Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Des Kabyles de France s’expriment sur l’islam !

Des Kabyles de France s’expriment sur l’islam !

Déclaration de l’UKF...

dimanche 1er février 2004, par Masin

DECLARATION

A la faveur du débat actuel sur la place des religions en France et à la veille du débat parlementaire sur la proposition de loi sur la laïcité, nous, Kabyles de France, voulons dénoncer les amalgames que la classe politique et la société civile entretiennent à notre égard.
Après nous avoir toujours qualifiés d’Arabes, nous voilà aujourd’hui délibérément assimilés à une communauté religieuse, les "Musulmans de France". Il est à noter à ce propos que le discours officiel qui fustige le communautarisme, allant jusqu’à rendre difficile le recensement des populations issues de l’immigration, a, par ailleurs, encouragé et aidé à la constitution officielle d’une communauté religieuse.

Nous, Kabyles de France, citoyens français et résidents, refusons fermement d’êtres identifiés par une quelconque confession et également d’être comptabilisés dans ce qu’on appelle actuellement les "Musulmans de France". Nous sommes et voulons rester libres de nos pensées et convictions confessionnelles ou autres.

Nous protestons contre le fait de présenter, pour des besoins de politique interne et dans un climat social particulièrement tendu pourvoyeur de dérapages violents, des personnalités issues de l’immigration kabyle tels que monsieur Aissa Dermouche ou Zidane (choisi récemment comme la personnalité préférée des Français) comme des Musulmans ou des Arabes, alors qu’à notre connaissance, ces personnes ne se sont jamais présentées en tant que tels mais en tant que citoyens français d’origine kabyle.

Relevant de la sphère privée, nos pratiques religieuses, que nous soyons musulmans, chrétiens ou autres, n’ont jamais créé de conflit religieux dans la société française alors que notre immigration est la plus ancienne (plus d’un siècle) et l’une des plus importantes de France (environ 2 millions de personnes).

S’il y a nécessité à nous identifier socialement, c’est par notre culture d’origine à laquelle nous restons très attachés. Nous nous efforçons de la transmettre à nos enfants pour les aider à trouver un équilibre identitaire structurant entre leur origine et leur appartenance à la culture française. Ainsi, ils sont préservés de la tentation des identifications radicales et des fondamentalismes qui font des victimes chez les enfants acculturés et en situation de mal être.
Cette immigration kabyle, avec une première génération composée d’ouvriers laborieux et dignes, a contribué à la construction et à la diversité culturelle de la France d’aujourd’hui. En témoignent ces nombreux français d’origine kabyle, anonymes et moins anonymes comme ceux qui, par l’excellence de leur art, ont su donner des moments de gloire à la France.

Mais, pour autant, la politique française n’est pas particulièrement favorable aux Kabyles de France et d’ailleurs. Celle-ci ne nous a pas épargnés dans le passé et persiste à nous marginaliser encore aujourd’hui quand elle ne participe pas du déni de l’existence de notre entité.

Nous subissons une double discrimination. D’une part, en tant que population migrante ou issue de l’immigration et d’autre part, en tant que Kabyles dans cet ensemble. Généralement considérés facilement "intégrables", on s’intéresse d’autant peu à nos problèmes spécifiques.
Nous n’avons pas bénéficié de l’aide publique à l’instruction de notre langue et de notre culture d’origine ni à la création d’espaces sociaux ou culturels. De surcroît, la langue arabe est régulièrement proposée dans les établissements scolaires publics à nos enfants comme langue d’origine. Les accords entre la France et l’Algérie participent ainsi au prolongement de la politique algérienne du déni identitaire des Kabyles.

Malgré de multiples demandes, nous n’avons toujours pas notre radio sur les cinq destinées aux populations issues de l’immigration nord-africaine, lesquelles pour certaines, sont devenues de puissants relais du fondamentalisme religieux.

Il en va de même pour la politique étrangère de la France dont on sait le pouvoir d’influence sur la politique interne de l’Algérie. Les hommes politiques français de gauche et de droite, ainsi que le président Chirac lors de sa dernière visite en Algérie, n’ont pas marqué leur soutien aux mouvements de la société civile algérienne qui luttent pour une société laïque et démocratique comme le Mouvement citoyen de Kabylie né du Printemps noir 2001 ou le Mouvement des femmes. Ceux-ci militent dans des conditions très difficiles et dans l’isolement total pour arracher des libertés fondamentales, entre autres celle de pensée, de conscience et de culte.

Ce soutien de la France au régime dictatorial algérien a aussi pour conséquence la fuite de milliers de jeunes migrants Kabyles qui se trouvent dramatiquement coincés entre deux Etats ne voulant pas d’eux.

