A l’initiative du député européen, François Alfonsi, membre de l’Alliance Libre Européenne (ALE), une conférence intitulée "Quel avenir pour l’Azawad ? Dialogue avec le mouvement touareg" aura lieu dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg le mardi 22 mai 2012 de 10h à 12h à la salle R3.1.
François Alfonsi, initiateur de cette conférence, dit que le Parlement européen "doit contribuer au dialogue qui seul peut promouvoir la paix". Et c’est dans cette logique d’engagement du (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Azawad
Azawad
Articles
-
Débat sur l’Azawad à Strasbourg
20 mai 2012, par Masin -
L’Etat de l’Azawad est né...
6 avril 2012, par MasinC’est à Gao que la proclamation de l’Etat indépendant de l’Azawad a eu lieu ce vendredi 6 avril 2012. Ainsi l’Etat indépendant d’Azawad est devenu réalité en attendant sa reconnaissance par les nations Unies. Si la détermination des Touaregs qui ont voulu cette indépendance a été jusqu’au bout dans le combat de libération du territoire de l’Azawad, il reste maintenant à faire le travail diplomatique qui conduira à la reconnaissance de cet Etat par la communauté internationale. Et pour cela, (…)
-
Un officier de l’état major du MNLA appelle à la résistance
1er juin 2012, par MasinLa levée de bouclier des cadres et des officiers du MNLA se poursuit. Après la lettre adressée par la Coordination des cadres de l’Azawad au Secrétaire général du MNLA, après l’appel de Nina Walet Intalou à la communauté internationale, voici un appel cinglant de Magdi Ag Bouhada, officier du MNLA, à l’endroit des Azawadiens et particulièrement des "membres lucides du MNLA" pour que la victoire qu’ils ont payée du sang de leurs frères ne leur soit pas volée par une bande d’opportunistes au (…)
-
Le cauchemar des Touaregs à In-Ideq
21 août 2013, par MasinAvant de revenir sur la situation à In-Ideq (Borj Mokhtar), nous nous permettons une petite mise au point d’ordre terminologique qui consiste à rétablir certaines vérités historiques que les régimes arabo-islamiques en Terre amazighe tentent d’enterrer à jamais.
"In-Ideq" est le véritable nom de ce que l’administration algérienne a choisi de baptiser par le toponyme arabo-turc "Bordj Badji Mokhtar". En effet, pendant les années 70 encore, les habitants de la région ne connaissaient que le (…) -
Le Bureau politique du MNLA déclare nul et non avenu l’accord signé avec Ansar Dine
1er juin 2012, par MasinLe Bureau politique du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dénonce, dans un communiqué daté du 31 mai 2012, le protocole d’accord signé avec l’organisation djihadiste Ansar Dine en date du 26 mai 2012.
Ci-après le communiqué du Bureau politique du MNLA.
COMMUNIQUE
Le Bureau Politique du MNLA, devant l’intransigeance d’ANSAR EDINE sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en (…) -
Alger veut asphyxier le MNLA
4 juin 2012, par MasinD’après le quotidien algérien arabophone El Khabar, dans son édition du 1er juin 2012, les autorités algériennes ont décidé d’interdire toute exportation vers l’Azawad ’au moins 20 produits dont les carburants, les ordinateurs, les pièces de rechange, les téléphones portables et tous matériels de communication, certains médicaments et les produits alimentaires. Le journal précise que l’armée a entamé de larges opérations dans les départements (wilayas) de Tamanrasset et d’Adrar pour traquer (…)
-
Solidarité avec les Touaregs !
27 mars 2013, par MasinUn an, jour pour, jour après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris. Le même jour que la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, Tamazgha organisait un rassemblement à Paris.
Tamazgha a également lancé une pétition pour dénoncer les massacres dont sont responsables les Maliens dans l’Azawad et pour interpeller la France sur la nécessité d’agir.
Un an après, la situation dans l’Azawad connaît (…) -
Le Mali ? Non, merci !
26 novembre 2013, par YafelmanLa quasi-totalité des médias s’accordent à dire que les élections qui s’étaient déroulées dimanche étaient sans enthousiasme. L’élection a été largement boudée notamment dans les villes de l’Azawad après une campagne terne. En effet, le jeu semble ne plus convaincre personne.
L’absence d’affluence dans les bureaux de vote confirme que l’Azawad ne veut pas du Mali. Ce qui s’y passe ne l’intéresse pas. Les Azawadiens l’ont exprimé à leur manière. A titre d’exemple, à Talataye, à 180 (…) -
Acharnement contre le MNLA et les Touaregs...
4 novembre 2013, par MasinActe barbare, lâche, crapuleux, odieux, abjecte… difficile de qualifier un tel acte commis par les ennemis de la vie humaine, les semeurs de la tyrannie, de la barbarie et de l’obscurantisme dont les premières victimes sont les Touaregs et les citoyens de l’Azawad.
Les deux journalistes assassinés : Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Ce samedi 2 novembre 2013, ce sont Ghislaine Dupont, journaliste-reporter à RFI et Claude Verlon, technicien à la même radio, qui ont été les victimes de (…) -
Rassemblement de solidarité avec les Touaregs
1er février 2013, par MasinFace à l’urgence de la situation dans l’Azawad, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad le samedi 9 février 2013 à 14h devant l’assemblée nationale à Paris.
L’intervention militaire française dans l’Azawad a été l’occasion pour l’armée malienne et ses milices de commettre des exactions sur les populations à la peau blanche notamment les Touaregs. Plusieurs victimes ont déjà fait les frais de cette barbarie de l’armée malienne, une armée qui alimente (…)