Accueil > Actualité > La Une > L’Azawad libéré...
L’Azawad libéré...
Avec la libération de Tombouctou, c’est l’ensemble de l’Azawad qui se trouve ainsi sous le contrôle du MNLA.
lundi 2 avril 2012, par
C’est historique : un territoire amazigh libéré du colonialisme. Ainsi, la libération est possible et c’est à la portée de toutes celles et tous ceux qui tiennent à la liberté et qui veulent en finir avec l’humiliation.
La joie est énorme que d’apprendre la libération de la ville historique de Tombouctou qui traduit ainsi la libération de l’ensemble du territoire de l’Azawad.
La détermination des combattants du MNLA a eu raison de l’armée malienne qui n’a pas pu résister à la force de frappe de révolutionnaires décidés à libérer leur pays de plus de cinquante ans de colonisation malienne.
Il appartient maintenant au MNLA et aux Azawadiens de montrer leur capacité à édifier un Etat et à administrer leur territoire. C’est la préoccupation du MNLA qui s’est exprimé dès la libération de Tombouctou à travers une déclaration.
En effet, le Bureau politique du Mouvement national de libération de l’Azawad, par la voie de son président Mahmoud ag Aghali, a annoncé, dans une déclaration datée du 1er avril 2012, la libération totale du territoire de l’Azawad. Le Bureau politique a présenté ses félicitations au peuple de l’Azawad pour cet événement historique d’accession à l’indépendance. En s’adressant au peuple de l’Azawad, le président du Bureau politique du MNLA dit que si le devoir de libération est accompli il appartient maintenant aux Azawadiens d’œuvrer pour sauvegarder et protéger cette liberté ainsi que les acquis de cette révolution qui a conduit à la libération de l’Azawad. Mais Mahmoud ag Aghali précise également que la bataille n’est pas finie dans la mesure où les citoyens de l’Azawad doivent avoir confiance en eux-mêmes et se mettre, comme un seul homme, au travail pour la construction du pays.
A l’opinion internationale, le MNLA dit que le peuple de l’Azawad s’est mobilisé pour son indépendance et se débarrasser du colonialisme malien pour mettre fin à cinquante ans de répression, de massacres et d’humiliation. Et le peuple de l’Azawad donnera le meilleur d’eux pour poursuivre le combat jusqu’à la proclamation de l’indépendance totale et l’instauration d’un état de l’Azawad. Enfin le MNLA lance un appel à l’ensemble des Azawadiens de revenir au pays afin de contribuer à sa construction, son développement et pour assurer leur propre sécurité.
Toutes nos félicitations aux combattants du MNLA et à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette libération. Nos félicitations également au peuple de l’Azawad.
Vive l’Azawad.
La Rédaction.
Messages
1. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 03:08, par La Mecreante !
Le sale boulot des impérialistes, qui, sous prétexte de "sauver Benghazi" en Libye, ont légitimé une équipe d’égorgeurs qui pourront tranquillement terminer le génocide de kadafi contre les berbères, reçoivent leur boomrang dans la gueule.
Ce sont leurs armes (dont ils avaient gavé kadafi) qui ont contribué à libérer un pays touareg et a recouvrer un État berbère.
Quel sacré pied-de-nez de l’Histoire !...
Longue vie et prospérité à la République de l’AZAWAD. Plus personne ne pourra disputer ce territoire aux Azawadiens sans provoquer (ou reproduire) un autre Rwanda.
QUI OSERA ?...
2. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 04:07, par Depuis Tamazgha Occidentale
Ma joie est très grande de savoir que les imazighens touaregs ont réussi d’aussi gros exploits ! Enfin un état amazigh ! BRAAAAAVOOOOOO ! Ne faites surtout pas l’erreur des zôtres zarabes ( et malheureusement quelques berbères ) qui ont vendu leur révolutions contre des torchons appelés Coran et des vierges à l’au-delà, vous devez donner l’exemple en instaurant un vrai état amazigh démocratique, laïque et respectant les droits de l’homme, pour ainsi attirer les élites qui construiront le pays et ne pas faire fuir ceux qui sont déjà sur le territoire.
3. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 08:00, par tamimount
prochaine étape jumelage villes tizi tanbouctou et ouverture bureau du charger d’affaires de la république autonome de kabylie auprès de la république indépendante de
l’azawad ,
1. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 13:35, par sabrine9685
que ferez vous des autres berbers sur tout le territoire algeriens ???ne sont il pas aussi des berbers ??allez vous decouper toute l’algerie en petit petit morceaux ??c’es juste pour savoir
2. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 15:41, par Lounes
C’est bien de te préocupé des autres berbères (kabyles) qui ne vivent pas en Kabylie... Mais est ce que tu t’es un jour préoccupé de martyr que vit la Kabylie depuis 1962 et que le fait subir le régime colononiale arabo islamiste ?
Ca fait 50 ans que vous tentez par des coup bas de culpabiliser les Kabyles en invoquant sans cesse des argument fallatieux, mais maintenant au regard de tous les boulversemens qui ont eu liue dans la region aucun argument n’est recevable.
L’avenir de la Kabylie et des Kabyles passe avant tout, et si les autres berbères se sentent kabyles ou berbères, ils n’ont qu’a rejoindre la Kabylie pour mener le combat pour sa liberation et pour qu’enfin nous accedions a notre indépendances.
S’ils veulent au contraire continuer a jouir de leur privèlège ailleurs en regardant la Kabylie mourir, ils n’ont qu’a aller au diable.
Vive la Kabylie indépendante
3. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 16:20, par tamimount
la kabylie pour le moment c’est la région qui revendique le plus son autonomie , c’est inéluctable , à moyen terme ça va se faire , pas utopique ,c’est du possible la kabylie un pôle d’attraction, tizi capital référence pour tous les berbères du monde avec une langue standard pour tous , vous verrait pas de différence entre un mozabite et un berbère du rif marocain voila pour faire pratique tizi est plus apte
à se rôle de vaisseau amirale .
ps : TIZI capital c’est parce que je suis natif de cette ville
4. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 17:03, par kiki
l’ânegérie est de création française donc oui on aura un Etat kabyle, un Etat chaoui, un Etat Mzab, le territoire touareg algérien sera aussi annexé à l’Azawad (le mot Azawad c’est TOUS le pays touareg décimé sur 5 pays par la colonisation : ânegérie, mali, niger, burkina et libye). Les Rifains au maroc auront leur Etat, les Chleuhs aussi et les Amazighs de l’Atlas pareil, les Neffoussi en Libye idem. Tel est la carte géographique authentique de l’Afrique du nord. Après ça l’arabo-islamisme et son maghreb arabe imploseront d’eux même. Ainsi va l’histoire du monde des pays naissent d’autres s’éteignent.
5. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 19:06, par tamimount
sabrine9685 bonjour
vous dite les autres berbères , les MOZABITES que je connais
ils se disent berbères que lorsque ils sont persécuter par leurs voisin arabes les CHANBAS ,sinon rien à cirer encore
qu’ils sont tolérés que en kabylie et la capital alger je vais pas me battre pour des gens pareil qui font la politique de l’autruche ils fonctionnent au gré du vent
6. L’Azawad libéré..., 3 avril 2012, 15:36
comment prétendre etre amazighiste en encourageant la morcellement du territoire de tamazgha ,sachant que tous les défendeurs d’une nation qlqnc appelent à la rassemblement qui fait la force normalement ,car c’est pas logique de se diviser volentairement ,et comment on justifier la défection de qlq macistes de la cause amazighe en plein réveil des autre régions amazighes !!!cela pose peaucoup d’interrogations ,surtout en sachant le soutient énorme accordé au macistes par des milieus hostiles au tamazgha et à l’ amazighité et bizarrement de l’éxtreme droite ou des sioniste à la fois ,aussi on demande comment sette autonomie va se faire avec un Etat autoritaire ,car au lieu de servir des projets occultes ,vaut mieux concerter les éfforts avec tout les patriotes pour arracher la dimocratie et son corrolaire l’ amazighité le socle de l’identité nord africaine
7. L’Azawad libéré..., 4 avril 2012, 12:49
La plupart des du territoire de tamazgha à été creer par la République Française lors de la colonisation...
4. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 09:32, par amchiche
azul
thanmirt atasse pour les igrawliyens touaregs ces izmawens amazighs qui ont reussi leurs liberation des colons maliens.
au faite pourquoi il n ya pas la lettre Z sur le drapeau de l azawad ,un oublie ???
j ai suivi leurs revolutions des le debut et a chaque victoire de leurs igrawliyens je sauté au plafond de joie.
thanmirt et surtout faites rentrées les azawadiens a leurs pays qui est enfin liberé.
place a la reconstruction du pays , travail ,un avenir meilleur et surtout la democratie et surtout surtout la laicité.
thanmirt j encourage les amazighs du monde entier a aller depenser leurs argent dans l azawad ,tourisme,investissements, benevolat...........
amchiche est tres content qu il ya un 1er etat amazighs
5. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 11:07, par Saga des Gémeaux
Quelle bonne nouvelle ! Un territoire amazigh libéré du colonialisme malo-arabo-musulman. Enfin ce qui était pour ainsi dire impossible devient possible. Vive l’Azawad libre. Bye Bye Mali, tu ne manqueras pas au peuple touareg que tu as humilié avec l’aide et la complicité de la France de 1789 pro arabo-islamique. De Gaulle doit s’en retourner dans sa tombe, le pauvre. Maintenant que la libération est faîte il faut proclamer la République et construire l’Etat amazigh. Aujourd’hui l’Azawad, demain la Kabylie, les Aurès, le M’zab, le Rif, les Îles Canaries et tous les autres territoires amazighs vivant sous le régime colonial arabo-musulman. Peuple touareg tu es le digne descendant des guerriers de Numidie et de notre Roi Massinissa. Que ton courage et ta détermination puisse nous inspirer à nous autres indépendantistes imazighen dans notre lutte pour la libération définitive de notre terre sainte Tamazgha.La victoire n’en est que plus belle.
Saga des Gémeaux
6. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 12:43, par Massine
Azul/ ahul,
Très heureux d’entendre la nouvelle : l’Azawad est libéré !Prenant notre destin en main : Touregs, Kabyles,Rifains, Chleuhs, et autres le moment est venu pour que la berbèrie soir libérée du joug colonialiste...
L’après guerre est une étape cruciale pour la survie et l’avenir du peuple de l’Azawad, la mission des Azawadiens sera certainement lourde mais une mission promettant un avenir prospère pour cette nouvelle République qui entrera dans le concert des nations si la tâche est bien menée.
7. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 13:02, par Baguzan
En effet à cœur vaillant rien n’est impossible. L’Azawad est enfin libéré du joug colonial. Que tous les frères et sœurs touaregs de partout dans le monde se tiennent debout en ce moment historique de notre vie.
Nous mettons en garde contre toute ingérence militaire de la communauté internationale (???) ou fusse-t-elle de la CEDEAO. Les peuples ont le droit de revendiquer leur indépendance et de se doter des moyens légitimes pour y accéder.
Paix à nos martyrs et que Dieu les accueille dans son paradis éternel.
8. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 13:04, par La Mecreante !
Les bonnes nouvelles pleuvent !!!!
hadj-Juppé ne s’en mêlera pas... enfin, espérons...
« Présent à Dakar, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a d’ores et déjà prévenu que « la France ne s’engagera pas militairement » au Mali. « La situation est dangereuse (et) se dégrade très rapidement, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à nos ressortissants dont la présence n’est pas indispensable de quitter le pays », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Nous pouvons aider sur le plan logistique ou la formation, mais il n’est pas question de mettre des soldats français sur le sol du Mali ». »
source : http://www.lefigaro.fr/international/2012/04/02/01003-20120402ARTFIG00426-paris-conseille-au-francais-de-quitter-le-mali.php
9. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 16:39, par kiki
C’est historique : un territoire amazigh libéré du colonialisme. Ainsi, la libération est possible et c’est à la portée de toutes celles et tous ceux qui tiennent à la liberté et qui veulent en finir avec l’humiliation.
Le colonialisme (l’arabo-islamisme) est dans les têtes, c’est de là qu’il faut le déloger. il n’a pas de présence "physique" sur le territoire de tamazgha.
10. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 17:01, par Arifi
Jespere que tout berbere de l’Afrique durnd , ansi que tous berberes d’europe ou de l’amerique du Nord doit faire sont devoir de participer à la construction de ce pays amazigh.