La situation conflictuelle actuelle et la menace sur les fondements et les valeurs de la République est le résultat de cette politique intérieure et extérieure, laquelle a favorisé indirectement l’islam radical, malgré les signaux d’alarme émis depuis au moins une dizaine d’années par nos acteurs sociaux.

Une loi sur la laïcité suffira-t-elle à éloigner le danger ? Pourra-t-elle empêcher la progression des thèses obscurantistes qui trouvent un terreau favorable dans la condition sociale faite aux populations migrantes ?

Nos responsables politiques doivent remettre en question leurs certitudes sur la problématique de l’immigration, prendre en compte les problèmes cruciaux matériels et moraux des populations migrantes, reconnaître leurs erreurs de gestion politique et économique et enfin trouver, loin de toute hypocrisie, le courage de parler vrai et surtout écouter vrai.

Nous espérons que le débat de société actuel conduira aux clarifications nécessaires pour une réelle prise de conscience des enjeux de notre société.

Pour notre part, nous, Kabyles de France, riches de notre mémoire et de notre double héritage, sommes déterminés à sortir de la traditionnelle discrétion de nos aînés pour nous impliquer dans tous les débats qui concernent la société française et ne plus laisser une entité aussi respectable soit-elle parler en notre nom.

U.K.F. (Union des Kabyles de France)

Paris, le 31 janvier 2004

Messages

  • Je salue vivement cette declaration de l’u.k.f.qui à juste titre est claire et veridique.l’etat francais nous a toujours associé à des arabes,donc historiquement parlant est tout à fait faux.il se trouve que les kabyles ne sont pas tous musulmans et encore musulmans non pratiquants.Nous avons notre identite et notre culture AMAZIGH.dont nous sommes tres fiers.Nous reussissons convenablement notre integration au sein de la societe francaise.Nos parents pratiquaient dignement leur religion,sans aucune publicite ni tapage.Malheureusement,quant on voit ce qui se passe maintenant avec cette deuxiemme generation,on se demande si ce n’est pas plutot pour faire chier le monde.

    • il est fondamental de rappelé que la france ne veut pas et ne peut pas aidés la minorité kabyle vivant sur son sol.Accords tacites entre les pays rendent difficile notre combat,éduquons nos enfants comme nos parents ne nous ont pour la grande majorité pas éduqués....amazigh taya imazighen....

    • je suis kabyle comme vous, mais que faisons nous des autres berbères qui sont plus berbères que les kabyles ???? et puis peu importe qu’on nous assimile aux arabes, l’important c’est de savoir ce que nous sommes, et n’oublions pas que sans l’islam les kayles n’existe pas !
      cesser d’être tout le temps contre l’islam ça ne valorise pas les bèrbères !
      salut !

  • Je voudrai par la presante prendre position quant au droit à l’identitè. Je ne connai pas UKF bien que je partage sa position sur le droit à la difference ! Kabyle de france devrait se faire connaitre plus- programme ..-.

    Je suis kabyle, marabout ! serait il une tarre ? Dois je etre jugè pour cette appartenance ?
    Je ne suis pas pratiquant, cela fait 20 ans que je ne rentre pas, je vi en Italie, je suis disponible comme je l’ai toujours etais pour une action positive pour les antinomies, simptomes de regression. Sommes nous quelque chose juste par le fait que nous soyons contre l’islam ? Serions nous plus devellopès si nous optons pour une autre religion ? ...arretons ce populisme tout bas, trop bas....

    Par contre oui pour la redecouverte de l’identitè : qui dit identitè kabyle dit travail, comme toute civilisation c’est le produit de son travail qui lui donne l’identitè, sinon on ne fai que superposer des discours pseudo-theoriques, qui desorientent non frères. L’identitè immaginaire voire mithique doit seder place à cette realitè faite d’odinaire, cet ordinaire ou la particularitè s’enrichie par la remise en cause de ses elements fondants. Nous nous decouvrirons dans nos defauts pour y travailler decu, unique moyen d’exister. Poursuivre l’identitè immaginaire peu etre une sorte de fuite en avant pour eviter d’affronter la grande lutte : celle de s’ameliorer soi meme pour en faire de la kabylie une force rèelle ! Car le mithe donne la force aux peuples dans son elent inconscient, refroidi on se decouvre trop petit et moindre. Rentrer dans l’histoire pour la changer par le fond, contrairement nous cederions à la tentation de grandeur comme l’arabisme : miserable et orgeuil mal placé !
    Si cette UKF se donne une identitè qui travail sur le contenat, sans negliger le conteneur alors j’y suis, si c’est la volontè de puissance, comme reaction au denis, c’est pour moi tomber dans le piege antinomique qui peut etre un moyen de control social, mais pas comme vecteur civilisationnel.

