La Fondation Tiregwa, basée au Canada, lance le Prix Belɛid At
Aɛli.
C’est pour rendre hommage à ce pionnier dans l’écriture de la langue kabyle que Tiregwa lance cette initiative dont l’objectif est d’encourager les auteurs amazighs et inciter les jeunes à l’écriture dans cette langue.
La date limite pour l’envoi des candidatures est le 12 janvier 2014, et les résultats de ce concours seront, selon la Fondation, annoncés le 20 avril 2014.
Pour plus d’informations à ce sujet, (…)
Accueil > Annonce top site
Annonce top site
-
Tiregwa lance un Prix littéraire...
30 septembre 2013, par Masin -
Décès du frère de Aziz Tari
30 mars 2013, par MasinJe viens d’apprendre la disparition de Kader Tari, frère ainé de Aziz, initiateur important du mouvement de 1980. Son décès est survenu le 27 mars, suite à une longue maladie.
Kader était une épaule logistique sûre lors du Printemps amazigh de 1980. Son appartement de Telemly (Alger) était toujours le nôtre.
Je me solidarise avec sa famille et lui apporte tout mon soutien en ce moment douloureux.
Gérard Lamari. -
Condoléances à Tari Laziz et sa famille
29 mars 2013, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Kader Tari, frère de Aziz Tari, le 27 mars 2013 en Kabylie.
Nous tenons à présenter toutes nos condoléances à Aziz Tari et sa famille et les assurons de notre soutien dans cette douloureuse épreuve.
La Rédaction. -
Tamazgha a 20 ans !
19 mars 2013, par MasinMerci pour Moussa Ziada, un amazigh de Tnisie, qui a bien voulu dédier cette vidéo à Tamazgha à l’occasion de ess vingt ans.
Moussa Ziada est l’un des premiers Amazighs de Tunisie à prendre contact avec tamazgha durant les années 1990. Moussa Ziada a, par la suite, lorsqu’il est venu en France, pris contact avec Tamazgha avec laquelle il n’a cessé de collaborer jusqu’à nos jours !
Tanemmirt a Moussa ! -
Condoléances à Nacira Abrous
11 mars 2013, par MasinNous avons appris avec tristesse le décès de la mère de Nacira Abrous, amie de Tamazgha, le 8 mars 2013.
Nous tenons à lui présenter nos sincères condoléances et l’assurons de notre soutien dans ces moments difficiles.
La Rédaction. -
Oppression en Kabylie : arrestation du président du MAK !
10 mars 2013, par MasinLes autorités algériennes, véritables autorités coloniales, ne cessent de verser dans l’humiliation de la Kabylie. Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït Chebib, est arrêté ce dimanche 10 mars 2013 peu de temps avant le rendez-vous prévu du rassemblement auquel a appelé le mouvement autonomiste à Tizi-Ouzou devant l’Ancienne mairie. Au moment où nous rédigeons cette dépêche, nous apprenons que d’autres militants auraient été également arrêtés. (…)
-
Arrestation arbitraire à Imider
14 février 2013, par MasinLes autorités de la monarchie marocaine procèdent à l’arrestation arbitraire d’un militant amazigh, membre du comité du dialogue au sein du Mouvement sur la voie de 96 -Imider-. Idir est connu pour son implication active dans l’action que mènent les populations des villages d’Ilmider depuis août 2011 pour faire valoir leurs droits.
Cette arrestation est intervenue le mercredi 13 février 2013.
La Rédaction . -
Tawada mobilise malgré la répression !
4 février 2013, par MasinLa coordination Tawada qui a lancé un appel à des manifestations le 3 février 2013 a pu mobiliser des milliers de manifestants dans trois principales villes (Hoceima au nord, Rabat au centre et Agadir au sud).
Si la manifestation de Rabat qui a rassemblé plus de deux mille personnes s’est déroulée sans incidents, les manifestations de Hoceima et d’Agadir ont connu des incidents très graves. En effet, les forces de répression de la monarchie marocaine ont déployé un dispositif (…) -
¡Antonio Cubillo nos ha dejado !
16 décembre 2012, par MasinEl independentista Amazigh de Canarias, Antonio Cubillo Ferreira, falleció el pasado lunes 10 de diciembre a la edad de ochenta y dos años después de un paro cardíaco en Tenerife, su ciudad natal. Nacido el 3 de julio 1930 en Santa Cruz de Tenerife en las Islas Canarias, Antonio Cubillo Ferreira, una figura destacada de la lucha contra Franco, fue el fundador del movimiento por la autodeterminación y la independencia del Archipiélago Canario (MPAIAC) y Presidente del Congreso Nacional de (…)
-
L’association Amghar dénonce le racisme des autorités marocaines.
6 décembre 2012, par MasinDans un communiqué rendu public le 2 décembre 2012, l’association Amghar dénonce l’attitude raciste du gouverneur de la province de Khénifra qui a interdit à un représentants des éboueurs de la ville de s’exprimer en tamazight.
Une attitude qui vient, encore une fois, confirmer que, fondamentalement, la monarchie marocaine reste anti-amazighe.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de l’association Amghar.
La Rédaction.
Communiqué de condamnation du comportement (…)