Accueil > Actualité > Le Conseil culturel de Bretagne soutient les détenus politiques du MCA

Le Conseil culturel de Bretagne soutient les détenus politiques du MCA

vendredi 6 juillet 2007, par Masin

Dans un communiqué rendu public le 6 juillet 2007, le Conseil culturel de Bretagne exprime sa solidarité avec les détenus politiques du MCA qui croupissent dans les prisons marocaines.
Il réaffirme son soutien au combat du peuple amazigh pour la défense de ses droits.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué du CCB.




Le Conseil Culturel de Bretagne solidaire de la lutte des Imazighen pour la défense de leurs droits




Le Conseil culturel de Bretagne dénonce les agressions dont sont victimes les étudiants du Mouvement culturel amazigh au Maroc de la part d’individus qui semblent bénéficier de l’impunité totale.

Il dénonce aussi les mauvais traitements et les tortures que subissent les militants du MCA arrêtés par la police et emprisonnés par le pouvoir marocain.

Le Conseil Culturel de Bretagne est solidaire du peuple amazigh pour la défense de ses droits culturels, de son droit à l’existence et à la reconnaissance en tant que tel avec sa langue et sa culture et condamne la politique d’assimilation forcée.

Ces droits, partie intégrante des droits de l’homme, sont proclamés par les conventions internationales, comme le Pacte international relatifs aux droits civils et politiques, la Convention internationale des droits économiques sociaux et culturels, la Convention de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le Conseil Culturel de Bretagne apporte son soutien au rassemblement organisé par Tamazgha au Parvis des droits de l’homme à Paris samedi 7 juillet à 15 heures en solidarité avec le Mouvement Culturel Amazigh et demande au pouvoir marocain de reconnaître les droits culturels du peuple amazigh.


Rennes, le 6 juillet 2007

Le président
Patrick Malrieu


KUZUL SEVENADUREL BREIZH
CONSEIL CULTUREL DE BRETAGNE
Site Internet