    Fraternellement,
    Kaci.Mamou

    • Cher frere !
      Etre marabout n’est pas une tare et vous devez etre fiere car tes ancetres ont apporte un "plus " pour la kabylie. Etre kabyle ne veut pas dire s’opposer a l’islam, Ceci est absolument faux. Ceux qui nous accusent de ça cherche notre diversion. Au contraire, l’islam trouvera un terrain libre ou il pourra s’epanouir en tant que religion et non en tant que politique. Etre kabyle signifit d’abord etre libre de pensee. Que nous soyons musulmans, comme moi, marabout comme toi ou chretien comme certains, ne changera rien a notre kabylie. Les meilleurs musulmams pratiquants, sinceres et les meilleurs profs d’arabe en algerie sont des kabyles mais ceci ne nous empeche pas d’etre rejetes , politiquement parlant, par le systeme.
      En kabylie autonome, chacun aura sa place y compris les autres algeriens qui y vivent.
      Boualem

  • Merci pour cette déclaration forte et bien tournée que j’attendais personnelement depuis longtemps. Je ne connais pas l’UFK mais j’éspère que ce sera, efin, une organisation qui sera le porte-voix de tous les Kabyles qui refusent d’être catalogués et réduits à une communauté religieuse ou toute autre entité qui ne refléterait pas notre réèlle identité.

  • je salue chaleuresement cette prise de position claire de nos camarade de l ukf . en tant que militant amazigh laic au maroc agissant dans un climat deletere marque par le maintien du bouclage psycho-politique autour d un certain nombre de droits vitaux tel que la liberte de croyance le mariage civil. la liberte d expression...je ne peux que condamner la duplicite et l hypocrisie de l etat francais qui afin de maintenir ses interets et ceux de ses collaborateurs nord-africains occulte la realite socio-historiqueet et socio-politique amazighe meme sur son propre territoire. je regrette que les militant amazighs de l immigration marocaine de france nereagissent a cette derive confessionnelle de l etat francais avec ferveur que celle de l ukf . reste a rappeler que la republique ne peut etre laique que si elle est sociale pour citer jaures .

  • Arabes et Berbères, un faux antagonisme

    "L’affirmation simpliste selon laquelle la population du Maghreb serait divisée en deux ethnies -voire deux peuples- qu’opposerait un antagonisme séculaire véhicule des préjugés notamment hérités de la période coloniale. Arabophones et berbérophones coexistent et leurs langues se sont mutuellement enrichies.

    A en croire certains idéologues de la colonisation, une véritable catastrophe se serait abattue sur le Maghreb avec l’arrivée au XIè siècle, des tribus arabes Banou Hilal et Banou Soulaym, marquant le début d’une lutte entre Arabes et Berbères. La majorité des spécialistes de cette région rejette cette théorie et rappelle que les conquérants arabes, qui ont amené l’islam au Maghreb, ont été trop peu nombreux pour donner naissance à une ethnie distincte de la majorité berbère. Le métissage entre deux peuples a donc été inévitable, et la plupart des Maghrébins, notamment dans le Centre, sont en réalité des Arabo-berbères soit arabophones, soit berbérophones".

    D’après un article de Akram B. Ellyas
    Ingénieur et journaliste algérien
    La Découverte

    Une lectrice de votre communiqué

  • bravo !!
    que les kabyles et autres berberes du Maghreb lèvent enfin la tête !!
    qu’ils soient fiers de leur culture et de leur "ethnie".
    Il est grand temps d’en finir avec l’arabisation !
    Il faut parler du fait d’être kabyle et non arabe ici en france ! 2 millions de berberes et qui le sait ??
    FINI l’ARABISATION !!!!!

  • AZUL,une guerre de tranché entre Kabyle.com et Saadi de berbere tv sur un patrimoine commun ne dérange personne,j’ai honte de pouvoir à supporter tout ca en france en plus,on a supporter l’insupportable en algerie notre liberté confisquée,notre honneur bafoué, et les saadi sont il vraiment une fatalité pour notre peuple kabyle va savoir et l’union des kabyles de france silencieuse à ce sujet c’est grave nous sommes condamnés désormais à vivre comme ce, soumis au diktat des autres,jamais nous auront à nous soucier de notre destin qui nous appartient plus alors pourquoi vous existé,faire de la figuration ou bien empocher des subventions comme d’autres avant vous,pauvres de nous,thanmirth

  • bonjour, merci de rappeler avec autant de talent que les maghrébins de manière générale ne sont ni arabes, ni musulmans dans leurs racines.

    les kabyles n’ont pas à être comptés pour des musulmans.
    l’islam de France compte ses adeptes d’après la consonnance des noms : nom arabe = musulman. (les noms peuvent
    se changer :) )

    donc en réalité ils sont bien moins nombreux si l’on déduit les kabyles non-musulmans (car il y a des kabyles musulmans, ceux qui par conviction, conformisme, ignorance ont renié leur culture, leurs ancêtres).

    il est grand temps que le voile se déchire et qu’on fasse la lumière sur le maghreb colonisé et soummis par les arabes et l’islam.

