Trentième anniversaire du Printemps amazigh

Le Collectif Tafsut 2010 se réjouit de la réussite de son action

16 mai 2010

Dans un communiqué-bilan, le Collectif Tafsut 2010 se félicite de la réussite de l’action unitaire qu’il a initiée pour la commémoration du trentième anniversaire du Printemps berbère. A cette occasion, le Collectif a appelé à deux rassemblements le dimanche 18 avril 2010. Un à Paris, Place de la République, l’autre à Marseille, Place Léon Blum.
Si il aurait été souhaitable que le Collectif suscite une plus grande mobilisation, vu le potentiel amazigh qu’il y a notamment en Région parisienne, il est à souligner que l’aboutissement d’une telle démarche qui a rassemblé plus de trente associations autour d’un même projet est le point positif de cette initiative. En effet, il est temps que les divers acteurs du combat amazigh apprennent à dépasser leurs "différences" pour conjuguer leurs efforts lorsqu’il est nécessaire.

Il est difficile de passer sous silence la fausse note du rassemblement parisien. L’attitude des militants du MAK a déçu plus d’un. En effet, ces derniers, en brandissant les portraits de leur président, Ferhat Mehenni, de façon "abusive" ont donné l’impression à certains observateurs que le rassemblement est organisé par le MAK (ce qui n’a pas été sans conséquences puisque nombre de manifestants ont du quitter le rassemblement). Pourtant, l’on croyait que le MAK, du moins son président, s’est toujours démarqué du zaïmisme notamment des partis kabyles qu’il ne cesse de dénoncer. Mais là, il faut dire que le MAK a fait plus fort que le FLN même sous le règne du tyran Boumediène. Et leur communiqué du lendemain faisant croire qu’ils ont été à l’initiative du rassemblement est venu dévoiler leurs calculs et confirmer leur véritables intentions de vouloir instrumentaliser le rassemblement pour servir leur "chapelle en construction", ce qui, il faut le dire, a du contribuer à les discréditer auprès de l’opinion et notamment auprès d’associations qui ont ont du se sentir "trahies", et auront, de ce fait, du mal à faire confiance au MAK dans l’avenir. Le Collectif Tafsut 2010 a eu, d’ailleurs, à rendre public un communiqué dénonçant la "scandaleuse récupération" du MAK.

Ci-après le communiqué-bilan du Collectif Tafsut 2010.

La Rédaction





Trentième anniversaire du Printemps berbère Rassemblements en France, le 18 avril 2010 à l’appel du Collectif Tafsut 2010

Le 29 juin 2009, des représentants d’associations berbères de France se sont réunis à Paris pour envisager la commémoration du 30ème anniversaire du Printemps berbère. Ils se fixent l’objectif d’une manifestation fraternelle et de cohésion car cette date, si symbolique pour la lutte amazighe, l’exige de chacun d’entre nous. Ils mettent en place le Collectif Tafsut 2010.

Dans un appel daté du 7 juillet 2009, onze associations [1], au nom du Collectif Tafsut 2010, proposent à l’ensemble des acteurs de la question amazighe en France (associations, artistes, médias, etc.) de rejoindre cette initiative. Plusieurs associations ont répondu à cet appel. Le 28 janvier 2010, trente trois associations et diverses structures signent et rendent public l’idée d’un rassemblement Place de la République le dimanche 18 avril 2010 à 14h. Autour du même appel, un ensemble d’associations se rassemblent le même jour et à la même heure à Marseille (Place Léon Blum).

Le potentiel amazigh en France dépasse par le nombre les membres de ce collectif Tafsut 2010. Toutefois, il est à noter que c’est la première fois qu’au sein du mouvement amazigh en France autant de structures s’associent, dans la sérénité et non dans la douleur et l’urgence, autour d’un projet commun et unitaire. C’est en soi une vraie réussite. Nous nous en réjouissons d’autant plus que les grandes mobilisations du passé, l’ont été dans l’urgence et lors d’événements douloureux (nous gardons toutes et tous en mémoire la mobilisation des années 2001 et 2002 liée au Printemps noir).

Environ 4.000 personnes étaient présentes à notre rassemblement ce dimanche 18 avril Place de la République à Paris. En dehors des franciliens, les manifestants sont venus de Roubaix, Lille, Nancy, Montpellier, Angers, Nantes, Rennes, Toulouse,...

Plusieurs banderoles ont été déployées sur la Place de la République dominée par les couleurs du drapeau amazigh ("Halte à l’ethnocide des Touaregs", "Maroc, une monarchie anti-amazighe et de violation des droits de l’homme", "Détenus politiques du MCA : Tamazgha est à vos côtés", "Halte aux persécutions des militants du MAK", "France-Areva : Uranium contre Touaregs").

