Mardi 14 septembre à Tinghir, des femmes des villages Tizgui et Aït Snan ont organisé une marche en direction du siège de la préfecture de Tinghir pour dénoncer la hausse des prix des moyens de transport et les restrictions liées aux mesures sanitaires prises par les autorités.
Cette manifestation de femmes qui ont marché sur les 15 km séparant les deux villages de Tinghir est étonnante. Non par ce qu’il s’agit de femmes, mais par ce que les hommes, concernés aussi par la hausse des prix (…)
Articles les plus récents
-
Tinghir : Mais où sont les hommes ?
21 septembre 2021, par Masin -
Kabylie : prospection lapidaire de l’heure de tous les dangers
16 septembre 2021, par MasinDepuis quelques semaines, et au moment où nous écrivons, les arrestations ciblées et nombreuses principalement en Kabylie se poursuivent. Le nombre de détentions arbitraires augmente chaque jour à tel point que nous ne sommes pas en mesure de fournir des statistiques immédiates. Nous pouvons néanmoins estimer qu’il y a plusieurs centaines de militants incarcérés par la police algérienne. La situation est calamiteuse à tous points de vue : incendies ravageurs, gestion catastrophique du Covid, (…)
-
MCA, est-il le nouveau réservoir électoral de la monarchie ?
15 septembre 2021, par Rédaction-TamazghaMais que signifie au juste l’initiative des militants dit "berbéristes" qui ont décidé lors des dernières élections législatives du 8 septembre de se présenter massivement aux élections ? Pourquoi cette ruée inédite et soudaine ? L’arène politique marocaine n’a jamais connu une pareille agitation.
La raison invoquée par la plupart des personnes auxquelles on a posé la question dans la région de Tinghir est la nécessité d’un "changement", mais la question posée est la suivante : Changer (…) -
Emission de Septembre 2021
13 septembre 2021, par MasinL’émission Awal n Imaziɣen du mois de septembre 2021, diffusée sur les ondes de radio Fréquence Paris plurielle, de 19h à 20h30.
– Situation en Kabylie
– Entretien avec Samir Nefzi, président du parti AKAL. -
L’Etat algérien s’acharne sur la Kabylie...
3 septembre 2021, par Rédaction-TamazghaCertain(e)s pourraient, à tort, penser que Tamazgha est silencieuse devant les drames vécus récemment par la Kabylie et les agressions qu’elle subit de la part de l’Etat-voyou algérien ainsi que ses relais et autres mercenaires. Qu’elles/ils soient rassurés : Tamazgha est très attentive à la situation en Kabylie et pas seulement depuis juillet 2021. Tamazgha est consciente de la nature de l’Etat algérien, un Etat au service de l’idéologie arabo-islamique dont le projet d’éradication de (…)
-
De la volonté perverse de la mise à mort de notre patrie Kabyle
15 août 2021, par Rédaction-TamazghaAujourd’hui, notre terre brûle. Depuis toujours, la Kabylie amasse son lot de malheurs. Les tragédies sont alternativement d’ordre « naturel », ou provoquées. Nous pensons aux intempéries hivernales et aux incendies des étés. De plus, les ravages causés par le Covid sont incroyablement dévastateurs. Nous proposons de reprendre ces points et les analyser lucidement. La culture du pouvoir d’Alger se résume...
Aux Bombardiers, aux Mig, et...
Désormais, il est habituel de constater, chaque (…) -
Rif : Ni pardon, ni réconciliation.
31 juillet 2021, par MasinMoussa Fathi est né à Ayt Oulichek dans le Rif. Républicain rifain, il a commencé en 2010 à militer pour le droit des Rifains à restaurer leur république. Il était membre de l’Organisation du 18 septembre qui appelle à l’indépendance du Rif. Aujourd’hui, il est le coordinateur du National Assembly of Rif/Agraw Anamur Arifi, une organisation républicaine qui défend les droits du Rif et des Rifains. Nous avons rencontré Moussa Fathi à Bruxelles. Il a répondu à nos questions.
Tamazgha.fr : (…) -
L’Etat assassin...
31 juillet 2021, par MasinOui, l’Etat algérien est assassin ! Et comment peut-il en être autrement puisque l’idéologie qui l’anime est assassine ?
Certains s’étonnent peut-être de voir l’Etat algérien ne rien faire face à la catastrophe sanitaire qui frappe les populations. En Kabylie, les hôpitaux sont saturés, les malades manquent de tout. Ce sont les villageois qui se mobilisent pour essayer de garantir l’oxygène aux malades hospitalisés.Les structures de l’Etat-voyou sont quasiment absentes. Autant dire que (…) -
Rachid Aït Ouakli n’est plus
19 juillet 2021, par MasinNous venons d’apprendre le décès, le 16 juillet, de Rachid Aït Ouakli. Nous sommes très touchés par la disparition de notre ami et camarade.
Rachid est originaire d’Iferhounène (Kabylie). Orateur hors pair, il savait galvaniser les foules.
Il fut un grand artisan de la prise en mains de l’université de Tizi-Ouzou par notre comité autonome en 1979. Il fut également l’un des principaux acteurs du Printemps amazigh de 1980. Homme de la gauche révolutionnaire et très sensible à l’identité (…) -
Marche pour la Kabylie à Paris
7 juillet 2021, par Rédaction-TamazghaDes militants kabyles appellent à une marche citoyenne à Paris pour dénoncer « la criminalisation de la Kabylie » par l’Etat algérien.
Des militants kabyles se sont réunis à Paris le samedi 3 juillet pour se pencher sur la situation que traverse la Kabylie depuis quelques mois et qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes avec, notamment, l’acharnement des autorités algériennes sur les militants politiques kabyles. Agressions, arrestations, placement en garde-à-vue, accusations (…)