Nous publions ici, en cinq parties, le témoignage de Gérard Lamari sur la période qui a marqué la fin des années 1970 et le début des années 1980 particulièrement ce qui est connu sous le nom de Printemps berbère en Kabylie. Très souvent le Printemps berbère de Kabylie est réduit aux événements de 1980, partis de l’Université de Tizi-Ouzou, mais dans la réalité une deuxième déflagration a eu lieu et a touché essentiellement la région de la Soummam. Délibérément ou pas, souvent ce dernier (…)
Articles les plus récents
-
L’autre Printemps berbère de Kabylie...
19 mai 2023, par Masin -
Kabylie : au cœur de la révolte
11 mai 2023, par MasinTamazgha organise une projection du film "Kabylie : au cœur de la révolte", à Paris le vendredi 19 mai 2023 à 20H00.
C’est l’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué le "Printemps noir" en 2001, mais également sur la situation qui prévaut en Kabylie notamment depuis 2021 avec une répression sans précédent que fait subir le régime algérien aux militants politiques kabyles ainsi qu’à toutes les voix discordantes.
Kabylie : au cœur de la révolte
Un film de Samia Chala (…) -
Le régime algérien joue au gendarme
7 mai 2023, par MasinSuite à la récente tentative d’ingérence du régime algérien dans les affaires internes libyennes, Tamazgha rend public un communiqué par le quel elle dénonce le régime algérien dans les affaires internes libyennes, Elle appelle les Amazighs de Libye à redoubler de vigilance et à observer la plus grande méfiance envers les autorités du régime algérien. Nous publions ci-après le communiqué de Tamazgha.
La Rédaction.
Les Amazighs de Libye doivent se méfier de l’État algérien
Communiqué (…) -
La Kabylie, cible principale de la répression de l’État algérien
29 avril 2023, par MasinIl règne en Algérie depuis plus de deux ans un climat de répression, voire de terreur, généralisé. Arrestations arbitraires de militants de toutes sensibilités politiques et de journalistes, fermeture d’organes de presse, entrave à la liberté de circulation d’artistes et d’intellectuels, procès et condamnations expéditives en série… Bien sûr, cette situation concerne l’Algérie toute entière et toute expression politique, intellectuelle ou artistique autonome. C’est que le régime a été (…)
-
Tafsut n Imazighen
16 avril 2023, par Masin -
Canaries : écriture libyco-berbère et peuplement
12 avril 2023, par MasinLe Lacnad (Langues et cultures du Nord de l’Afrique et diasporas) organise une conférence sous le thème "L’écriture libyco-berbère et le peuplement des Îles Canaries" avec Irma Mora-Aguiar, le jeudi 20 avril 2023 à l’Inalco (Paris 13e) à 16h30.
L’écriture libyco-berbère et le peuplement des Îles Canaries
Conférence par
Irma Mora-Aguiar co-directrice de la Chaire culturelle des études Berbères de l’Université de La Laguna à Tenerife (Canaries)
[rouge]Jeudi 20 avril 2023 à (…) -
Gérard Lamari, au sujet d’Avril 1980
10 avril 2023, par MasinGérard Lamari, un des acteurs du Printemps berbère de 1980, anime une conférence organisée par APULIVRE le samedi 15 avril à Paris.
"AVRIL 1980 : sa genèse et sa réalité actuelle"
Conférence de
Gérard Lamari
Samedi 15 avril 2023 à 14h
Maison de la vie associative et citoyenne du 15e arrondissement
22, rue de la Saïda - 75015 Paris
Métro : Convention (Ligne 12)
[Conférence organisée par APULIVRE]
Gérard Lamari est né en 1958 à Rouen. Après des études secondaires à Bougie, (…) -
Le régime algérien viole les droits humains
6 avril 2023, par MasinPour cet événement qui marque ses trente ans, Tamazgha ne saurait ne pas évoquer la situation en Kabylie qui subit un acharnement inédit du régime algérien, un acharnement qui se traduit notamment par des centaines de détentions arbitraires, du harcèlement et de la terreur... Le Mzab a vécu également cette situation notamment entre 2014 et 2019. Plusieurs Mozabites sont toujours détenus arbitrairement dans les prisons algériennes. rappelons aussi que Kamaldine Fekhar a été "assassiné" en (…)
-
Musique berbère
6 avril 2023, par MasinPour ses Trente ans, Tamazgha vous invite à partager des moments de musique et de chants de lutte et de résistance avec H’mmu Timès (Artiste amazigh de Tafilalt) Ali Afḍis (Artiste amazigh d’At-Willul) et d’autres invités... Le samedi 8 avril à partir de 19h30 à la salle des fêtes de la Mairie du 14e.
Salle des Fêtes de la Mairie du 14e arrondissement de Paris (12, rue Pierre Castagnou - 75014 Paris) (26, rue Mouton Duvernet - 75014 Paris)
Métro : Mouton-Duvernet (Ligne 4) / (…) -
Ali Afdis
6 avril 2023, par MasinQuelques chansons de l’artiste amazigh d’At-Willul Ali Afḍis
Salit Tafsut
Elumman
Aminig n yiman
Ula yella
Adrim
Imaziɣen