Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > Tentative d’assassinat d’un commandant du MNLA à Kidal

Tentative d’assassinat d’un commandant du MNLA à Kidal

mercredi 5 mars 2014, par Tamilla

Décidément la situation dans l’Azawad ne cesse de se dégrader. A la série des provocations qui se sont multipliées ces dernières semaines sur l’ensemble du territoire de l’Azawad, vient s’ajouter en début de soirée de ce mardi 4 mars 2014 la tentative d’assassinat d’un officier du MNLA au cœur de la ville de Kdal, réputée fief des Touaregs.



En effet, dans un communiqué rendu public le mardi 4 mars, le MNLA a vigoureusement condamné la tentative d’assassinat dont a fait l’objet le commandant du MNLA, Ahabi Ag Ahmeyad, membre de la commission de vérification des accords de Ouagadougou.

Selon le communiqué du MNLA, le commandant touareg aurait été grièvement blessé suite à des tirs ciblés de l’armée malienne alors qu’il sortait de son domicile, près du marché de Kidal, en civil et sans son arme.
Les individus qui s’en seraient pris à lui l’aurait fait en présence des forces de la MINUSMA.

Ce nouvel épisode dans la série noire que traverse depuis maintenant plusieurs mois le territoire de l’Azawad montre, encore une fois, l’implication directe de l’armée malienne dans le chaos. Si des enquêtes sont menées, elles pourraient confirmer que les auteurs des tirs ayant ciblé le commandant du MNLA sont bien des soldats de l’armée malienne. Un véritable pied de nez de l’État malien et de son armée à l’endroit de la communauté internationale, notamment la France, qui le maintiennent pourtant sous perfusion.

Mais, à supposer qu’enquête il y aura, la confusion dans l’Azawad est, en ce moment, telle que les coupables potentiels d’une telle attaque se bousculeraient à la revendiquer. MUJAO, milices diverses et surtout Ansar-Dine qui seraient de nouveau très actifs dans la région. Mais alors, à quoi servirait Serval et la Minusma si des terroristes, ou appelez-les comme vous voulez, peuvent perpétrer des attaques de différentes natures sans s’inquiéter ?

Quant au commandant du MNLA blessé, les forces de Serval l’ont pris en charge et l’ont transféré à l’hôpital de Gao...

La Rédaction

Lire également :

 Azawad : massacre dans l’indifférence !

 Le MNLA chez M6 : solution ou auto-étouffement ?

 Où va l’Azawad ?

Messages