Radio Tamazgha met en ligne une émission radio avec Mouloud Mammeri diffusée en 1987. Mouloud Mammeri était l’invité de l’émission "Corpus" (Radio Beur). Il était accompagné de Tassadit Yacine.
[| Découvrez Radio Tamazgha
|]
[| radiotamazgha.com
|]
Accueil > Dossiers et documents > Mouloud Mammeri
Mouloud Mammeri
Hommage à Dda Lmulud
15 ans après sa disparition...
Nos remerciements vont à
– Salem Chaker,
– Tassadit Yacine
– Editions Edisud
– Revue AWAL
C’est grace aux articles repris des publications AWAL et "Hommes et femmes de Kabylie" que nous avons pu réaliser cet hommage à Dda Lmulud.
-
Mouloud Mammeri dans une émission radio en 1987 à Paris...
5 mars 2009, par Masin -
La dernière interview de Mouloud Mammeri
25 février 2006, par MasinCet aricle a été publié sur Tamazgha.fr le 25 février 2006. Nous le (re)mettons en Une du site pour permettre aux internautes qui n’ont pas eu l’occasion de le lire de découvrir la dernière interview donnée par Mouloud Mammeri. C’est une occasion aussi de mettre à votre disposition le dossier "Mouloud Mammeri" que nous avons réalisé il y a de cela quelques années déjà.
La Rédaction.
Cela fait 17 ans que Mouloud Mammeri nous a quittés : c’était un certain 25 février 1989. La mort était (…) -
Mouloud Mammeri : le berbérisant
22 avril 2004, par Masin"Féru de culture kabyle d’abord et surtout, mais aussi spécialiste des autres groupes berbérophones : du Maroc central qu’il avait connu de l’intérieur, des Touaregs de l’Ahaggar, du Gourara... rien de ce qui était berbère ne lui était étranger ; Mammeri connaissait, appréciait et savait faire partager les finesses des diverses traditions de la berbéritude. Mammeri était aussi un anthropologue, fin connaisseur et observateur de sa société ; tous ses ouvrages de poésie berbère sont (…)
-
Tawurt n wul
21 avril 2004, par TaledyaAsefru i Dda Lmulud yura Sassi Dehmani s tenfusit (Tamazight n Wedrar n Infusen).
I DA LMULUD TAWURT N WUL
Cek gherk rrucen
D gherk tawurt
Teqqes af idmaren-ik.
Cek gherk tazra
D gherk tiselselt
Teqqen ifassen-ik.
Cek gherk teffuyt
D gherk amalu
Yuden awal-ik.
Cek gherk tinnurt
D gherk tanfust
T-tetchur ul-ik.
Tarduction : LA PORTE DU CŒUR
Tu as une fenêtre
Et une porte
Enfermée sur ta poitrine.
Tu as une corde
Et une Chaîne
Contient tes mains.
Tu (…) -
Petit témoignage sur un grand homme
25 mars 2004, par MasinJe ne connaissais pas Mouloud Mammeri, sinon par la lecture de certains de ses écrits et romans, avant mon arrivée à l’université d’Alger en 1971. Le premier contact avec lui, anecdotique et quelque peu puéril, s’est produit à l’occasion du cours de langue berbère facultatif qu’il dispensait dans un amphithéâtre de la faculté des Lettres.
A ma première séance, assis à la première rangée pour le voir de près et surtout afin d’avoir l’occasion de lui parler, je me souviens lui avoir montré (…) -
Mouloud Mammeri et l’indépendance canarienne
15 mars 2004, par MasinMouloud Mammeri et l’indépendance canarienne
Antonio Cubillo
Je voudrais vous parler de l’influence de Mouloud Mammeri sur un jeune mouvement de libération : le MPAIAC (Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance de l’archipel canarien). Je suis arrivé à Alger en octobre 1963 comme réfugié politique, après avoir posé le problème du colonialisme aux Canaries devant le FLN, et avoir reçu l’autorisation de m’installer en Algérie en tant que représentant des révolutionnaires (…) -
Mouloud Mammeri, directeur du CRAPE...
12 mars 2004, par MasinMouloud Mammeri, Directeur du CRAPE (Alger)
Lorsqu’il est nommé à la direction du Centre de recherches anthropologiques préhistoriques et ethnographiques (CRAPE) en 1969, ce centre de recherche (qui dépend encore du CNRS français) perpétue sa vocation centrée sur l’étude de la préhistoire de l’Afrique du Nord et du Sahara ; de façon plus marginale, on y mène aussi des enquêtes ethnographiques de terrain.
Mouloud Mammeri est alors un romancier connu, mais aussi un chercheur qui vient de (…) -
Lebni n tmeddit d win yersen ghef ss’eh’
7 mars 2004, par MasinTadiwwenit agi d Dda Lmulud, teffegh-d di tesghunt "Tafsut" deg useggas n 1981. Ahat ad tili d tamezwarut akka ittwagen s tmazight.
TADIWENNIT
Tafsut : Asmi d-tessufghed’ ungal-ik amezwaru "Tawrirt n tatut" (La Colline oubliée), yekker kra n ccwal akken. Tzemred’ ad agh-d-tesmektid’ amek ted’ra tedyant ?
Mouloud Mammeri : "Tawrirt n tatut" teffgh-d di 1952, meh’sub sin iseggasen uqbel ad ibdu umennugh agi aneggaru garanegh d Fr’ansa. Di lweqt nni h’seb ulac Izzayriyen yuran (…) -
"Le malaise kabyle"
6 mars 2004, par MasinL’on imagine bien que Mouloud Mammeri n’a pas laissé passer les propos de Kamal Belkacem sans réponse.
Il envoie sa réponse à El Moudjahid qui refuse de la publier. C’est ainsi que cette réponse fut publiée dans le quotidien "Le Matin de Paris" du 11 avril 1980.
Le malaise kabyle
par Mouloud Mammeri
Sur les allégations me concernant personnellement, je fais l’hypothèse charitable que votre bonne foi a été surprise et que ce qui ailleurs s’appellerait mensonge et diffamation (et (…) -
"Les donneurs de leçons", l’article "ordurier" de Kamal BELKACEM
29 février 2004, par MasinPour permettre à nos lecteurs de comprendre un élément processus du déclenchement du Printemps berbère en Kabylie, nous reprenons l’article "commis" par Kamal BELKACEM, dans El Moudjahid, organe du Parti-Etat, le FLN, en date du 20 mars 1980.
Nous nous excusons d’avance de reproduire cet article "ordurier" : c’est la littérature du pouvoir en place il y a 24 ans.
Des étudiants du Centre Universitaire de Tizi-Ouzou ont exprimé leur mécontentement il y a quelques jours à la suite d’une (…)