Accueil > Actualité > Des citoyens s’organisent pour défendre leur patrimoine menacé par la (…)
Tamazgha occidentale
Des citoyens s’organisent pour défendre leur patrimoine menacé par la monarchie marocaine...
vendredi 10 août 2007, par
Quoi de plus normal qu’un régime comme celui de la monarchie marocaine s’attaque au patrimoine collectif du pays amazigh. Leur rôle n’est-il pas, entre autres, de faire disparaître toute trace d’amazighité de l’Afrique du Nord ? Ces terres nord-africaines sont "destinées" à devenir arabo-musulmanes et rien qu’arabo-musulmanes...
On peut même dire que l’essentiel est fait en matière de destruction du patrimoine civilisationnel amazigh ! Mais les Etats arabo-musulmans en place veulent une éradication totale... C’est de bonne guerre !
Les autorités marocaines comptent procéder à l’expropriation du site historique " Tiddar Izaians". Des citoyens des tribus Zaïans auxquelles appartient ce site se mobilisent pour défendre leur patrimoine menacé par les autorités marocaines. Il ont mis en place un Comité qui a pour objectif la défense de ce site.
Ci-dessous le communiqué du Comité en question.
La Rédaction
Dans son numéro 5521 daté du 30 avril 2007, le bulletin officiel a publié un décret ministériel, signé par le premier ministre Idriss Jettou et par délégation le ministre de l’intérieur Chakib Benmoussa, octroyant au conseil provincial et à la province de Khénifra le droit d’exécuter l’expropriation du site historique de Tiddar Izaians connu chez les autorités locales du nom de "Diour Chioukh" sous prétexte d’utilité publique.
Il est à signaler que cette propriété, s’étendant sur une superficie de 13500 m2, revient, de génération en génération, aux tribus Zaïans (13 tribus) qui y ont fondé, pendant l’ère coloniale, des sièges de tribus pour la gestion de leurs affaires et pour y débattre les questions d’ordre public. Ce site contient aussi d’autres locaux qui profitent aux tribus en question.
En dépit des combats et des protestations menés par les tribus Zaïans pour sauvegarder ce patrimoine historique qui conserve leur mémoire collective concernant le mode de gestion locale, l’Etat marocain a promulgué son décret calomnieux et injuste qui considère que les propriétaires de ce site sont inconnus ; ce qui constitue une atteinte grave à la personnalité des Zaïan et à son histoire épique et une tentative sérieuse de destruction de ses fondements et de son patrimoine et une occultation de ses repères historiques et civilisationnels.
En réponse à cette nouvelle escalade, un comité provisoire a été créé pour défendre "Tiddar Izians" par tous les moyens disponibles. En attendant l’établissement de son programme d’action, le comité lance un appel à tous les organismes culturels, politiques et de droits de l’Homme à agir en exprimant leur solidarité et en apportant leur soutien aux tribus Zaïans pour les aider à récupérer leurs légitimes droits.
Le comité provisoire est composé de :
- Driss Souheil (Tribu d’Ait Bouhaddou),
- Ibrahim Fadili (Tribu d’Ait Ammou Aîssa),
- Tijani Saâdani (Tribu d’Ait Bouhaddou),
- Mohamed Boudouir(Tribu d’Ait Chard),
- Mohammed Boudwahi (Tribu d’Ait Boumzil),
- Said Bajji (Tribu d’Ait Ammou Aissa),
- Mohammed Abouqes (Tribu d’Ihebbar),
- Omar Abraoui (Tribu d’Ait Lahsen Oussaid),
- Ali Khaddoui (Tribu d’Ait Mâi),
- Mohammed Ounasser (Tribu d’Ait Mâi),
- Abderhmane Lmssellek (Tribu d’Ait Bouhmmad),
- Mohammed Ouhnine (Tribu d’Ait Boumezzough),
- Abderahmane Ouchcha (Tribu d’Ait Lahsen),
- Moulay Bajji (Tribu d’Ait Ammou Aissa),
- Mostapha Hamimi (Tribu d’Ait Chard),
- Said Jaâfar (Tribu d’Ait Bouhaddou),
- Mohammed Bubut (Tribu d’Ait Chard).
Le Coordinateur provisoire,
Saïd Bajji
Khénifra, le 30 juillet 2007
Email : hebbaz_1981@yahoo.fr
Tel : 060851551 ou 037703140