Accueil > Actualité > Canaries : écriture libyco-berbère et peuplement
Canaries : écriture libyco-berbère et peuplement
Conférence de la chercheuse canarienne Irma Mora-Aguiar
mercredi 12 avril 2023, par
Le Lacnad (Langues et cultures du Nord de l’Afrique et diasporas) organise une conférence sous le thème "L’écriture libyco-berbère et le peuplement des Îles Canaries" avec Irma Mora-Aguiar, le jeudi 20 avril 2023 à l’Inalco (Paris 13e) à 16h30.
L’écriture libyco-berbère et le peuplement des Îles Canaries
Conférence par
Irma Mora-Aguiar
co-directrice de la Chaire culturelle des études Berbères de l’Université de La Laguna à Tenerife (Canaries)
[rouge]Jeudi 20 avril 2023 à 16h30[/rouge]
Inalco – PLC
65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris
[rouge]Salle 5.05[/rouge] [5e étage]
Métro Ligne 14 et RER C
Arrêt : Bibliothèque François Mitterrand.
Le peuplement des îles Canaries reste une énigme qui suscite l’intérêt des chercheurs et des curieux. Ce petit jalon de l’histoire nord-africaine est essentiel pour la recherche, car il nous fournit le cadre de référence de base à partir duquel nous pouvons comprendre les différents processus d’adaptation des populations libyco-berbères aux niches écologiques variées de ces îles de l’Atlantique.
Les aspects culturels et chronologiques de cette première occupation font l’objet du plus grand consensus parmi les chercheurs, car les hypothèses actuelles coïncident en soulignant son caractère nord-africain et de l’Antiquité tardive. En revanche, il n’y a guère d’accord sur l’origine géographique spécifique et les raisons de l’arrivée de ces pionniers. Cela est dû en grande partie à l’hétérogénéité des vestiges archéologiques de l’archipel, qui rend difficile l’identification de parallèles avec le continent. Cependant, un aspect, à la fois matériel et symbolique, partagé par toutes les cultures insulaires, rompt avec cette diversité : les inscriptions libyco-berbères.
Les écritures alphabétiques forment un système fini, réduit et fermé de valeurs, qui nous permet de détecter et d’expliquer la variation de n’importe lequel de ses éléments. Ces changements ne sont pas aléatoires, mais sont liés au système linguistique, de sorte que nous pouvons également expliquer leur origine, leur diffusion et leur évolution par l’état de la langue qu’ils reflètent. Le fait que l’écriture, en tant qu’élément matériel, soit ancrée dans le territoire permet également de retracer ses utilisateurs sur le plan géographique, historique et socio- culturel. L’analyse systématique de 1500 inscriptions libyco-berbères continentales et canariennes a révélé l’existence d’un alphabet tardif : le libyque méridional, qui s’est répandu le long de la frange pré-saharienne, atteignant les îles Canaries. Sa dispersion semble coïncider avec les migrations provoquées par la romanisation entre le 1er et le 3e siècle de notre ère.
Lire un entretien avec Irma Mora-Aguiar :
– Canaries : l’indispensable soutien institutionnel aux études berbères
