Accueil > Actualité > Colère des étudiants d’Agadir

Colère des étudiants d’Agadir

Rapport des étudiants du MCA d’Agadir.

vendredi 23 avril 2004, par Masin

Suite à l’intervention des forces policières de l’Etat marocain, les étudiants du Mouvement culturel amazigh (MCA) ont établi un rapport qui résumé les événements qui ont marqué l’Université d’Agadir et qui fait état des dégâts causés par la police d’Etat marocain au sein de la communauté universitaire d’Agadir. Nous le publions intégralement.

La police marocaine fait beaucoup de choses. Par exemple, elle protège et encadre les manifestations de soutien au dictateur de Baghdad, Saddam Hussein ; elle protège et encadre également des manifestations de dénonciation de l’assassinat de terroristes palestiniens...

Mais en même temps, cette police intervient pour réprimer Imazighen. Avant hier par exemple, cette force a exhibé ses forces face à des étudiants qui ont "osé" exprimer leur attachement à leur identité et à leur amazighité. Ces étudiants ont eu en plus le malheur d’exprimer leur soutien aux Kabyles, ces "satons" qui ne cessent de semer en trouble...

Encore une fois, nous avons là la preuve que seule une offensive à la hauteur de l’importance de notre cause pourra changer le cours des choses à Tamazgha Occidentale : la cause amazighe doit sortir dans la rue ; elle doit être portée par l’ensemble de la population et le monde entier doit savoir la vérité et cela doit passer, incontestablement, par la rue. En Kabylie, il a fallu qu’il y ait le Printemps 80 pour que le Mouvement soit ce qu’il est aujourd’hui.

A Agadir, à Imteghren, à Oujda, à Nador, partout dans Tamazgha il doit y avoir des Printemps comme celui de Kabylie. Et là on pourra "rêver" d’une véritable libération de Tamazgha...

Ufrin


Rapport du MCA-Université d’Agadir
Colère inexorable des amazigh à l’Université d’Agadir

Manifestation des étudiants de l’Université d’Agadir avant sa répression (ici dans l’enceinte universitaire).

Le mercredi 21 avril 2004, à 18H00, les militants du MCA à l’université d’Agadir ont été brutalement sévis, torturés rigoureusement par les forces armées de l’Etat, et cela sans exclure des incarcérations de quelques étudiants. Sous le thème de "nous sommes tous des Kabyles", les étudiants ont célébré chaleureusement "l’anniversaire du Printemps Noir" à la susdite université le jour même.

Le MCA a organisé deux jours d’activités culturelles en commémoration de la supra cérémonie "Tafsut imazighen". Le premier jour, les étudiants étaient en rendez-vous avec une conférence ayant pour titre : "Tafsut imazighen en Kabylie et le militantisme amazigh au Maroc". Cette conférence, animée par Mestapha Barhouchi, était l’occasion d’exposer la situation du Mouvement amazigh au Maroc en comparaison avec son analogue en Algérie.

Le conférencier a enthousiasmé les assistants de l’ensemble des contours et des paramètres sur la cause amazighe. Il avait relevé et révélé notoirement l’inexistence de profits pour l’amazighité au Maroc, et a considéré le discours étatique de l’état et les "Amazighs makhzanisés" comme des démagogues ; un discours hors du champs substantiel intrinsèque de la cause amazighe.

Le conférencier a pu dans le même sens relever que la première génération du mouvement de l’amazighité est en étroite symbiose avec le makhzen. Barhouchi a sollicité avec instance et insistance de remettre en cause les façons et les visions envers le Mouvement amazigh. On n’avait pas manqué de faire allusion au Brevet dit "le manifeste amazigh" qui est fabriqué par le makhzen pour une sollicitation pressante, a basé sa parole sur la nécessité de la fondation d’un mouvement amazigh indépendant au vrai sens du terme.

Le deuxième jour : Mercredi 21 Avril 2004.

Cette journée est ostensiblement marquée par une manifestation colossale pour la célébration du troisième anniversaire du Printemps Noir "Tafsut taberkant" laquelle est un rite indispensable (azarf) pour le Mouvement Culturel Amazigh. Au cours de cette manifestation synthétique expressive en elle-même, la procession des manifestants amazighs a parcouru le campus des deux facultés (lettres et sciences). Les militants situés à l’avant garde de ce ravage (dit manifestation) ont conduit la manifestation à l’extérieur (et ont délimité les frontières tracées par l’Etat) vers la cité Eddakhla à Agadir. Dès son arrivée au lieu cité (Cité Dakhla), la manifestation était surprise d’être entravée et empêchée bestialement par l’Etat et tous ses adjuvants.

