D’après le quotidien algérien arabophone El Khabar, dans son édition du 1er juin 2012, les autorités algériennes ont décidé d’interdire toute exportation vers l’Azawad ’au moins 20 produits dont les carburants, les ordinateurs, les pièces de rechange, les téléphones portables et tous matériels de communication, certains médicaments et les produits alimentaires. Le journal précise que l’armée a entamé de larges opérations dans les départements (wilayas) de Tamanrasset et d’Adrar pour traquer (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Alger
Alger
Articles
-
Alger veut asphyxier le MNLA
4 juin 2012, par Masin -
Bonnes affaires, Monsieur Hollande !
9 décembre 2012, par MasinQuelques jours avant le voyage de François Hollande, président de la république française, à l’une des ex-colonies de la France, par ailleurs toujours sous tutelle, nous lui adressons une lettre pour lui rappeler tout ce qu’il pourra dire et ce qu’il ne devra pas dire à ses amis algériens.
Monsieur le Président,
A l’occasion de votre visite à Alger, nous tenons à vous adresser cette lettre. Nous l’avons fait avec vos prédécesseurs à l’Élysée, c’est pourquoi vous ne ferez exception. Vous (…) -
L’appel de détresse d’une femme touarègue...
31 mai 2012, par MasinMembre active de la société civile de l’Azawad, ayant rejoint le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) depuis janvier 2012, Nina Walet Intalou lance un appel à la communauté internationale afin de ne pas abandonner le MNLA et livrer l’Azawad à l’obscurantisme.
En effet, la communauté internationale, et à sa tête la France, est restée sourde aux appels incessants du MNLA depuis le début du conflit qui l’opposait à l’État malien. Le MNLA, par la voix de ses représentants, (…) -
"Touaregs Solution Finale"
14 mai 2012, par MasinInsi s’est rendu ce week end à Alger où il a visité les locaux du DRS (Département du rensignement et du service). Un employé de l’institution lui a fait visiter les caves de l’édifice où il y a une énorme vieille machine rouge Made in USSR. La machine, d’après l’employé des lieux, fonctionne comme un ordinateur. C’est grâce à elle que le pouvoir algérien surveille tout ce qui se passe dans la région. La machine a pour vocation aussi de répondre à des questions. Ainsi, Insi profita de (…)
-
Alger s’occupe des Touaregs
9 juin 2014, par MasinLorsque les algériens sont silencieux, c’est qu’ils sont à l’œuvre dans l’ombre avec ce machiavélisme qui les caractérise depuis trois décennies au moins. Il est difficile d’imaginer les services algériens laisser venir l’avènement d’un Azawad indépendant. Tout comme on voit mal comment Alger pourrait laisser le pan Ouest de la Libye ‒ berbère et revendiquée comme tel ! ‒ se prendre en charge par lui-même. Ces deux fronts simultanés semblent, à première vue, dépasser les capacités d’une (…)
-
Arte invente le Kabylistan
25 février 2022, par MasinÀ Alger, Ralf, attaché à l’ambassade d’Allemagne, vit une liaison avec une juge d’instruction algérienne. Clandestine, leur histoire est compromise lorsqu’ils sont amenés à travailler sur le même dossier : l’enlèvement d’un vendeur d’armes allemand à Alger. Le rapt intervient alors que les deux pays s’apprêtaient à conclure une vente d’armes. Tandis que la négociation vacille, des opposants au régime à Berlin ou dans le maquis kabyle complotent.
A première vue, ce n’est qu’une série de (…)