Accueil > Culture > Musique - Poésie > Imetlâa : la Voix de l’exil

Imetlâa : la Voix de l’exil

mercredi 22 mars 2006, par Yafelman

Imetlaâ, c’est la superbe histoire de plusieurs jeunes musiciens rifains qui ne veulent être rien d’autre qu’eux mêmes : des Imazighen libres et fiers.
Parcours singulier d’un groupe de musique amazigho-néérlandais.


Hasard
Imetlaâ se sont produits récemment à Rabat et l’été dernier à Tanger et à Biya (Al Houceima). Leur musique a fait danser des milliers de jeunes assoiffés de leur culture. Elle a aussi fait pleurer plusieurs inconditionnels de la musique amazighe moderne, contestataire et revendicative.
Ces musiciens jeunes et pleins de vie avaient trouvé leur chemin vers la musique professionnelle en 1996. Le hasard était sur leur chemin. Il changera leur vie à jamais. Ils avaient décidé de participer à la chasse au talent "Plankenkoorts" aux pays Bas où ils vivent. Mohamed Allati, guitariste du groupe raconte : "Nous avons participé juste pour s’amuser et faire connaître la culture amazighe aux Hollandais. Tous les membres du groupe faisaient de la musique, mais aucun d’eux ne le faisait professionnellement".
"Pour participer au concours, il nous fallait un nom. Nous avions passé plein en revue qui nous conviendraient, mais ils étaient déjà choisis par d’autres groupes musicaux", poursuivit Mohamed.
Dans leur quête, ils trouvèrent un nom qui les charma : "Imetlaâ". Ce nom est plutôt à connotation négative dans la culture amazighe du Rif. Il signifie, en effet, "les clochards" ou les "sans abris". Après une longue réflexion, ils décidèrent de garder ce nom. "Il était fait pour nous. Le groupe s’appellera donc Imetlaâ et le public interprètera ce nom comme il l’entend" me confie Mohamed.

Le groupe Imetlaâ, fraîchement créé, avait gagné le concours de la chasse au talent. Ses membres décident alors de poursuivre leur chemin et faire de la musique professionnelle. C’est ainsi qu’un groupe de musique amazigho-Néérlandais est né. Il se produit, depuis, dans divers podiums et événements en Hollande, en Belgique et dans plusieurs autres pays à travers l’Europe.

An-nili

Quelques années après, Imetlaâ enregistrent en Hollande l’album "An-nili" (On existera), leur premier CD. "An-nili" est le titre d’une chanson mélancolique écrite par Abdesslam Achehbar, un jeune chanteur rifain qui a trouvé la mort noyé dans la mer, en essayant de regagner l’Europe sur le dos d’une barque de fortune. Une chanson-hommage à l’un des enfants du Rif happé par le désespoir. (Voir notre article sur Tamazgha.fr)
Les chansons d’Imetlaâ traitent de l’exil difficile à vivre, de l’identité amazighe étouffée en Afrique du Nord et des espoirs des jeunes amazighs. Il chantent aussi l’aliénation, l’amour inaccessible, l’identité et la position de la femme.
L’enthousiasme d’Imetlaâ pour chanter en Tamazight, m’explique Mohamed, est encore plus fort du fait que Imazighen ne sont guère représentés aux Pays Bas. Bien que la population originaire de Tamazgha occidentale (Maroc) aux Pays-Bas est en majorité amazighe, il ne sont représentés sur aucun plan.
Le noyau de leurs œuvres est la musique amazighe traditionnelle du Rif. Avec la conservation de ce noyau, le groupe Imetlaâ se laisse inspirer par d’innombrables sonorités musicales et styles différents, dont le rock. Le plus vigoureux des instruments de percussion, "Adjun" (allun) traditionnel et la "darabouka" continuent à former le fil rouge.

Inspiration

Dans leur musique, Imetlaâ s’inspirent d’Idir. Mohamed explique la raison : "Avec son hit sensible et connu A vava Inuva, il a apporté la renommée internationale à la musique amazighe dans les années soixante-dix. D’ailleurs c’était Idir qui avait donné à la musique amazighe authentique un air plus moderne qui lui a valu une place dans la musique mondiale.
Grâce à cela, la musique amazighe s’est trouvée accessible à un public plus large".
Le groupe s’inspire aussi de Takfarinas et de Khalid Izri, le plus éminent des jeunes chanteurs rifains.