De cela émane et provient ce qui suit :

 quatre détenus ayant subi de brutaux sévices. Ces détenus ont été exposés à un interrogatoire pour une durée de cinq heures avant leur libération. A leur tête, le militant du MCA Abdellah Bouchtarte. A cela s’ajoute des dizaines de blessés humiliés narquoisement.

Cette attaque sauvage démontre clairement l’aspect et les profondeurs même de la mentalité archaïque du makhzan panarabiste. Le troupeau de l’Etat a pu s’emparer des banderoles et les oriflammes porteuses de mots significatifs que levaient et portaient les étudiants. Comme allusion, au cours de cette manifestation, les étudiants ont bruyamment prononcés des slogans témoignant de leur solidarité :
L’intifada de la Kabylie "Tizi-Ouzou résistante mille martyrs", Guermah, repose-toi, nous continuerons la résistance...
Il y avait également des slogans dénonçant la politique du Makhzen marocain : "IRCAM = politique makhzénienne pour gauchir et déformer l’authenticité légale de la cause".
Sans oublier le thème primordiale :
"Tamazight nationale, et sera officielle".

Liste des détenus et des blessés du Printemps amazigh (21 avril 2004)

Détenus interrogés (exposés à l’interrogation) :
• Abdellah Bouchtarte : 5 heurs de torture et des interrogatoires dans les brigades d’Agadir avec insulte et injure. Il est sorti avec des blessures dans les mains, les pieds et la tête.
• Abdellah Ezzemouri : 5 heurs de torture et des interrogatoires ; blessures aux pieds, aux mains et à la tête.

Blessés :
• Mouloud Zemmour : blessure aux mains, poitrines et pieds.
• Youssef Salhi : grave blessure au niveau de la main et d’autres blessures sur le reste du corps.
• Ali Mourif : blessure aux mains et pieds.
• Med Bahmouch : blessé au genou.
• Khadija Oufqir : blessée au genoux et aux doigts.

Abdellah BOUCHTART, un des militants arrêtés.


Youssef SALHI, une des victimes de la répression d’Agadir. Ici, il montre ses blessures (pieds et mains)

Portfolio

Messages

  • AGRESSION DES ETUDIANTS IMAZIGHENS A AGADIR

    2004-04-27 19:27:22

    Voila après Errachidia c’est le tour de l’univèrsitè d’agadir ;et les victimes c’est les ètudiants de sud et sud -est ;a l’occasion de printemps bèrbere tafsut n imazighen le 20 avril 2004 ;apres une manifestation pacifique des ètudiants qui ont revendiquer les droits des imazighens et leurs soutien aux frères kabyles et aussi èxprimant leurs rejets a LIRCAM l’institut buxusiene Makhzaniene (voir l’histoire apropos de buxus).l’intervention souvages des policiers a fait des blèssès et des arrèstations des ètudiants .pas de changement au maroc ;tout est formelle ;la democratie de la façade.

    amazigh

  • à quelque chose de malheur est bon... si la police makhzénienne opprime les jeunes amazighes avec autant de brutalité, c’est qu’il y a un réel réveil de la cause amazighe au sud du maroc. Nous continuerons le combat !

  • willi skarn akhlou yad, sta7kkan oggar. Nokni n3ich gh almaghrib gh ra7t, d’ salam, okan tram adagh tawim almachakil, d’ al7orob.
    irawn iga abla botassa d’ zarwata. ma dagh ikhassan a gma bach a naskar sda3 ? ma dak iksane alhawiyan’k ? walakin, ora t’hanam, ard darangh yili al7oroub al ahliya zoud okan timizar n’ afrikia sawda.
    Konat 3la bal : mara irab7en igh nfarrak ? 100% machi la ichal7in wa la i3rabn. hannnn konat 3la bal, togdat.
    Gadiri.

    • azul fllak
      if you are ok in morrocco there is so many millions of poor people who can not find anthing to eat for their dinner.if you all the think in morroco just have a look on poor villages where live much more than half of morrocan popularity without any condition of live.beside that,if you can comunicate with the agents of morrocan administration there is also many people who cannot do that.lets think just about your grand mother who want to have a certain paper in this administration how she will act with these administrations.beside that if your mother is sick and shi want to go to the hospital tell me please if all is right in morroco how your mother will comunicate with the doctor...extera.
      the only think i can tell you is get up from your deep sleepping.