A la tribune, plus de seize intervenants rappelaient le but et l’objectif de cette commémoration du 30ème anniversaire du printemps berbère. Les associations et organisations ayant pris la parole se sont exprimées en toute liberté : la nouveauté se voulait que le Collectif soit une tribune où toutes les sensibilités s’expriment de manière fraternelle.

Ainsi, ont été évoquées les persécutions de militants berbères par le pouvoir algérien. Des militants qui affrontent le pouvoir mais aussi l’intégrisme islamiste. Le porte parole du MAK notamment a saisi cette occasion pour rappeler la détermination de leur organisation à se battre pour que la Kabylie accède à son autonomie, seule voie, à leur yeux, à même d’assurer au peuple kabyle son épanouissement.

La politique anti-amazighe de la monarchie marocaine a été également dénoncée. Des intervenants ont exprimé leur solidarité avec les militants du MCA qui croupissent, encore aujourd’hui, dans les prisons marocaines.

L’attitude de la classe politique française qui verse dans l’amalgame et la catégorisation des Berbères a été dénoncée par des intervenants qui estiment que l’opinion française doit cesser de négliger les Berbères et les assimiler à ce qu’ils ne sont pas. Les Berbères doivent être reconnus en tant que tels.

Parmi les interventions, l’appel renouvelé pour que les Imazighen prennent en charge leur culture en se l’appropriant et en la transmettant aux jeunes générations vivant notamment à l’étranger. L’esprit du combat par la construction doit succéder aux seules actions de démonstration.

A cette occasion, la parole fut donnée à deux témoins et acteurs des évènements d’avril 1980 à savoir Laziz Tari et Gérard Lamari. L’un comme l’autre, à l’unisson, ont délivré un message appelant à l’unité et la responsabilité intelligente quant à la gestion du futur.

Il y eut également la lecture de la déclaration commune du Collectif pour ce jour mémorable rappelant, entre autre, les valeurs pour lesquelles se sont levés les citoyens de Kabylie en 1980 (reconnaissance de la langue et de la civilisation berbère en Afrique du Nord, démocratie, liberté de la presse, laïcité), tout comme leur détermination à faire aboutir le combat du peuple amazigh.

Le rassemblement a reçu le soutien de trois organisations amies. Il s’agit de Kevre Breizh, la nouvelle coordination associative de Bretagne qui œuvre pour les droits des Bretons à leur propre expression, L’Institut des études occitanes de Paris et le Réseau Afrique (Association pour les peuples menacés), une des plus importantes associations de défense des droits de l’homme en Allemagne.

A Marseille, c’est en haut de la Canebière que le public qui a répondu à l’appel d’une dizaine d’associations s’est rassemblé. Un hommage particulier a été rendu à la mémoire des jeunes assassinés lors de la terrible répression d’avril 2001 en Kabylie et de tous les militants amazighs qui ont payé de leur vie pour que triomphe la cause amazighe en Afrique du Nord. Une délégation de la Maison du Peuple Kurde est venue apporter son soutien au rassemblement. Dans son intervention, le représentant de la Maison du peuple kurde a évoqué les similitudes entre la lutte du peuple Kurde pour son émancipation et celle du peuple berbère. A la tribune, les représentants des associations signataires de l’appel au rassemblement ont souligné la nécessité de multiplier ce type d’actions unitaires. Le rassemblement s’est achevé aux alentours de 16h30 par un chant d’unité entonné par un duo Kabylo-rifain.

Les associations membres du Collectif ont tenu une réunion le samedi 25 avril 2010 à Paris pour faire le bilan de cette action unitaire. Une réunion aura lieu prochainement pour décider de l’avenir du Collectif.


Le Collectif Tafsut 2010.

Paris, le 6 mai 2010.


Site du Collectif Tafsut 2010









[|Le rassemblement parisien en photos|]



[|Sur le stand de l’Association des taxis kabyles de Paris, une association pro-MAK|].

































[|Laziz Tari, à gauche, et Gérard Lamari, à droite.|]



























[|Rassemblement de Marseille|]
































[1ACB IMAZIGHEN 44 (Nantes), Fédération C.A.B.I.L (ACB-54, ACB-Paris, ACB-Val-d’Oise, Convergences-Lille, Identité et Partage-Montpellier), ACBK (Montpellier), AKMAM (Paris), Association Kabyle n’Imazighen de l’Essonne (Chilly-Mazarin), Taferka (Montreuil), Tamazgha (Paris).

Accès interdit

TAMAZGHA

Accès interdit

Le système a rencontré une erreur lors de l’écriture du fichier local/cache-vignettes/L400xH259/.ok. Veuillez, en tant qu’admin du site, vérifier les droits d’écriture sur le répertoire local/cache-vignettes/L400xH259.