Il faut trouver des moyens legals pour soutenir ce pays qui n’a pas d’autres ressources que ses hommes et femmes
11. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 17:22, par yadelajoie
sincèrement,ne cherchant pas à plomber l’ambiance, vous criez trop vite victoire. Attendons la suite des évènements avant d’avoir de fausse joie. Pensez vous réellement que l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et bien d’autre laisseront la situation telle quelle. C’est-à-dire reconnaître l’Azawad comme un Etat indépendant et souverain. J’en doute fort malheureusement. Si tel est le cas cela donnera des idées de revendications similaires aux autres peuples Berbères dans les pays cités ci-dessus. Et ces pays ne peuvent se permettre tout risque de "contagion" d’autant plus que derrière tous cela se cache évidement des intérêts économiques. Si les pays occidentaux ne prennent pas part directement au combat, ils offriront un soutient logistique car le MNLA à un désavantage ou plutôt une épine dans le pieds qui s’appelle ançar dine et d’autre groupe islamiste qui ont pris les armes également et dont la présence se mêle et "gangrène" les revendications du MNLA. les occidentaux ne permettrons pas une chose pareille. Pour preuve regardez comment est qualifié le MNLA !!! Quoiqu’il en soit il me semble qu’on va s’engager dans une longue lutte. D’autre part, le peuple touareg n’est pas le seul à habiter dans le Nord, notamment dans les grandes villes Gao, Tombouctou notamment ( les Peuls , les Songhois, les arabes et autres) Pensez-vous qu’ils accepterons cette situation ? Désolé d’apporter un post négatif mais prenons le temps d’observer. Je trouve que les réactions sont bien trop enthousiaste face à cette situations déjà bien complexe qui provoquera de lourde conséquence. J’espère me tromper mais n’oubliez pas qu’une indépendance ne s’obtient pas si facilement et rapidement.
Mes amitiés cher Azawadiens
1. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 17:45
En lisant ta réaction, je ne peux penser qu’à une seule chose : c’est véritablement l’attitude d’un esclave, l’attitude de quelqu’un qui a intégré la domination. A te lire, nous autres Imazighen on doit se résoudre à accepter la domination arabo-musulmane et négro-musulmane.
2. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 18:23, par yadelajoie
Je n’ai jamais dit cela, et apparemment tu as mal lu mon post et c’est bien dommage. As-tu lu dans mon post que les Imazighen devait accepter la colonisation ???? NON et NON, J’ai juste mis les chose dans leur contexte. En effet ce qui semble ressortir des différents commentaires c’est que l’AZAWAD a été libéré, nous sommes libres, rien ni personne ne pourras contester cela. Sincèrement, ce n’est pas un peu naïf ? J’ai même spécifier que la situation dans la quelle nous sommes actuellement entraînera de lourdes conséquence, nous entrons dans une longue lutte, cela a été le cas pour les précédentes tentatives donc je ne vois pas pourquoi cette fois-ci serai différent. Ai-je demander de déposer les armes ? NON et NON. Pensez que la lutte est terminée parceque le MNLA a réussi son objectif est d’une pure naiveté. Le chemin pour l’indépendance est long et donc il ne faut pas se relacher. La géopolitique africaine est bien plus complexe ce n’est pas le monde des bisounours.Ce n’est pas ça y est j’ai repris mon territoire donc reconnaissez moi maintenant. les pays frontaliers ne laisserons pas la situation telle qu’elle est au risque de rendre instable leur "territoire" et vous le savez aussi bien que moi du fait des ressources que possède ces différentes régions. Autre chose, les problèmes que je soulève son bien réel vous le savez, le nier serait un grave déni et irrésponsable de votre part. Vous et moi aimons ce peuple. la différence ces que moi je ne ferme pas les yeux sur ce qui va se passer. A l’instar de vous je ne vous regarde pas de haut car je ne vous traite pas d’esclave de quoique ce soit. La morale ne prime pas dans ce monde seule les intérêts économique compte et vous le savez également. les révolution en lybie sous couvert de la "libération du peuple lybien" n’avait pour but pour les occidentaux d’avoir la mainmise sur les ressources pétrolières du pays. Alors je vous en prie réveillez vous enfin. Je ne vous demande pas de lancer un appel à baisser les armes au contraire je demande à ce qu’on soit vigilent sur la suites des évènements. DONC EVITEZ de me faire dire ce que je n’est pas dit MERCI. Encore une fois j’espère SINCEREMENT ME TROMPER sur mes analyses et que cet évenement soit le début d’une nouvelle ére mais attendons la suite. Bon sang j’ai horreur quand les gens lisent les post de travers et la convertissent à leur sauce.
Dans tout les cas si vous prenez le temps de lire mon post merci de le lire attentivement.
12. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 18:38, par tamimount
Touareg un peuple assis sur une immense richesse
le comble un océan d’eau sous le désert,selon des experts de la NASA de quoi faire irrigué et alimenter en eau du robinet toute l’Afrique pendant plusieurs décennies voila le principale enjeux dans cette partie du monde les autres énergies
pétrole, gaz , uranium certainement on leurs trouveras
une énergie de substitution ces le cas du charbon mais
l’eau c’est la vie , j’échangerais pas le Sahara avec
toutes les monarchies du golf et leurs pétrole et gaz. nous on demande au responsables du future état AZAWAD que de travailler a leurs côté surtout pas de visa pour les berbères du nord ,il ya aussi des compétences pour aider a faire fonctionner la machine ETAT
j’ajouterais que c’est de l’intérêt des touaregs de mettre entre parenthésés , en veille pour le moment leurs vie de nomadisme et ne pas donner le prétexte que c’est un peuple de carte postal sans patrie et errant dans le désert
13. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 19:41, par tamimount
avec l’ émergence de nouvelles puissances brésil, chine, inde crois moi le gâteaux Afrique est toujours dans le four
à sa cuisson comment le partager tel est la question , une chose est sûr l’Afrique du nord ne peut échappée à se plan de partage chacun sa zone d’influence , voyez l’inde et la chine ils sont positionner de facto sur l’Afrique de l’ouest donc a l’avenir on va assister a des états confetti pour l’Algérie vus ses richesses je crains un scenario à la soudanaise un nord et un sud
14. L’Azawad libéré..., 2 avril 2012, 19:50, par amazighfree
Azul IMAZIGHEN
Heureux pour le peuple AZAWAD, en espérant qu’ils n’oublierons pas leurs fréres AMAZIGH.
Car nous ce qui nous manque en Kabylie c’est une aide militaire "armes et formations" pour obtenir notre autonomie face à cet état raciste, assassin.
1. L’Azawad libéré..., 3 avril 2012, 04:23, par La Mecreante !
– « en espérant qu’ils n’oublierons pas leurs fréres AMAZIGH. »
Oublie ça, l’ami. Ils pourront, peut-être, aider quelqu’un dans 30 ou 40 ans...
– « ce qui nous manque en Kabylie c’est une aide militaire "armes et formations" pour obtenir notre « autonomie » »
Oublie ça aussi... Personne, sur la terre, n’armera la Kabylie. Et puis, "prendre les armes" pour seulement une autonomie !?... Qui veux-tu qui soit prêt à mourir pour garder, encore, le boulet du colon à la patte ?...
si les kabyles rejetaient fermement l’islamo-araberie chez eux, si les nanas se torchaient avec leurs tchadors au lieu de se le foutre sur la tronche, ce serait déjà beaucoup...
Azulations
15. L’Azawad libéré..., 5 avril 2012, 04:11
Bonjour , en mon nom et au nom des berberes touaregs que nous sommes je remercie avec un coeur plein d emotions mes freres Amazighes sans distinction de regions parout dans le monde pour leur soutien sans reserve et leur satisfaction au bonheur de leur freres touaregs . Notre Azawad ne sera que la Base pour la liberation de la nation Amazighe qui sera notre nation a tous, celle de nos ancetres. Notre douleur ne s eteindra que lorsque tous les Amazighes seront libre et la nation Tamazgha independante . Ainsi il faut savoir que le monde arabe mettra tous les moyens en oeuvre pour faire echouer la revolution Azawadienne. Un coup commence avec Ansar-dine et les mouvements terroristes alliés avec lui derriere lesquels se trouve l
Algerie pour discrediter la legitime revolution touareg et faire croire au monde que l Azawad pourrait se tranformer en une region terroriste pour empecher sa reconnaissance et afin de faire echouer notre revoltuion. Alors qu ils ont tout simplement peur car l Azawad sera biensur la base d une future nation Tamazgha. Alors chers freres mobilisons-nous pour faire face a nos ennemis , mobilisons-nous pour la creation de l Azawad car c est la base de la nation Tamazgha. Vive lAzawad et vive les berberes. La lutte ne fait que commencer . MerciPar un Touareg de la ville historique de Tombouctou.
16. L’Azawad libéré..., 11 avril 2012, 21:05, par winnaakken
je salut l’indepondance de l’azaw<ad et je je leurs dis que vous etes la firete de notre combat plusieurs fois milinaire de tout les peuple berbere et je soutien de fond du coueur votre liberation, en attendant que nous aussi connaitrte noitre liberation ,la kabylie libre et indepondante , vine imazighen