En ce mois de novembre, nous avons une pensée pour Kamal Amzal assassiné par des islamistes à la Cité universitaire de Ben Aknoun à Alger le 2 novembre 1982.
Kamal allait afficher un appel à une assemblée générale au sein de la cité universitaire lorsque des étudiants, militants du mouvement des Frères Musulmans, hostiles à toute expression qui ne leur est pas favorable, sont venus munis d’armes blanches pour l’empêcher d’agir. Ne voulant pas céder à l’intimidation ni à la terreur, (…)
Accueil > Annonce top site
Annonce top site
-
Une pensée pour Kamal Amzal
1er novembre 2012, par Masin -
Le racisme de la monarchie marocaine....
15 septembre 2012, par MasinLa monarchie marocaine a été même plus loin que l’État algérien puisqu’elle a inscrit Tamazight comme langue officielle dans la Constitution alors que les Algériens ne l’ont "reconnue" que comme langue nationale. Cela n’empêche ni les uns ni les autres de poursuivre leur politique anti-amazighe. Une politique qui qui se manifeste de façons diverses et variées. Entre autres manifestations de la monarchie allaouite, l’interdiction de prénoms amazighs.
C’est le cas de Lahcen Hba à qui le (…) -
R&PS solidaire avec les Touaregs...
14 septembre 2012, par MasinLa fédération "Régions et peuples solidaires" qui regroupe des partis politiques autonomistes de l’Hexagone (Bretagne, Occitanie, Catalogne-nord, Pays basque, Alsace, Corse,...) s’est réuni en Université d’été et congrès à Biarritz, au pays basque, du 21 au 23 août 2012. Et à cette occasion, les participants ont rendu publique une déclaration par laquelle ils ont exprimé leur soutien fraternel avec le peuple touareg et ont, bien entendu, évoqué la situation dans l’Azawad.
La Rédaction. (…) -
Imazighen de Libye sont-ils décidés à prendre leur destin en main ?
14 septembre 2012, par TamillaLa décision prise par le Conseil local d’Ifran (Yefren) le 9 septembre dernier a très vite eu un écho auprès d’autres conseils locaux des régions amazighes en Libye.
En effet, réunis à Nalut le 13 septembre 2012, l’ensemble des Conseils locaux des régions amazighophones, à savoir Nalut, Kabaw, Arhibat, Jadu, Faresta, Tamlouchayt, Wazzen, Ifran, Tamzine, Tikouit, Kalaa, At-Willul (Zouara) ont décidé, à leur tour, de mettre en place l’enseignement de la langue amazighe dès la prochaine (…) -
La Catalogne, en marche vers l’indépendance !
13 septembre 2012, par MasinPrès de deux millions de Catalans ont investit les rues de Barcelone le 11 septembre 2012, jour de la traditionnelle fête de l’indépendance de la Catalogne.
Le mot d’ordre qui a marqué cette grande manifestation est l’indépendance de la Catalogne qui a de plus en plus des difficultés à supporter le traitement que lui réserve l’Etat central (Etat espagnol) notamment en matière de fiscalité dans la mesure où la Catalogne donne plus que ce qu’elle en reçoit de l’Etat central. Et la crise (…) -
La région d’Ifran décide l’enseignement de Tamazight !
9 septembre 2012, par MasinLors d’une réunion qui s’est tenue dimanche 9 septembre à Ifran (Yefren), à Adrar n Infusen, le Conseil local a décidé d’adopter la proposition des organisation civiles de la ville qui porte sur l’enseignement de la langue amazighe dès la prochaine rentrée scolaire.
Tamazight sera ainsi enseignée pour les classes de première année du cycle primaire au sein de toute les écoles qui dépendent du Conseil d’Ifran. Le Conseil a décidé de débloquer les fonds nécessaires pour l’impression des (…) -
Condoléances à Gérard Lamari
28 août 2012, par MasinNous avons appris avec tristesse la disparition du père de notre ami et collaborateur Gérard Lamari, décédé dimanche 26 août 2012 à Akbou en Kabylie.
La Rédaction de Tamazgha.fr et l’ensemble des adhérents de Tamazgha tiennent à présenter leurs condoléances à Gérard que nous assurons de toute notre sympathie et notre solidarité dans ce moment difficile.
La Rédaction. -
Rassemblement amazigh à Tripoli
22 août 2012, par MasinDes organisations de la société civile appellent les Amazighs de Libye à un grand rassemblement le mercredi 5 septembre 2012 à 11h devant le siège de la représentation des Nations Unies à Tripoli.
L’objectif du rassemblement est d’exiger l’officialisation de la langue amazighe dans la nouvelle constitution du nouvel Etat libyen.
Il faut dire qu’il est déplorable qu’un peuple qui s’est battu avec bravoure pour sa liberté et sa libération, disait-il, se trouve contraint, un an après la fin (…) -
Les habitants d’Imider plus que jamais déterminés !
13 août 2012, par MasinSuite à l’arrestation arbitraire de militants d’Imider connus pour leur engagement au sein du Mouvement sur la Voie de 96 qui a engagé un bras de fer avec la Société métallurgique d’Imider (SMI), le Mouvement rend publique une déclaration par laquelle il dénonce l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire de la monarchie marocaine par le Makhzen qui multiplie depuis un an ses tentatives d’intimidation des habitants des villages d’Imider notamment ceux parmi eux qui sont les plus engagés. (…)
-
Berbères de Libye : un paramètre méconnu, une irruption politique inattendue
9 juillet 2012, par TamillaNous publions ci-après un article de Salem Chaker et Masin Ferkal, paru dans la revue Politique Africaine n° 125" consacré essentiellement à la Libye. Le dossier "La Libye révolutionnaire" est coordonné par Ali Bensaâd.
Pour plus d’information sur ce numéro ainsi que son sommaire, n’hésitez pas à consulter le site de la revue : Politique Africaine
L’article présente d’abord l’implantation géographique des Berbères, concentrés dans le nord-ouest de la Libye, et avance une estimation de (…)