Accueil > Actualité > Hawad solidaire de la Catalogne
Hawad solidaire de la Catalogne
vendredi 8 décembre 2017
par Masin
Les autorités catalanes ont décidé d’organiser un référendum pour que le peuple catalan puisse s’exprimer sur son avenir, son devenir. De son côté, l’Etat espagnol a tout fait pour interdire ce référendum, le déclarant illégal, et empêcher les Catalans de s’exprimer. Malgré toutes les difficultés rencontrées, et surtout les entraves que l’Etat espagnol a mis en œuvre, les Catalans se sont rendus aux urnes le 10 octobre et les résultats étaient largement favorables à l’indépendance de la Catalogne et à l’instauration d’un Etat catalan indépendant sous forme de République.



L’Etat espagnol, fidèle à lui-même et à sa stratégie hostile à l’indépendance de la Catalogne, a usé de tous les moyens pour empêcher la mise en place de cette République. Pour ce faire, il a fait appel à sa législation et loi notamment l’article 155 de sa constitution et a procédé à la suspension du statut d’autonomie en Catalogne, décidant ainsi la dissolution du gouvernement de Catalogne et l’organisation de nouvelles élections législatives "régionales" annoncées pour le 21 décembre 2017. La volonté du peuple catalan a été ainsi piétinée et leur représentants légitimes menacées et poussés, pour certains d’entre eux, à l’exil.
Mais cela ne suffit pas pour arrêter les Catalans dans leur marche vers la la Liberté. Ils ont décidé de poursuivre leur combat pour la mise en place de leur République même si la monarchie espagnole met tout en œuvre pour les en empêcher.

Voici, sur ce sujet, la réaction d’un Amazigh du sud, Hawad, écrivain et peintre touareg.

VIDEO.

Articles dans la rubrique :

Actualité
18/04/18
0
Nous avons eu, par le passé et à plusieurs reprises, à dénoncer le mépris érigé en véritable (...)

Lire l'article

08/04/18
0
Tamazgha organise une rencontre avec Djafer Chibani, conteur, acteur et auteur, le samedi 14 (...)

Lire l'article

04/04/18
1
Défiant le droit international en menant une offensive militaire sur le territoire d’un pays (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.