Le 25 avril, la France, l’Allemagne, l’Italie et un haut représentant de l’Union européenne ont appelé, dans un communiqué commun, à une trêve humanitaire en Libye. Ils appellent l’ensemble des parties en conflit à reprendre les discussions sur "un véritable cessez-le-feu sur la base du projet d’accord du Comité militaire du 23 février, en vue d’une solution politique au conflit libyen". Et comme par hasard, l’apprenti-dictateur Haftar, soutenu par la France, les Etats-Unis l’Egypte, (…)
Articles les plus récents
-
Haftar et ses amis demandent un cessez-le feu... Quel théâtre !
30 avril 2020, par Masin -
Libye : Imazighen, seuls contre tous !
29 avril 2020, par MasinDans cet entretien réalisé, à distance par téléphone, avec Fethi n Khelifa, connu pour son engagement dans le combat amazigh en Libye depuis longtemps, nous avons évoqué avec lui notamment la situation actuelle en Libye et l’engagement récent des forces militaires amazighes dans la lutte contre les milices du criminel arabiste Haftar. Ce dernier projette reproduire le système kadhafiste en Libye, soutenu par l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes et la Russie. Mais en deuxième (…)
-
At-Willul en deuil
25 avril 2020, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Rami Hleb et Adnane Dabab, deux combattants d’At-Willul, tombés, armes à la main, au champ d’honneur à Tripoli, jeudi 23 avril 2020. Ils ont péri dans une attaque des milices du criminel Haftar sur la route de l’aéroport.
Tamazgha tient à présenter ses condoléances les plus attristées aux familles des deux martyrs ainsi qu’à l’ensemble des combattants amazighs qui se battent contre les Forces armées arabes (…) -
Does the conspiracy target the freemen of Jadu and Bashkshuk ?
24 avril 2020, par MasinDespite all the suffering endured by Libyans, they have developed a degree of awareness about the conspiracies hatched against them and interference by foreigners who seek to safeguard their interests by force at the expense of the Libyan people’s interests, even if it leads to shedding blood of young Libyans.
France the catastrophe and its cursed Emirates stepdaughter !
With the suspicious and unwelcome UAE and other countries’ intervention in Adrar n Infusen in 2011, the most (…) -
Nous sommes tou.te.s Imazighen de Libye
23 avril 2020, par Masin -
Tweet en tifinagh du GNA : clarifications de Fethi n Khlifa.
23 avril 2020, par MasinSuite à l’accusation gratuite lancée par Ahmed Almasmari, Porte-parole officiel du commandement des Forces armées arabes libyennes, dirigées par le va-t-en-guerre Khalifa Haftar, présentant des combattants de Zouara comme de vulgaires mercenaires turcs, le ministre de l’intérieur du GNA, Fathi Bashagha, réagit sur son compte Tweeter avec un message écrit en tifinagh et par lequel il rappelle à Elmasmari que l’armée libyenne, la vraie, est constituée de jeunes venus de tous les coins de la (…)
-
Une télévision arabe prend des Berbères pour des mercenaires turcs
22 avril 2020, par MasinDans un article, publié le 21 avril, nous faisions état de la propagande de Haftar, via porte-parole officiel du Commandement général des Forces armées arabes libyennes qui a publié, le 20 avril, sur sa page officielle sur Facebook une vidéo de combattants amazighs de Zouara qui parlent en tamazight sur la vidéo et qu’il présente comme étant des mercenaires turcs combattant aux côtés des milices terroristes de Tripoli. Le 22 avril, c’est la chaîne de télévision arabe AlHadath qui diffuse la (…)
-
LIBYE : Les Berbères, ces têtes de Turcs !
21 avril 2020, par MasinDans la guerre qu’il mène contre le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Tripoli, l’autoproclamée Armée nationale libyenne" (ANL) ], dirigée par Khalifa Haftar semble faire feu de tout bois dans le but de désinformer l’opinion publique nationale libyenne. Son aveuglement idéologique semble n’avoir aucune limite.
Lundi, le général Ahmed al-Mesmari, porte-parole officiel de l’ANL a partagé sur sa page Facebook une brève vidéo de 52 secondes titrée "Par le son et par l’image, des turcs se (…) -
Communiqué de Hawad
2 avril 2020, par Masin -
Mobilisons-nous contre le Coronavirus !
20 mars 2020, par MasinL’Humanité fait face aujourd’hui à une menace sanitaire sans précédent. Un virus intraitable pour l’heure est en circulation et a pu gagner les quatre coins de la planète. Les pays où la médecine connait un développement de haut niveau sont dépassés par ce fléau et ont recours à des mesures de confinement que l’histoire de l’Humanité n’a jamais connu.
Devant cette menace, il est à craindre que sur les territoires où sévissent des régimes voyous nourris de la corruption cette pandémie (…)