Si la Kabylie est habituée aux agressions de l’Etat algérien depuis 1962, notamment par la mise en place d’un plan méthodique de déstructuration/destruction de l’Amazighité de manière générale, les épreuves de déstabilisation du système ont toujours été des occasions privilégiées pour les services du régime de se donner à des tentatives d’instrumentalisation de la Kabylie pour l’entraîner dans des épreuves de violence. Cela facilite au régime la répression en Kabylie.
A l’occasion de son (…)
Articles les plus récents
-
Situation en Kabylie : la CKF met en garde...
16 décembre 2019, par Masin -
Décès du poète amazigh Hha Oudadess
9 décembre 2019, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition, jeudi, à Rabat, du docteur Hha Oudades, poète et chercheur amazigh. Nous tenons à présenter nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches et nous les assurons de toute notre sympathie.
Hha Oudadess est né en 1947. Il avait suivi ses études primaires et secondaires à Azrou, au Moyen Atlas. Bachelier en 1965, il devient instituteur de 1965 à 1967, puis rejoint l’École Normale Supérieure de Rabat en 1967. Il est (…) -
La CKF appelle à la vigilance en Kabylie.
2 décembre 2019, par MasinLa Coordination des Kabyles de France (CKF), créée à Paris en mars 2019, dans le sillage des manifestations de contestation du régime algérien, rend publique une déclaration par laquelle elle appelle les Kabyles à la vigilance, alors que l’Etat algérien intensifie les actions de répression en Kabylie avec un particulier renforcement de son dispositif militaire.
La CKF se dit interpellée par la situation actuelle et appelle "à la plus grande vigilance". Dans sa déclaration, la Coordination (…) -
Ars-sur-Moselle solidaire des Kurdes en lutte !
24 novembre 2019, par MasinEn marge des ’Journées internationales du film amazigh (JIFA) d’Ars-sur-Moselle trois organisations amazighes ont rendu publique une déclaration pour exprimer leur solidarité avec le peuple kurde en lutte et dénoncer la barbarie turque dans le Rojava.
Le Maire de l’cille d’Ars-sur-Moselle, Bruno Valdevit, joint sa voix à celles des trois organisations. L’association Azar, basée à Ars-sur-Moselle, qui organise les JIFA, a tenu à rendre hommage au combat des femmes kurdes en intégrant dans (…) -
Le cinéma amazigh à l’honneur en Moselle
11 novembre 2019, par MasinLa cinquième édition des Journées internationales du film amazigh (JIFA) de l’association AZAR en Moselle se tiendra du 21 au 26 novembre 2019. Ainsi, la petite ville d’Ars-sur-Moselle vivra à l’heure du cinéma amazigh quatre jours durant (21-24 novembre), et pour la première fois les JIFA se produiront à Metz (25 et 26 novembre).
L’association AZAR inscrit cette action de dimension internationale dans la continuité de ses activités socio-culturelles qui contribuent à la sauvegarde et à (…) -
Vidéos
7 novembre 2019, par MasinLes Kurdes face à la barbarie turque Entretien avec Baker Alkurdo, membre de la Représentation du Rojava en France. Propos recueillis par Masin Ferkal, à Paris, le 20 octobre 2019.
Il faut arrêter les crimes de l’islamiste Erdogan ! Intervention de Kamuran Ji Kikan, de l’Institut kurde de Paris, à la manifestation de solidarité avec les Kurdes, le samedi 12 octobre 2019 à Paris.
Solidarité avec les Kurdes en lute contre l’islamiste Erdogan Un groupe de musique militant à la (…) -
Les Kurdes face à la barbarie turque
7 novembre 2019, par Masin -
Solidarité avec les Kurdes
12 octobre 2019, par MasinFace à la folie du sanguinaire islamiste d’Ankara et à la lâcheté des puissances occidentales, les Kurdes ne peuvent compter que sur leurs propres forces et le soutien des épris de justice à travers le monde...
Vidéos de Tamazgha TV
Pour vous informer de la situation dans le Kurdistan, voici quelques liens :
Kurdistan au féminin
https://kurdistan-au-feminin.fr/ ROJ info
https://rojinfo.com/ Institut Kurde de Paris
https://www.institutkurde.org -
Awal n Imazighen : émission du mois d’octobre 2019
12 octobre 2019, par Masin -
Pour que nul n’oublie !
8 octobre 2019, par MasinCet article est publié le 8 octobre 2018 sur notre site. Il reprend, notamment, un témoignage sur l’attentat ayant visé Lounès Matoub le 9 octobre 1988 près de Michelet en Kabylie. L’attentat a été organisé par la gendarmerie algérienne.
Si nous publions de nouveau ce témoignage, c’est parce que nous ne voulons pas oublier. Nous ne voulons pas oublier que l’Etat algérien tenté d’assassiner Lounès Matoub en octobre 1988 avant de le tuer en 1998.
Il n’est pas question aussi de laisser les (…)