    Plus généralement, si l’on déduit tous les musulmans apostats, non-pratiquants, qui rasent les murs plutôt que de revendiquer leur droit à la liberté de choisir leur vie, que reste t’il de l’islam de France ? les sauvageons, les extrémistes, les imams, qui veulent en découdre avec notre société, imposer en France la misère, le malheur qu’ils ont fui chez eux, imposer la sharia, qui tiennent la une des journaux par leurs incivilités, le traitement qu’ils réservent à leurs femmes..

    et.. que dire de ces mères (ne sous-estimez pas la responsabilité des femmes) qui mutilent le sexe de leurs fils, de leurs filles, qui lobotomisent dès le berceau leurs enfants, leur insérant kuran dans les méninges en lieu et place de libre-arbitre, faisant d’eux en toute conscience des inadaptés de la société française et laïque ..au nom du kuran ?

    vive les rebelles à cette culture préhistorique décérébrante inhumaine, vive les kabyles qui en ont..

    • Il faut effectivement faire une différence entre arabes et kabyles. Etant moi meme kabyle, je ne suis pas pour autant musulman... L’ histoire des berberes d’ Algérie est mal connue, il faut faire éclater la réalité. Les KABYLES ont résisté aux multiples invasions, et se sont toujours battus avec courage et ténacité. Nous ne sommes pas un peuple soumis, encore moins à une religion imposée. Vive la Kabylie libre

      Voir en ligne :  ;

    • kabyle je suis né, kabyle je mourrai.je ne suis ni français ,ni allemand,ni turc ni arabe,,je suis kabyle.

    • ffsltccslt quan vous entender dire je ne suis pas algerien mes kabyles de la part des Kabyles ce nes pas ce quipensé d’eux. les kabyle sont algerien depuis des millinaire ^^ encort plus que les arabes si vous voulaivoulais . quan un kabyle dit qu’il est pas algerien i veut dire qu’il est pas arabe parceque de nos jours jour quan vous dites je suis algerien en france un francais va directement penser que vous etes algerialgerien=arabe mes non moi je suis algerien kabyle comme l’autre mon copain algerien arabe ou comm mes copain arabe marocain et mes autre copain morocain berbere qui font du bon tadjin ^^.Je n’aimn’aime pas séparer plusieur race dans un pays mes si nous voulons dire la vériter et bien voila il y a plusplusieur origine dans un pays mes nous avons la meme nationnaliter celle du pays ou nous vivons.

      je

  • kMkjpmon dieu quel pensée sectaire. Je me demande si pour s’identifer et exister nous avons besoin de se démarquer de la sorte. Si cela continue ainsi nous allons devenir une secte coupée du monde.

  • je suis choqué de lire tout ces messages, si être kabyle c’est être libre alors
    ne parlé pas au nom de tout les les kabyles. je suis kabyle et fière de l’être,
    je suis née en France et je n’ai pour ma part aucun problème d’intégration
    Pour moi les arabes sont mes frères et je ne vois pas se qu’il y’a de mal a
    être kabyle et a bien s’entendre avec les arabes comme je m’entend bien avec
    les français de souche. Il faut aretter de diaboliser les gens y’a des bons et des
    mauvais partout. En ce qui concerne l’islam, je suis musulmane et j’en remercie
    Dieu soubhanou et descendente d’une famille marabout. l’islam quoi qu’on puisse
    en dire et une religion de paix, qui n’empêche en rien l’intégration. être libre c’est
    de pouvoir choisir, rien ni personne ne m’oblige a croire en l’islam, c’est une
    histoire de coeur et de conviction. Et je tenais a dire que mes parents qui sont
    de l’ancienne génération, qui sont eux aussi fière de leur origine m’ont donné
    la meilleur éducation celle de faire mes choix tout en respectant mon prochain.
    de dépasser les apparences et les frontieres. il est possible d’être kabyle, musulmane
    et de s’intégrer. Et même si je précise que je suis kabyle je ne me sens en rien
    insulter quand on me demande si je suis arabe. tout ça pour vous dire que tout les
    kabyles ne pensent pas comme vous donc évitez de parler au nom de toute la kabylie.