Le scénario est toujours le même : une dépêche de l’AFP qui s’appuie sur une information vague non vérifiée et qu’elle transforme en vérité, puis les médias reprennent la pseudo-information en boucle. Voilà comment est entretenue une désinformation organisée. Cette désinformation quasi-systématique qui a commencé avec le déclenchement des hostilités entre le MNLA et l’armée malienne vise à discréditer le MNLA que les commanditaires de cette désinformation veulent coûte que coûte associer (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA...
3 avril 2012, par Masin -
Crise au Mali : un pays au bord de la sécession ?
3 avril 2012, par MasinLes rebelles touareg contrôlent la moitié du Mali. La ville de Tombouctou est tombée. Quel est maintenant leur objectif ? A Bamako, il n’y a plus de président élu. C’est une junte qui est au pouvoir. Les rebelles touareg vont-ils faire sécession ? Que peut faire la Cedeao pour ramener la stabilité au Mali ? Quels sont les risques pour la sous région ?
Emission préparée par Pauline Heilmann, Marc Rognon et Maud Roubeaud.
Nos invités :
– Moussa AGH ATTAHER, responsable des relations (…) -
Les membres de Tinariwen pour l’indépendance de l’Azawad...
3 avril 2012, par MasinDans un entretien accordé à France 24, Eyadou Ag Leche, bassiste du groupe Tinariwen, dit "Nous voulons être libres et indépendants et on a compris que pour y arriver il fallait uniquement compter sur nous-mêmes". Il dit être membre du Mouvement national pour la libération de l’Azawad et qualifie les accusations d’accointances entre le MNLA et els islamistes d’"histoires inventées de toutes pièces par les pays occidentaux". Pour lui, ce sont les convoitises qu’attire le pays touareg vu qu’il (…)
-
Communiqué du Bureau politique du MNLA (anglais)
2 avril 2012, par MasinNous publions ci-après la version anglaise du communiqué du Président du Bureau politique du MNLA suite à la libération de l’Azawad.
On this great day, and in these historic moments in the life of the brave Azawad people during which the historic Timbuctu City was liberated - After the liberation of Kidal, Gao and the rest of the Azawad land - the political Bureau of the National Movement for the Liberation of Azawad congratulates the Azawad Liberation Army and all sons of the Azawad (…) -
Le colonel touareg, Alhaji ag Gamou, rallie le MNLA...
31 mars 2012, par MasinLe colonel-major Alhaji ag Gamou, un des piliers de l’armée malienne qui a conduit l’essentiel des attaques contre le MNLA et qui a essuyé plusieurs pertes a fini par rallier ceux-là qu’il a voulu combattre.
Nous pûblions ci-dessous le communiqué du colonel-major Alhaji ag Gamou publié par Toumast Press.
La Rédaction
Communiqué du colonel-major Alhaji ag Gamou.
Moi, Colonel-Major AlHaji Ag Gamou, ancien chef de commandement des troupes maliennes dans la région de Kidal, ancien (…) -
"Notre principale préoccupation est de libérer notre territoire et non pas l’islamiser…"
29 mars 2012, par MasinDans un entretien accordé au quotidien algérien El Watan le 26 mars 2012, le chef d’état major militaire du MNLA, Mohand ag Najim, réitère la détermination du MNLA de libérer l’Azawad. Et à propos de Kidal, le chef d’état major touareg dit que ses combattants sont dans la ville et les militaires maliens ont pris la fuite, mais plusieurs dizaines d’entre eux ont été faits prisonniers. Quant à l’information que les médias diffusent depuis quelques jours faisant état de la présence de (…)
-
L’islamisme n’est pas le bienvenu dans l’Azawad...
29 mars 2012, par MasinDans le point hebdomadaire sur la situation dans l’Azawad, du 27 mars 2012, Mossa ag Attaher, chargé de communication du MNLA fait l’état des lieux dans l’Azawad notamment sur le plan militaire. Il revient sur les accusations infondées faisant état d’acointances entre le MNLA et le mouvement djihadiste "Ansar Dine" et de l’AQMI.
VIDEO.
Dans l’Azawad, il n’y a pas de place pour des... par Tamazgha_Paris -
Le MNLA se bat pour une république laïque...
21 mars 2012, par Masin"Ansar Edine est un groupe islamiste malien qui a certes enrôlé des jeunes azawadiens et ouest africains dans un combat idéologique que nous ne saurions tolérer sur notre territoire." peut-on lire dans un communiqué du Président du Bureau politique du MNLA.
Ainsi, le Le MNLA ne laisse aucune porte à des amalgames possibles entre son combat qui reste un combat pour la libération nationale de l’Azawad et les actions de groupes oscurantistes ennemis de l’Azawad, quand bien mêm ces groupes (…) -
Mise au point du MNLA concernant le mouvement djihadiste Ansar Edine
19 mars 2012, par MasinDans un communiqué, daté du 18 mars 2012, le chargé de communication du MNLA, Mossa ag Attaher, dénonce l’instrumentalisation faite par l’Etat malien et ses relais pour semer la confusion entre le combat du MNLA pour la libération de l’Azawad et le mouvement djihadiste Ansar Edine dirigé par Iyad Ghali, un ex-dirigeant d’un mouvement touareg des années 90.
Le but étant bien entendu de créer l’amalgame afin de conforter l’idée que le Mali et ses relais font circuler depuis le début du (…) -
Hama ag Sid Ahmed sur France 24
13 mars 2012, par MasinHama Ag Sid Ahmed, porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad
Après l’assaut de plusieurs villes du nord du Mali par les combattants touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Cyril Vanier reçoit Hama Ag Sid Ahmed, le porte-parole du MNLA. Ce dernier expose les objectifs du mouvement et les raisons qui ont poussé les Touareg à reprendre la lutte armée.