    • azul a uma nech zi arif lo que queremos nos es nada mas que a nili a nissan iguyanagh ’(tamaguit + telelli + akal + afgan + awal +... ) vs a agadir gharoun mech-hal dl2imkaniyat babak labas gharess ghikan afatinit awalad ;pero en realidad ghiklli sina matoub lounes ( aygh isdoum rabbi gu-briiiiiden ANILI NG-URNLI ) swa sik swa bla kyi tamazight tella tella tili khettad ghugayounek a yuss ntmurt inou ( PAS DE DéMOCRATIE SANS TAMAZIGHT ) ila dari bahra mayk tinigh mais wa ufigh manich a uma
      ok akid irar rebbi soubrid n-ait mak ini amin achko haweln zund kyin li tininin imazighan urrin din + imazighan urrin lhna + imazighan urrin + lmaghrib + imazighan gan udayn ............ gher matguit atagmat ino akihdo rabbi hati darnekh la historianegh (amezruy ).

    • C’est pas nrmal de voir sa, oublions pas que le Maroc est un pays berbère. Aujourd’hui, je veux voir des ministres berbères au gouvernement, la télévision en langue berbère ! Puisque les pays arabes soutiennent financièrement et politiquement les arabes du Maroc, demendons aux Monde entier de nous soutenir politiquement et financièrement. Mais, Il faut d’abord commencer chez nous, l’armèe est berbère, pourquoi n’intervient t elle pas ???

  • cest triste de voir a kel point notre sort nous les berberes est maudit
    nous somme sous une domination terrible
    larabo-islamisme est une pensé terrible affreuse criminelle
    reveillez mes freres amazigh liberez notre terre de cette catastrophe qui est lislam et larabe

    Tassaadit de Kabylie
    je vous aime mes freres amazighs du Maroc bravo pour votre lutte
    nous allons venger votre sang

  • une autocritique est necessaire

    l’appartennance au maroc est primordiale quelque soit la langue parlée (berbere ou arabe ou....)
    la subversion independiste est à combattre partout

    la tolerance dans les actes ,les revendications est à encourager

    il n’existe actuellement pas de pays amazigh ni arabe mais un seul maroc avec ses differences ethniques

    • ça c’est ton point de vue... Comment tu as décidé comme ça tout seul que "l’appartenance au maroc est primordial" ? et celui qui ne pense pas que l’appartenance au maroc est primordial, est ce qu’il a le droit de le penser ou pas ?
      moi je suis d’Agadir mais je n’ai pas envie d’appartenir au maroc car le maroc m’impose des frontières entre moi et mes frères de kabylie et des Aurès etc... moi je ne reconnais pas ces frontières (algérie, maroc, tunisie, lybie, niger...) et je crois plutôt aux véritables frontières qui snt celles de tamazgha.

      Et puis tu dis que la subversion indépendentiste il faut la combatre. c’est fou comment tu lie le sentiment idépentiste de la subversion ! et pourtant d’autres peuples qui militent pour leur indepedance comme les palestiniens ils sont appréciés par les gens. ce qui est bon pour les palestiniens n’est pas bon pour imazighen. une drole de façon de voir les choses.

      de toute façon, il ya un seul combat qui doit se faire c’est celui pour que les gens soient libres de penser ce qu’ils veulent et de débattre sur ce qu’ils veulent, celui que les gens puissent choisir ce qu’il leur faut. il faut arreter les dictatures e les idéologies qui visent à imposer aux gens ce qu’ils doivent faire. comme vous monsieur qui veut nous imposer le maroc comme seul etat possibe pour nous. c’est à dire que t’a décidé pour nous tous. et tu parles de tolerance, mais drole de tolerance. c’est vrai qu’il faut dire que l’ideologie arabomusulmane a fait des ravages en afrique du nord.
      tu dis qu’il n’existe pas de pays amazigh, et pourtant ce pays (et meme des pays amazighs) existent bien, la seule chose qu’on peut regretter c’est qu’il n’ya pas d’etat amazigh et c’est l’objectif que doivent se donner imazighen : avoir un etat pour que tamazight soit definitivement sauvee, apres celui qui veut etre arabe il es libre de l’etre et de faire son etat arabe. donc moi je veux un etat amazigh qui decidera sur le pays amazigh et le reste n’est pas mon probleme, je n’ai pas envi de lier mon destin et le destin du pays amazigh au destin de ceux qui veulent croire qu’ils sont arabes.

  • azul tanmmirt.je te remercie pour ton message,d abord ca se vois que t es encors parmis les gent raciste de ce bas monde,t as utilisé des mots qu´il ne faud pas,notre langue s´appelle tamazighte,pas berber,pour ajouter a tes simples connaisances,et je te dis encors que le maroc c est pour les amazighs,et non pàs celui des arabes,et si tu es un arabe,tais toi,car tu es juste un etrangér,c est claire.en plus vous allez voir les vrais amazighs,.les fils de aassou oubaslam,zaid ouhmad.aadjou moha........