L’émission de Juillet 2021, diffusée le 5 juillet 2021 de 19h à 20h30.
Articles les plus récents
-
Volcan dans le cœur
6 juillet 2021, par Masin -
Emission de Juillet 2021
6 juillet 2021, par Masin -
Arguineguín, un patrimoine à défendre.
22 juin 2021, par MasinLe Gouvernement local insulaire « Cabildo » de Tamaran (Gran Canaria), l’une des plus importantes, démographiquement notamment, îles de l’Archipel canarien, projette de construire une centrale hydroélectrique entre deux barrages ; Chira et Soria, en transférant l’eau de l’un à l’autre. C’est au sein du ravin d’Arguineguín (Barranco de Arguineguín) que le Gouvernement insulaire compte réaliser ce projet. Il s’agit d’un espace naturel d’une beauté extraordinaire qui comprend cinq zones (…)
-
Ali Khadaoui : L’IRCAM a échoué dans la mission de revalorisation et de promotion de l’amazighité
21 juin 2021, par MasinAli Khadaoui est militant du Mouvement culturel amazigh à Tamazgha occidentale. En juin 2002, il est nommé membre du Conseil d’administration de l’Ircam dont il démissionnera, avec six autres membres, en février 2005. Il est l’un des initiateurs d’un document intitulé « l’Option amazighe » qui propose de nouvelles alternatives de lutte au mouvement amazigh.
Dans cet entretien, Ali Khadaoui évoque l’actualité du mouvement amazigh à Tamazgha occidentale ainsi que la situation de la question (…) -
Amazigh Film Festival - USA
21 juin 2021, par MasinL’édition 2021 du Festival du film amazigh aux Etats-Unis est sous forme virtuelle.
https://www.laaff.org/2021-virtual-...
Cliquer ICI pour accéder au Festival qui a lieu tout au long du mois de juin. -
Taougrat, Mririda et Taoukhetalt : des poétesses de légende.
5 juin 2021, par MasinIl est des poétesses amazighes qui ont marqué leur temps au fer rouge. Leur courage, la force de leur verbe et leur fougue nous renseignent sur des épisodes précis de la conquête du Maroc et la résistance tragique et héroïque des Imazighen.
Peu d’entre elles sont, toutefois, entrées dans la légende à l’image de Taougrat Oult Aissa N’Aït Sokhman, Mririda N’Aït Atiq ou encore Taoukhetalt.
Si Taougrat et Mririda avaient la chance d’avoir intéressé des chercheurs français qui ont réussi à (…) -
La Phraséologie berbère
3 juin 2021, par MasinL’équipe de recherche Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas (LACNAD) organise une journée d’étude "La Phraséologie berbère : état de la question, approches et dimensions appliquées" qui aura lieu en ligne le vendredi 4 juin 2021, de 9h30 à 18h.
Lien de connexion
La Phraséologie berbère : état de la question, approches et dimensions appliquées Cette journée d’étude, réunissant des chercheurs de différents pays, se veut une occasion propice pour échanger et se questionner (…) -
Touchez pas à notre Kabylie !
26 mai 2021, par La RédactionLe pouvoir schizophrène et nuisible d’Alger a jeté l’anathème sur le MAK. Il a décrété que ce mouvement démocratique et ouvert est une organisation terroriste. Or, le MAK, et jusqu’à preuve du contraire, n’a jamais appelé à prendre les armes. Ses seuls armements sont idéologiques, pacifiques et pragmatiques. Nous pouvons évidemment les partager ou non. Il en est de même pour les autres organisations autonomistes ou indépendantistes Kabyles.
Personnellement, je soutiens fraternellement (…) -
Haroun, le révolutionnaire.
22 mai 2021, par MasinCela fait un quart de siècle que Masin U’Haṛun nous a quittés ; un berbériste révolutionnaire hors normes qui a marqué son époque. Sa contribution à la lutte de libération nationale est monumentale. Son action révolutionnaire conjuguée avec sa production littéraire et artistique avec laquelle il a contribué à élever grandement la langue font de lui un être exceptionnel dans le monde amazigh. Son nom est naturellement inscrit dans l’histoire du combat pour l’Amazighité
Masin U’Haṛun est un (…) -
Des Kabyles face aux arabo-islamistes au sein du mouvement national algérien.
17 mai 2021, par MasinLa présente analyse n’est que partiellement une note de lecture. Elle s’apparente plus à une réaction et à un complément ressenti. Ali Guenoun est un jeune historien qui vient de publier un ouvrage de référence, et qui, nous l’espérons, en inspirera d’autres. Son travail monumental porte essentiellement sur deux périodes du nationalisme kabyle et son apport incommensurable mettant fin à la colonisation française en 1962.
La première période est consacrée à la crise dite “berbériste” de (…)