Les jeunes "sans abris" préparent déjà un autre album.
Bon vent.

L. Azergui

Messages

  • ... avant tout je tiens à féléciter tout les membres du groupe Imetlâa pour le travail et le temps consacré pour produire un tel album de ce genre.
    C’est pour la 1ere fois qu’un groupe Rifain ( Amazigh ) a réussi a produire quelchose de ce genre, moi personellement qui joué un peu de guitare ( amateur ) j’ai eu la chance de connaitre ce magnifique compositeur "Abdeslam Aachabar" j’attend ça depuis longtemps. J’ai toujours eu l’espoir et la certitude qu’un jour ou l’autre un groupe Rifain arrivera a faire ce que le groupe "Berberes Expérience" ont essayé et révé de faire. En attendant impatiament le prochain album je sais que ça demande beaucoup de travail mais j’y crois. Bon courage !! Aurevoir !

    • je connais rien a propos du groupe "berbères expérience", est ce que tu peux nous en parler ?

    • ...Concernant le groupe berberes experience. les membres de ce groupe ont essayé de jouer de la musiqe occidentale dans les anneés 60 & 70 avec le peux de moyen qu’ils avait
      c’etait pendant la periode des hippies,
      moi je n’ ai pas de connaissance personel ave eux. car on n’est pas de meme genération . leur age actuel varie entre 50 et 60 ans . ( je sais que un des guitariste qu’est surnomé "baba dris" d’ailleurs c’ect parmi les plus grand soliste , pour ne pas dire le meilleurs. leur bateur s’appelle "azouguagh houssain" c’est prof d’histoire geo. un autre guiariste
      qui s’appelle mimoun , il est emigré en italie.
      Ce groupe n’a pas eu l’occasion de produire,mais ils ont fait des enregistrement dans leurs locaux ou ils repétaient,avec les moyen du bord de l’époque
      pour avoir le peux d’enregistrement qu’ils ont fait je vous conseille de contacter soit leur bateur,baba driss il habite toujours alhoceima a cote du lycee al badissi ou eventuelement kasem" kousmit". je sais qu’ils jouaient dans un local qui se trovait dans "le park du singe" ,c’etait les espagnol qui l’ont constrtuit
      uniquement pour les repetition.
      je voulait meme dire , se sont les premiers à avoir introduit de la musique occidentales c’à dire les note , les accords ect... à alhoceima
      pour en savoir plus essayez de contacter les membres du groupe

      signé mohamed oubnhamou ex ecrivain public à la poste d’alhoceima merci au revoir

    • tu peux m’envoyer par mail l’adresse de l’un de ces membres dont tu viens de parler. j’aimerai bien les contacter et faire un article sur eux . j’habite pas au Maroc. mon email est :

      lhoussainazergui@hotmail.com

      merci mon frère

    • A plusieurs reprises j’ai regarder des videos d’imetlaa mais j’ai remarqué que le guitariste "sur le fouteuil roulland" n’apparait sur aucune de ces videos.est ce qu’il ne fait plus parti du groupe ?ou ?????? si c’est le cas ça serait vraiment regretable.car,à ma connaissance il n’y a jamais eu un soliste de ce genre dans un groupe bèrbère(rifain). il y a beaucoup de guitariste mais les solistes c’est vraiment une rareté dans les groupe rifain.

    • Abdesslamn (en fouteuil) se reproduit rarement avec Imetlaâ. Il n’est pas membre "officiel" du groupe !

    • je vous felicite la voix de l’exil, j’adore la music et la voix, ça rappele les ABRANIS, je suis kabyle de paris 9eme, vous la legende rejais de la music naissante d’une atincelle de liberté inondée d’amour,BRAVOOOO je viens de vous decouvrire en ayant nostalgie de ma beberité, de la voix qui cri liberté, je l’ai trouvé en vous rencontrant sur la toile etoilé par l’espoire que vous porté, merci bcp, ça a mis le feu en mon coeur qui bat que pour moi et pour nous tous au nom de la vie et de la music...BRAVO BRAVO

  • Ici le concert de Imetlaa dans paradiso à Amsterdam. Beaucoup de plaisir !

    http://www.fabchannel.com/imetlaa