Dans un communiqué rendu public le 10 mai 2020, Izmulen pour les droits des At-Mzab a dénoncé une attaque menée par des salafistes et qui a visé des populations mozabites des At-Mlicher (Melika).
En effet, en plein crise sanitaire due à la pandémie Covid-19, dans la nuit du 6 au 7 mai, des individus connus pour être des islamistes-salafistes se sont introduits dans une maison en construction appartenant à un Mozabite, ont volé des matériaux de construction et ont brûlé le bois servant de (…)
Articles les plus récents
-
L’association Izmulen dénoncent une agression de salafistes
13 mai 2020, par Masin -
La France des impostures...
12 mai 2020, par MasinS’appuyant sur des consultations préalables et une coordination régulière entre l’Égypte, Chypre et la Grèce avec la France dans le cadre de la formule "3 + 1", les ministres des affaires étrangères de ces pays, rejoints par leur homologue des Émirats arabes unis, ont tenu une vidéoconférence le 11 mai 2020 pour discuter des derniers développements de la situation jugée préoccupante en Méditerranée orientale ainsi que d’un certain nombre de crises régionales qui menacent la paix et la (…)
-
Libye : Informer pour désinformer. RFI, bras médiatique de Haftar ?
10 mai 2020, par MasinNotre propos concerne RFI et le traitement médiatique de l’épisode de Mesrata en Libye. La désinformation à laquelle s’adonne RFI en ce moment est récusable, non professionnelle. Dans l’article consacré à la Libye "L’aviation du maréchal Haftar pilonne Misrata", au-delà du soutien qu’il est libre d’apporter au Maréchal proclamé Hafter, l’action de RFI semble verser dans une propagande où le mensonge se taille la part du lion. Analysons.
Le journal en question semble avaliser, (…) -
Haftar : responsable de crimes de guerre
9 mai 2020, par MasinLes actes criminels des milices de Khalifa Haftar s e multiplient en Libye. Il a tellement dépassé toutes les bornes que certains Etats et des institutions internationales commencent à rompre le silence et dénoncent une attitude qui porte atteinte aux droits de l’Homme et certains menacent de solliciter la Cour pénale internationale. Khalifa Haftar est cet homme, fort du soutien de certaines puissances comme la France, décidé à accéder au pouvoir en Libye par la force et qui semble vouloir (…)
-
Début de désintégration des forces de Haftar
8 mai 2020, par MasinLes membres des milices et les mercenaires qui occupent la base aérienne de Watya, près de Zouara, commencent à se rendre aux forces qui ont organisé l’assaut sur cette base. Six miliciens se rendus ce vendredi 8 mai. L’aviation du GNA a effectué au moins cinq raids ce vendredi 8 mai sur la base aérienne Watya. Ces raids ont visé des points névralgiques de la base et ont fait des dégâts considérables au sein des troupes de Haftar. Au moins 13 miliciens ont péri lors de ces frappes. Plusieurs (…)
-
Un symbole de la culture berbère s’éteint !
6 mai 2020, par MasinSamedi 2 mai 2020, vers 21h30, s’éteint tout un symbole de la culture amazighe, oui le chanteur kabyle Idir s’éteint ce samedi 2 mai et nous laissant ses chansons et toute l’histoire qu’il a écrite en plusieurs décennies de scène où il a parcouru une bonne partie de la planète pour faire danser avec ses mélodies dont certaines sont immortelles, mais aussi pour faire l’ambassadeur de la culture berbère. "Ambassadeur" qui revient souvent lorsqu’on parle de lui. Au lendemain, ce qualificatif (…)
-
L’assaut sur Watya
6 mai 2020, par MasinTrès tôt, le matin du mardi 5 mai, des unités d’At-Willul sont parties en direction de la base aérienne de Watyasituée entre At Willul et Adrar n Infusen et à environ 140 km de Tripoli. D’autres combattants sont venus d’Adrar n Infusen notamment de Nalut, Jadu et Ifran ; d’autres sont venus aussi de Tripoli, Zaouia, Misrata et Tajorah. Cette base occupée par les milices acquises à Haftar est le dernier point qui reste sous le contrôle de Haftar. C’est principalement grâce aux milices de (…)
-
Hommage à Yidir
5 mai 2020, par Masin[bleu ciel]Appel – Tiɣri[/bleu ciel]
Tamazgha appelle les familles amazighes à travers l’ensemble de Tamazgha ainsi que la diaspora qui auront des naissances ces jours-ci ou dans les jours, les semaines ou les mois à venir, à donner aux nouveaux nés le nom YIDIR / IDIR, pour les garçons, ou TIDIR, pour les filles, et ce en signe d’hommage et de reconnaissance à l’égard de notre artiste, monument de la chanson kabyle et ambassadeur de la culture amazighe, YIDIR, qui nous a quittés le samedi (…) -
Le chanteur Idir n’est plus !
3 mai 2020, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du chanteur amazigh de Kabylie Idir, le samedi 2 mai à 21h30 en région parisienne, à l’âge de soixante-dix ans.
Hospitalisé vendredi 1er mai à Paris, il succombe le lendemain à une maladie pulmonaire contre laquelle il se bat déjà depuis un moment.
Au nom de l’ensemble des militant.e.s et membres de l’ONG Tamazgha, la Rédaction de Tamazgha.fr tient à présenter ses condoléances les plus attristées à la famille du chanteur Idir, (…) -
Écrivons à Emmanuel Macron
2 mai 2020, par MasinVu la situation à laquelle sont confrontés les Amazighs de Libye, et vu l’implication de la France, notamment par le soutien et l’assistance qu’elle apporte au criminel de guerre Khalifa Haftar, à la tête des “Forces armées arabes libyennes”, il convient interpeller Emmanuel Macron, Président de la République française, sur la politique pour le moins inacceptable, voir scandaleuse, que mène la France en Libye, une politique qui nuit aux intérêts des Amazighs.
Pour s’adresser à Emmanuel (…)