien (…) -
En direct : éruption volcanique à La Palma (Canaries)
22 septembre 2021, par MasinL’éruption volcanique filmée en direct par rtvc (Radio Telévision Canaria).
-
Rif : Mort suspecte d’un ex-détenu
22 septembre 2021, par Rédaction-TamazghaDes médias marocains ont rapporté qu’un ex-détenu de la cause rifaine, Salaheddin Chaabout, est mort mardi 14 septembre 2021. Ils précisent que l’ex-détenu qui a purgé trois ans de prison ferme dans la prison de Biya (Houceima) pour avoir pris part à des manifestations pour revendiquer des droits, a été trouvé pendu dans une maison abandonnée à Aït Bouayach près de Biya. Il aurait mis fin à ses jours. Ces mêmes médias affirment que l’ex-détenu souffrirait de problèmes psychiatriques (…)